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Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Pendant ce temps...

Publié par Le Gros Joggeur sur 20 Décembre 2015, 19:48pm

Catégories : #Les entraînements

Après, le semi de Vincennes, je meuble mon calendrier sportif en intégrant le Semi de Boulogne-Billancourt et la Corrida d'Issy qui auraient du avoir lieu respectivement les 15 novembre et 20 décembre. Je dis bien "auraient du"....
En effet, les évènements du 13 novembre dernier ont fort logiquement conduit à l'annulation de très nombreuses épreuves en Ile-de-France et les deux courses citées précédemment n'y ont pas échappé.


Ainsi, mon année sportive 2015 s'est achevée avec neuf courses disputées mais ce n'est pas pour autant que je m'arrête de courir bien au contraire. Les compétitions étant assez énergivores et chronophages (surtout en terme d'affûtage et de récupération), je décide de faire du foncier afin de préparer au mieux mes premières échéances de l'année 2016.

 

Ayant réussi la transition à cinq séances par semaine, je vais conserver ce format qui n'est pas fatigant et permet de balayer toutes les allures. Charge à moi d'adapter les séances en fonction des compétitions préparées, bien sûr.

La trame restera la même que celle que j'ai définitivement adoptée. Voici donc ma semaine type (en fonctions des possibilités):


-Lundi: Footing 1h15 en endurance fondamentale
-Mardi: repos
-Mercredi: Seuil en séance de 4*2000m, 3*3000m etc...
A partir de 3/4 semaines précédant une course, je travaillerai l'allure spécifique correspondante (6km maxi pour un 10km, 9km maxi pour un semi, 12km maxi pour le marathon).
-Jeudi: 1h15 récup
-Vendredi: Allure 5000m/côtes/ fractionné court
-Samedi: repos
-Dimanche: Sortie longue d'au moins 2h avec de l'allure marathon 1 semaine sur 2.

 

En outre, j'ai déjà porté le volume kilométrique de la semaine de base à 80km. Certains se sont déjà demandé pourquoi je passe aussi tôt à un tel volume alors que je n'ai pas de course avant de nombreuses semaines. En fait, il s'agit d'être à l'aise et de bien optimiser la base d'endurance, tout simplement. Néanmoins, il ne s'agit pas de se "cramer". Après trois semaines complètes, j'effectuerai une semaine d'assimilation qui verra le volume tomber à 50-55km. Je viens d'ailleurs de terminer ce premier bloc 3+1 et les choses se sont bien passées (voir ci-dessous).

 

 

 

 

Pendant ce temps...

Avec un tel canevas, je devrais être capable de supporter les semaines les plus chargées de mon plan marathon (il faudra faire 3 semaines à 100km...).

Le manque de compétitions (pas de dossard depuis le 25 octobre) ne se fait pas du tout sentir. L'an dernier, j'avais cumulé...17 dossards avec de nombreux échecs. En 2015, j'ai pris le problème à l'envers en m'entraînant bien plus (2015: 3140km parcourus au 20 décembre) et en ciblant mes objectifs. J'en ai été récompensé mais je ne m'emflamme pas: le travail restera le maître mot et il faudra continuer à faire des bornes.

Nonobstant des soucis physiques, un changement de programme ou...une annulation de course, je devrais faire mon retour en compétition le 7 février 2016. Voici mon programme tourné en priorité vers le marathon:
 

7 février 2016: 10km populaire des Foulées de Vincennes

Pendant ce temps...

Après avoir fait l'impasse en 2015, je reviens dans mon terrain de jeux favoris afin de profiter de ce parcours très plat et roulant. Je m'alignerai sur la course populaire (comme en 2014) afin de courir  tranquille sans crainte d'être bousculé. L'entraînement posera l'objectif mais je pars dans l'idée de confirmer mon chrono réalisé lors du Vredesloop Den Haag en septembre dernier. Cela sera ma première course en Master 1.

6 mars 2016: CPC Loop Den Haag (Semi-marathon)


 

Pendant ce temps...

Ah, Den Haag, la Hollande méridionale...Et oui, je retournerai en terre batave afin d'y effectuer mon semi-marathon intermédiaire. La date (5 semaines avant la date fatidique), la topographie ainsi que la rigueur de l'organisation (même prestataire que le Vredesloop Den Haag ou encore le marathon de Rotterdam) sont autant de bonnes raisons d'y aller. En terme d'objectif, j'espère confirmer mon chrono du semi de Vincennes mais on a le temps de voir venir...

10 avril 2016: NN Marathon Rotterdam

Pendant ce temps...

Non, je ne suis pas naturalisé néerlandais mais ce marathon déjà couru l'an passé m'a profondément marqué. Tant et si bien que je me suis très rapidement mis d'accord avec mes amis Brigitte et Wilko (je serai également chez eux pour le semi de la Haye). Je compte bien y fracasser mon chrono de l'an passé et optimiser au mieux mes possibilités. Cette course sera mon GROS objectif du premier semestre 2016.

 

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moncoach.com 03/02/2016 12:11

Reste motivé et ça ira.
Bon courage pour la suite

Rohnny 22/12/2015 20:36

Et bien, ce sont des semaines bien remplies... Bonne préparation pour tes courses bataves.

Le Gros Joggeur 01/02/2016 17:53

Salut, Gilles, effectivement, on ne lâche rien rien. Les dernières semaines d'entraînement ont été très bonnes.
Là, je fais une semaine allégée afin d'être au top à Vincennes :)
Et toi, comment vas-tu?
A bientôt!

Gilles Etchepare 31/01/2016 22:59

Salut, tu a l'air en super forme et surtout le mental et là.
Bonne course à Vincennes!

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