" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Le maillot Falke Skiing Athletic Fit: de la belle ouvrage!

Publié par Legrosjoggeur sur 20 Janvier 2013, 18:13pm

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

falke-skiing-athletic-fit-men-flash-orange-black.jpg

 

 

Comme je vous le disais dans mon article précédent, l'hiver est arrivé de manière brutale. Il n'est pas question de s'arrêter de s'entraîner malgré ces conditions et une bonne première couche thermique se révèle indispensable.
Ayant entendu parler en bien de la marque allemande Falke, je jette mon dévolu sur un maillot à manches longues polyvalent (non destiné uniquement à la course à pied): le Maillot Skiing Athletic Fit. Ce maillot thermique faisant partie de la gamme Ergonomic Sport System est censé se faire totalement oublier lors des activités sportives. Nous allons voir ça...

Le credo de Falke est le suivant: " Dans un monde de production massive, la qualité et le design sont d'une importance capitale. Dans la création des produits qui porteront notre griffe, les concepts de haute qualité et de design soigné sont garantis. Nous fabriquons des produits de première classe, agréables à porter. La satisfaction du client est le cheval de bataille principal de toutes nos activités."

- Paul et Franz-Peter Falke.

 

Le moins que l'on puisse dire est que les dirigeants de l'entreprise éponyme n'hésitent pas à se mouiller. Bien que la réputation des leurs produits soit parvenue à mes oreilles depuis longtemps, je reste dubitatif et serai sans concession sur le test.


Caractéristiques du produit:

 

Ce maillot à manches longues semble à première vue très fin. Composé à 92% en polyamide et à 8% d'Elastane, il est très cintré et épouse totalement les formes de votre corps pour peu que vous preniez la bonne taille. Un peu moins GROS joggeur qu'à mes débuts, la taille M me va à ravir (et oui, tout arrive...).


Selon la marque les points forts du maillot Skiing Athletic Fit sont:

- Soutien musculaire anatomique ajusté pour les skieurs (runneurs) confirmés
- Fibre spéciale pour un séchage rapide
- Isolation thermique ciblée
- Applications de silicone empêchant le maillot de remonter
- Technique de tricot circulaire innovante
- Liberté de mouvement optimale
- Ventilation optimale.


 

Plusieurs sorties avec des conditions différentes m'auront permis de passer ce maillot au crible.

 

Bien qu'il semble étroit, le maillot se révèle facile à enfiler. On ne ressent pas de compression excessive et vos formes (sic) sont bien mises en valeur. La présence de deux inserts en silicone se remarque au bas du maillot. Petite particularité des produits Falke: les manches gauche et droite sont sérigraphiées avec un petit L (Left) et R (right), histoire de vous aider au cas où vous vous tromperiez de manche... Une précaution qui porte à sourire. Contrairement au maillot Mizuno Virtual Body Breath Thermo, ce maillot ne comporte pas de zones visibles chauffantes et respirantes. Il semble être conçu d'un seul tenant...A voir.

Dès les premiers hectomètres parcourus, on sent une très agréable liberté de mouvement. Le maillot a beau être cintré (Tight Fit), il n'est absolument pas gênant et se fait totalement oublier. En outre, pas de frottement sous les bras (zone de respirabilité oblige). Les inserts en silicone jouent leur role à la perfection et le maillot reste bien en place, un souci de moins.


Un peu plus haut, nous parlions de soutien musculaire.  Force est de constater que ce n'est pas un voeu pieux. Les entournures sont bien maintenues quelle que soit la durée de l'effort. Très probant lors des séances de fractionné où il faut bien rester dans l'axe et avoir un geste de course bien tonique, le maillot reste performant également lors des sorties longues.

Au niveau de la respirabilité, Falke tape vraiment très fort avec une très bonne gestion de la transpiration. Là encore, quelque soit l'effort, je n'ai jamais souffert d'une impression de tissu alourdi. Le maillot reste agréable et encore mieux, il a une tendance a sécher très vite. Un must quand on sait que l'on peut attraper froid très rapidement en cette saison hivernale.

Ayant porté le maillot à partir de 5°C et jusqu'à -5°C (pour le moment), le panel de possibilités est large. Je l'ai porté avec un T-Shirt à manches courtes ou alors avec un coupe vent-technique lors de conditions plus froides. Là encore, ce produit est performant au possible. Aucune impression d'être trempé, un must. Vous pourriez courir très longtemps avec sans perdre une once de confort, que ce soit en compétition ou l'entraînement.

 

Conclusion: Un produit de TOP NIVEAU

 

En toute objectivité, je n'ai pas trouvé un seul défaut à ce maillot: c'est la première couche IDEALE par temps froid. Le cahier des charges de Falke est respecté à le lettre. Agréable à porter, très ergonomique, l'élasticité du maillot n'a nullement été affectée par les lavages successifs. En outre, il ne dégage pas de mauvaises odeurs, détail à ne pas occulter. Seul le prix (près de 60 euros) peut-être considéré comme un frein à son acquisition. Cependant, je ne regrette pas une seule seconde cet investissement qui est un de mes tous meilleurs achats de matériel running.
Vous allez me trouver dithyrambique à juste titre, mais j'ai beau chercher, je n'ai vraiment rien trouvé à redire...

 

 

Maillot Falke Skiing Athletic Fit

 

Respirabilité: A

Ventilation: A+

Isolation thermique: A

Prix: B- (un peu cher mais...)

 

Prix: autour de 60 euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();