" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Remise en question...

Publié par Legrosjoggeur sur 7 Décembre 2014, 15:21pm

Catégories : #Les entraînements

Remise en question...

Nous sommes à Drancy, le 23 novembre dernier. Je dispute les Foulées de l'Aéroport, le 10km local organisé conjointement par les communes de Drancy et du Bourget. Il est à peu près 10h49 et j'entre dans le dernier kilomètre. Encore dans les temps pour réaliser mon objectif du jour, je n'ai plus le jus nécessaire pour accélérer (malgré les conditions météo idéales) et je coupe finalement la ligne en 43'18" réels. Je ne rougis certainement pas de ce chrono  (mon 4ème all-time sur la distance) réalisé une semaine après le Semi-marathon de Boulogne-Billancourt.
 

Et oui, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut. Je viens à cet instant même de toucher cette réalité. Une décision est à prendre, je viens de terminer ma 55ème course en un peu plus de trois ans et j'ai l'impression d'être arrivé au bout. Au bout de quoi? Non pas de mes possibilités mais de ma "méthode". Je prends sur le coup deux décisions.

La première est simple et de bon sens: il faut que je me repose. En effet, l'enchaînement des courses m'a laissé au bord de l'épuisement et je remarque que même l'envie de me faire mal semble s'éroder. Je décide donc de totalement couper la course à pied pendant 12 jours. Au programme, deux sorties à vélo, un peu de PPG et une séance d'ostéo, toujours utile dans mon cas.

La seconde pourra paraître surprenante pour celles et ceux qui me connaissent: j'ai décidé...de prendre une licence dans un club FFA! Oui, après plus de 3 ans d'autonomie, j'ai touché les limites et je me rends compte que mon entraînement n'est plus adapté. En outre, à partir de mon fiasco du Marathon de Nantes, je n'ai jamais pu être à 100% de mes possibilités. Mauvaise planification? Récupération déficiente? Fatigue accumulée? Il est temps de faire quelque chose. Le temps des plans d'entraînement auto-bricolés est désormais terminé. Celui de la multiplicité des courses à objectif aussi. Je passe désormais dans une autre phase plus sérieuse, plus pointue.

 

Le seul club où j'étais susceptible de prendre une licence était le Vanves Run Club de mon ami et désormais coach Gérard Martin. Sa méthode d'entraînement me plaît et je pars en "terrain" connu.

L'année 2015 s'annonce très intéressante. Avec un entraînement approprié et des objectifs bien ciblés, nous devrions réaliser de belles choses tout en prenant du plaisir.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est une bonne décision et je sais déjà que ta progression va continuer... Vivement 2015.
Répondre
F
Et bah!! Bravo pour cette remise en question, ce qui n'est pas facile a faire.<br /> Je suis a la fois étonné par ce choix et impatient de voir ta future évolution!!!<br /> A bientôt pour la suite
Répondre
B
Et oui, Rasta, c'est un choix étonnant mais qui me paraît le plus approprié.<br /> J'ai encore plein de choses à apprendre....<br /> A bientôt
J
Bravo pour cette décision que je trouve pleine de maturité ! <br /> Se remettre en cause n'est jamais un constat d'échec !<br /> Je suis persuadé que c'est une bonne décision pour progresser !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();