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Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Entraînement croisé: le vélo de route, une agréable récréation!

Publié par Le Gros Joggeur sur 16 Août 2016, 08:33am

Catégories : #Les entraînements

Entraînement croisé: le vélo de route, une agréable récréation!

Après mon dernier 10km, je m'octroie la traditionnelle pause annuelle. J'en profite également pour faire le bilan de la saison 2015-2016. J'ai connu des fortunes diverses (records personnels sur 10km et semi-marathon certes...mais abandon sur marathon) et quelque part, je sens que je dois modifier quelque chose.
Ce break ne fut pas inactif, bien au contraire. Possédant un VTT, j'en profite pour faire tourner mes jambes avec quelques sorties sympas.

La course à pied me prenant beaucoup de temps, je n'ai que très peu de fois sorti mon VTT.  Tiens donc...de nombreux articles mettent en évidence les bienfaits de l'entraînement croisé. Faire du vélo (ou de la natation) amène un complément appréciable à l'entraînement du coureur. Dans mon cas, cela va encore plus loin: la pratique d'un sport porté ne pourra que faire du bien à mon genou gauche.

Après maintes et maintes réflexions, je prends la décision d'acheter un vélo de route. Bien sûr, je prends beaucoup de plaisir à courir mais je suis persuadé de l'utilité de la démarche.

 

Le budget:

Mon budget étant suffisamment rogné par la course à pied, je ne comptais pas investir des grosses sommes dans un vélo de route. N'étant pas au fait des tarifs pratiqués, je vois avec une grande surprise que certains vélos dépassent allègrement les 1000, voire 1500 euros (ça monte encore plus dans certains cas). Il convient donc de réfléchir à l'intensité de mon activité, vélo. Le nombre de sorties et l'intensité de la pratique seront primordiales..

L'insertion du vélo dans mon emploi du temps sportif :

A raison de cinq sorties par semaine, il me reste peu de place pour une activité annexe. Je pense donc rouler une à deux fois par semaine. Ce qui sous-entendrait la suppression d'une sortie course à pied. Et là, l'intensité de l'activité vélo prend toute sa place. Considérant le vélo comme un moyen de faire tourner les jambes à moindre effort, je ne compte pas "bourriner" comme un fou. Ainsi, le vélo pourra aisément remplacer les petits footings en endurance fondamentale (il faudra alors rouler au moins 1h30, plutôt 2 heures...). En course à pied, les séances de qualité (fractionné divers...) ne seront donc pas remplacées telles quelles. Mais alors quelle machine choisir?

La "monture" idéale pour moi
 

Après avoir comparé les prix, les différentes revues et avis, je jette mon dévolu sur le vélo d'entrée de gamme de la marque B'Twin de Decathlon: le Triban 500.

Mon fameux Triban 500

Mon fameux Triban 500

D'un prix public conseillé de 349 euros (tout de même), il reste le plus accessible. Conseillé pour la découverte du vélo de toute, il est taillé pour des sorties modestes (60/70 kilomètres maxi). Cela tombe bien car je ne compte pas dépasser ce total. Pour un vélo "premier prix", il présente plutôt bien avec son cadre en aluminium et son poids relativement léger (11 kilos pour mon XL), le rend agréable à manier. Je fus à l'aise dès les premières sorties.

 

Une activité vraiment plaisante....qui restera annexe.

 

La satisfaction est vraiment au rendez-vous. Pour moi, le vélo de route est une agréable récration: le paysage défile d'une toute autre manière, la compagnie de camarades "rouleurs" est aussi un plus énorme: le bavardage est souvent de mise!
Suivant les conseils de camarades avisés, je n'emmène pas de gros braquets et je mouline pas mal. Je ne roule pas vite (25 à 27 km/h de moyenne) mais je savoure pleinement les kilomètres accumulés à moindre coût énergétique. De plus, l'absence d'impacts au sol est tout bénéfice pour les articulations!

Ceci dit, je reste un coureur à pied. Même si je me régale de mes sorties à vélo, je ne compte pas me tourner vers le cyclisme à plein temps ou le triathlon. Je table désormais sur un maximum hebdomadaire de 80 km en CAP et 70km à vélo.
Le cyclisme restera une activité de récupération et/ou meublera mes périodes de coupures.

Pour conclure et même s'il est un peu tôt pour envisager des répercussions sur mes capacités de coureur à pied, je tire de gros bénéfices de cet achat. Monotonie brisée, enthousiasme retrouvé et fatigue largement diminuée: vive l'entraînement croisé CAP/cyclisme!

 

100% satisfait!

100% satisfait!

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fabien 29/08/2016 15:56

Agréable découverte que ton blog que j'ai découvert avec l'article sur l'endurance fondamentale. Je suis loin de tes performances, mais le récit de tes débuts en CAP me font penser à ce que je vis en ce moment. Je cours depuis environ 1 an, mais je pense mal car trop vite, je dois être déjà en endurance active car je termine un 10 km très essoufflé. Il faut que je corrige cela et que j'apprenne à ralentir encore.

Sinon je commente sur ce post car je me suis remis au vélo il y a quelques mois aussi (j'ai un lointain passé de vététiste) et j'ai un Triban également ;]
Sympa l'entrainement croisé en tout cas. Même si pour moi c'est un peu l'inverse, je suis plus un cycliste qui court en complément, plutôt qu'un coureur pratiquant le cyclisme.
Bonne continuation !

Le Gros Joggeur 30/08/2016 07:05

Salut Fabien et merci pour ton message. Le meilleur est à venir pour toi concernant la course à pied sans aucun doute. 1 an, c'est vraiment peu. Tu verras, avec de la patience, les progrès et le plaisir viendront tout seuls. N'hésites pas à me tenir au courant par voie de mail.
Bonne continuation à toi de même :)

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