" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Devoirs d'été, An IV

Publié par Le Gros Joggeur sur 27 Août 2015, 09:59am

Catégories : #Les entraînements

Après un premier semestre rondement mené, il est temps de se reposer. Mentalement, je suis pleinement opérationnel mais je sens que mes jambes saturent. Les Foulées du 12ème (chrono très statisfaisant au vu des conditions) étaient clairement un indicateur d'une fatigue accumulée.

Du coup, je prends un peu de recul et j'établis un canevas d'activité pour l'été. Je n'échapperais pas aux...devoirs de vacances comme chaque été depuis mes débuts en course à pied.

 

1. Pas de course à pied pendant quinze jours.

Bien qu'elle soit un peu frustrante (oui, j'aime courir, première nouvelle...), cette pause est nécessaire. Certains coureurs prennent la décision de stopper TOUTE activité sportive, c'est un choix. Pour ma part, je garde une activité légère (marche nordique, vélo) afin de satisfaire mes jambes a minima. L'occasion de partager un bon moment de partage avec mon ami Olivier Le Strat, un excellent coureur de l'USM Malakoff.

Balade à vélo avec Olivier

Balade à vélo avec Olivier

Après un hiatus de deux semaines, je me prépare à reprendre la course à pied de manière raisonnable...

 

2. Une reprise difficile

 

Le 13 juillet, je reprends l'entraînement avec une petite sortie de 45 minutes. J'opte pour une sortie matinale à la "fraîche" car il fait très chaud. Je n'ai pas été deçu du voyage: cette première sortie est DESASTREUSE! J'en rigole encore, tant j'ai eu l'impression de ne jamais avoir couru! Ces sensations pourries ont duré une bonne douzaine de jours mais je reste patient et accepte cette "régression" passagère. Du coup, je ne fracionne pas du tout et j'accumule les bornes en endurance fondamentale. La chaleur étant toujours au rendez-vous, je multiplie les sorties très matinales avant d'aller travailler.

Devoirs d'été, An IV

Après deux semaines et 122km courus exclusivement en endurance fondamentale,je décide de hausser le ton. Mes jambes sont prêtes à un entraînement plus soutenu.

 

3. Trois semaines structurées

 

Ayant prévu un 10km le 19 septembre prochain, j'entre dans une période de préparation spécifique à partir du 27 juillet. Je suis ravi de changer de braquet car j'aime cette idée de rendre chaque entraînement utile, du plus élémentaire footing à la séance de fractionné la plus "scientifique". Au menu des réjouissance: de l'endurance fondamentale bien sûr, du seuil, de l'endurance active (surtout autour de l'allure marathon) et des côtes.

J'ai essayé de rester sérieux lors de ces trois premières semaines: je respecte les fondamentaux en récupérant bien de chaque séance dure. Pas question de céder à un enthousiasme débordant: je reste à l'écoute de mon corps. J'en profite pour maintenir un kilométrage plutôt élevé pour moi sans épreuve imminente: 73 km de moyenne hebdomadaire.


 

Devoirs d'été, An IV

4. Une semaine allégée respectée...tout en relâchement.

 

J'ai opté pour le schéma 3+1. Kesako? Simplement travailler à 100% pendant trois semaines et diminuer le volume d'entraînement en quatrième semaine. Bon, je vais être honnête, tout était prévu. Etant parti en vacances la semaine du 17 au 23 août dans les Landes, j'ai eu tout loisir de lever le pied mais je ne suis pas resté inactif loin de là avec quelques activités bien plaisantes.

 

Une semaine vraiment allégée...Une semaine vraiment allégée...
Une semaine vraiment allégée...Une semaine vraiment allégée...

Une semaine vraiment allégée...

5. Et après?

 

Au retour de mes vacances, je me sens plus frais que jamais. Je vais pouvoir attaquer la préparation spécifique pour mes prochains objectifs. A commencer par un 10km du côté de la Haye, où il sera question d'au moins confirmer mes 40'09" réalisés lors de la Course du Château.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inesg 27/08/2015 15:25

J'espere que le 19.09 tu seras satisfait! En attendant c'est un plaisir de te lire et suivre tes entrainements

Le Gros Joggeur 27/08/2015 15:49

Je te remercie, Inès. Je prends beaucoup de plaisir à en parler ;)

Stéphane 27/08/2015 13:57

Une reprise plus que sérieuse avec beaucoup de bornes au programme ! (plus que moi en prépa 100 ;-) Je te souhaite le meilleur pour le 19 septembre !

Le Gros Joggeur 27/08/2015 14:10

Merci, Stéphane, Encore trois semaines ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();