" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Attaquons la boue avec l'Inov-8 Roclite 285!!

Publié par legrosjoggeur sur 9 Octobre 2011, 12:28pm

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

Malgré mon poids (89 kilos ce matin au réveil), j'ai toujours aimé les chaussures légères (donc avec peu d'amorti) qui m'obligent à avoir une foulée sur l'avant-pied.

Elles me l'ont bien rendu: pas de douleurs et des performances en hausse. Dans ce cas, aucune raison de me priver, je vais continuer à exploiter cette voie. Appréciant de courir dans les terrains stabilisés (voire franchement hors sentier), je cherche une chaussure dynamique et capable de supporter le passage dans les sentiers secs ou boueux. 

Un vendeur d'une boutique des Yvelines m'oriente vers la marque Inov-8™. Cet équipementier anglais s'est résolument tourné vers le trail et offre un catalogue très varié de matériel outdoor (chaussures, chaussettes, guêtres, vêtements...)

Concernant les chaussures, Inov-8 s'implique dans un minimalisme raisonné. Cela implique donc une vraie liberté du pied dans la chaussure et une vraie légereté du produit.

Le vendeur m'oriente vers l'Inov-8 Roclite 285. Au niveau du look, elle a tout pour plaire: la couleur , le design racé...

Je ne suis pas trop adepte des couleurs flashy mais je ressens une grande attirance pour ce produit.

Je mettrais quelques semaines à obtenir ma paire de chaussures: le vendeur n'arrive pas à se fournir et je dois me résoudre à commander sur un site de VPC anglo-saxon...qui ne mettra que 5 jours à me livrer

 

 

roclite-285.jpg

Deux vues de la Roclite 285

 

Descriptif technique:

Couleur: uniquement disponible en rouge/noir

Poids: 285 grammes en taille 42

Genre de courses : trail, courses de montagne, courses d'orientation, cross-country

Surfaces: sentier battus, sentiers boueux, hors-piste, terrain sec et cassant, herbe sèche, herbe grasse

 

Techniquement, la Roclite 285 a trois particularités. La "zone de pliage" appelée Meta Flex™. Méta comme métatarse. Elle permet une foulée par l'avant-pied (parfait pour moi) et par conséquent un bon déroulé. La propulsion s'est trouve facilitée.

Le Met-Cradle™ est comme un système qui protège les métatarses.

Et enfin, la Fascia Band™ qui soutient l’aponévrose plantaire. Là encore, c'est l'idéal pour moi qui ait un léger affaissement de la voute plantaire et ne supporte pas les orthèses plantaires. La propulsion s'en trouve améliorée! 

 

Passons au test proprement dit!!!

 

Contexte:

Après un mois d'attente, le moment semble enfin venu de chausser ces fameuses Roclite285 (pointure des miennes: 10UK: donc 44.5 EUR). Ce dimanche 9 octobre à 9h20, il pleut des cordes et ça ne semble pas près de s'arrêter. J'ai une sortie longue d'1h30 avec 2 séries de 15 minutes à 80-85% de FCM (2 minutes de repos entre) et à 3 semaines du semi de Vincennes, je ne me vois pas sauter une séance. Voyant bien que mes New Balance MR10GB ont toutes les chances de prendre l'eau, je prends donc la décision de tester les Roclite 285. Un peu risqué au niveau de la durée de la sortie mais tant pis, je me lance!

 

Lieu et conditions:

 

Comme d'habitude, le bois de Vincennes avec ses chemins variés. De toute manière, il pleut depuis le milieu de la nuit, donc la boue règnera sur le bois. Je ne pouvais rêver meilleures conditions pour tester ces chaussures. Température agréable (13 degrés) mais pluie régulière et  humidité élevée: Let's go!

 

IMG098-copie-1.jpg

 

A certains endroits, c'était bien pire...

   

Bien équipé (coupe vent, maillot de corps, corsaire et mes fameuses chaussttes hautes...), je pars à l'assaut d'un Bois de Vincennes bien détrempé.

 

IMG100.jpg 

Oui, ça flashe un peu, j'avoue...

 

Les premières foulées donnent le ton : la chaussure répond très bien à ma foulée. La propulsion est très facile. Même avec mon poids, je ne ressens aucun impact. La réputation du produit n'est pas usurpée, la chaussure est si légère qu'on ne la sent presque pas. Pendant 15 minutes, je m'échauffe en Endurance Fondamentale (10.3 kmh de moyenne) avec un très bon feeling.

Les diverses flaques de boue ne résistent pas à la chaussure qui donne un excellent retour. Le terrain gras ne pose pas de souci. Aucun risque de glissade, l'accroche est excellente...même sur les pierres mouillées.

C'est le rêve, le sable collant n'est même pas un obstacle et je garde un vrai confort.

Je passe donc à la séance de travail proprement dite: mes deux séries spécifiques.

Là, non plus pas de lézard: malgré un terrain lourd, on rebondit sur le sol. J'exagère à peine: les sensations sont vraiment délicieuses. Ma foulée par l'avant-pied est impecablement optimisée et le pied bien protégé.

Les métatarses sont bien protégés par le système Met-Cradle™: Inov-8 c'est du sérieux!

Les allures enregistrées lors de mes séries de 15 minutes à 80-85% FCM (5'11"/km et 5'05"/km) confirment mes bonnes sensations. Pas de perte de vitesse, foulée légère et régulière : la chaussure se fait vraiment oublier.

Je parcours finalement 16.3km en 1h31. Pas mal pour un galop d'essai...

 

Bilan:

Si comme moi, vous aimez sortir des sentiers battus, cette chaussure est pour vous. Evidemment, elle n'a pas d'amorti mais l'avantage est justement de responsabiliser notre pied et ses capacités de proprioception.

Au risque de me répéter cette chaussure se fait oublier et reste très correcte au niveau de l'étanchéité.

En revanche, il faudra limiter les passages sur le bitume au strict nécessaire. La chaussure n'est pas très agréable sur le macadam mais ça passe pour quelques minutes.

Au final, un excellent produit au minimalisme raisonné.

Pied responsabilisé mais bien protégé et performances optimisées!

 

Dynamisme: A

Design: B- (faut aimer le rouge!!)

Legèreté : A (se fait oublier)

Performances off-road : A

Performances bitume : D (de toute façon, ça n'est pas ce qu'on lui demande)

Amorti: D (en même temps, c'est prévu pour :) )

Prix: 120 euros en France, rare. Perso, 100 Euros en VPC (port compris)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Quel vendeur !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();