" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


La Patagonia Men's Traverse Jacket: prenez une bonne veste!

Publié par Legrosjoggeur sur 13 Janvier 2013, 18:43pm

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

 

Patagonia-M-s-Travers-Jacket.jpeg

 

L'hiver semble s'être installé de manière durable dans nos contrées, ce qui ne nous empêche absolument pas de nous entraîner. Afin d'être plus à l'aise et bien protégé contre le vent froid, je me mets en quête d'une veste plus épaisse que la Gore Pulse AS qui est vraiment trop légère. Dans un magasin bien connu (spécialisé dans les produits de montagne et situé dans le Quartier Latin...), un vendeur me tresse les louanges d'une veste de la marque Patagonia: la Men's Traverse Jacket.  J'ai déjà entendu beaucoup de bien de leurs produits et je regarde ce matériel avec curiosité.

 

Patagonia est une entreprise californienne de vêtements techniques éco-conçus (n'utilisant que du coton biologique ou des Chlorofibres, pqar exemple) de sports de montagne et de surf, créée en 1972 par l'Américain Yvon Chouinard.
L'entreprise reverse 1% de son chiffre d'affaires à des ONG écologiques et est engagée dans le domaine du recyclage des produits qu'elle commercialise. (source: Wikipedia)

 

 

Présentons rapidement ce produit (source: Patagonia.com)


La Men's Traverse Jacket est un modèle polyvalent pour la course à pied qui offre un excellent compromis entre respirabilité et protection. Le tissu stretch est en polyester entièrement recyclé 93%/élasthanne 7% . Il est traité avec apprêt déperlant durable DWR Deluge® pour une meilleure résistance à l'humidité.

- Détails à noter pour lutter contre le vent et le froid : zip frontal sur toute la longueur avec rabat coupe-vent et cache-tirette de zip, col montant zippé avec doublure en maille et poignets élastiques froncés.

- Cordon de serrage à la taille et à la base et bas du dos légèrement en arrondi pour une meilleure protection.

- Poches : deux poches chauffe-mains zippées et poche zippée sur la manche gauche avec ouverture pour câble d'écouteurs.

- Logo réfléchissant sur la poitrine côté gauche et centré à l'arrière du col.

 

Poids: 314g


 

Conçue sans membrane et extrêmement respirante, cette veste est déperlante et offre une excellente protection par tous les temps...sauf sous une pluie battante, il faudra s'en rappeler, au cas où... La marque vante une totale liberté de mouvement. Nous allons voir ça...

Passons aux choses sérieuses!

 

J'ai eu la chance de pouvoir mettre la Traverse Jacket à l'épreuve avec des conditions climatiques significatives et ce à quatre reprises. Notez que j'ai porté à chaque fois une couche intermédiaire légère.   

 

1. 19 décembre 2012. Séance 3*10' en endurance active. Température de 7°C- pluie fine au début, plus soutenue lors de la dernière demi-heure. 13km en 1h24.

 

Dès les premières foulées, je suis ravi de porter cette veste que je ne sens pratiquement pas. Mes mouvements ne sont pas entravés et les gestes des bras restent naturels. La pluie fine du moment est très bien contenue par la veste qui joue son rôle à fond. Au bout de 45 minutes, la sudation accumulée n'alourdit pas le tissu, bien au contraire. La sortie reste agréable jusqu'a ce que la pluis décide de tomber de manière drue. Là, c'est la curée, et je prends vraiment l'eau tant et si bien que la sortie en devient même désagréable. J'étais prévenu mais je ne suis pas rebuté par cette première tentative: il ya de quoi espérer car je n'ai jamais eu froid...

 

2. 26 décembre 2012. Footing long en Endurance. 11°C. Temps sec au début mais averse diluvienne pour les 10 dernières minutes de la sortie. 13.1km en 1h26.

 

Il fait très doux pour cette sortie et bien que la veste soit plutôt conçue pour des conditions plus fraîches, je ne ressens aucun gêne. L'absence de membrane se fait bien ressentir et la respirabilité est à son top. En revanche, une averse DILUVIENNE gâche totalement le tableau et pour la seconde fois, je finis complètement trempé (au dehors comme au dedans). Caramba, encore raté...

 

Bernard-Patagonia.jpg

 

 

3. 2 janvier 2013. Footing long en endurance, 6°C, soleil. 14.4 km en 1h33.

Cette sortie matinale a pu mettre en lumière toutes les qualités de la Traverse Jacket. Malgré la frâicheur et quelques bons coups de vent, je n'ai jamais été gêné. Toujours aussi respirante, la veste a joué parfaitement son rôle de coup-vent. La coupe cintrée n'est aucunement gênante et permet d'évoluer avec aisance. Pour la première fois, mon plaisir n'a pas été gâché par les conditions climatiques. Un vrai succès!

 

4. 9 janvier 2013. Footing long en endurance , 6°C, pluie fine. 14km en 1h30.

 

Cette dernière sortie de test fut la plus réussie car les conditions étaient optimales. Malgré le froid et la pluie, la veste a tenu toutes ses promesses. La déperlance du tissu a totalement annihilé la pluis fine, condamnée à ruisseler sur l'apprêt déperlant DWR Deluge. Bien que j'aie transpiré, je me suis senti à peine humide à l'intérieur grâce à la respirabilité du tissu. Là encore, l'essai fut tranformé!

 

 

Conclusion:

 

Ces quatres sorties sous des conditions diverses mettent en lumière une chose: la Traverse Jacket n'est absolument pas conçue pour évoluer sous une pluie battante. En effet, j'ai pris l'eau de toutes parts et les sensations furent vraiment désagréables. C'est bien le seul défaut que j'ai pu trouver à ce produit. Il faut saluer ici l'extrême résistance au vent de la veste qui vous tient réellement au chaud malgré les bourrasques. En outre, je me suis mis à transpirer de manière tardive et encore, la respirabilité du produit est telle que le confort est réel. Les poches latérales offrent des reangements bien pratiques et que dire de cette petite poche latérale sur la manche gauche?  Elle est parfaite.
Lors de conditions plus froides (proche ou sous 0°C), une première couche thermique portée sous la veste fera l'affaire.
Vous l'aurez compris, je suis enthousiasmé par ce produit qui vous maintiendra au sec même sous une pluie fine.

 

Patagonia Men's Traverse Jacket

Respirabilité: A+
Isolation thermique: A
Confort: A

Etanchéité: C
Prix: B

Prix public conseillé: 99 euros

Commenter cet article

Lady Fitness Rouen 14/01/2013 09:45


Encore un essai complet de votre part sous différentes conditions pour avoir un point de vue vraiment objectif. Plus qu'à se lancer pour améliorer sa tenue ;-)

Legrosjoggeur 14/01/2013 21:27



Merci de votre commentaire. J'essaie d'être le plus honnête possible.
Cette veste a des défauts bien compensés par nombre de qualités!!



rohnny 13/01/2013 21:00


Voilà encore un beau test... Belle semaine d'entrainement aussi

Legrosjoggeur 14/01/2013 07:05



Merci, Rohnny.
Cette veste m'a plu et il m'a paru normal de partager mon ressenti avec vous.
Je te souhaite une bonne semaine



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();