" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Les Foulées Charentonnaises 2014: un entraînement validé.

Publié par Legrosjoggeur sur 9 Février 2014, 17:13pm

Catégories : #Mes courses

Les Foulées Charentonnaises 2014: un entraînement validé.

Après avoir battu de peu mon record personnel lors du 10km populaire des Foulées de Vincennes, je ne prends même pas le temps de souffler. En effet, se profilent à l'horizon les 30èmes Foulées Charentonnaises (15km), mon objectif majeur de début de saison.
Les choses se présentent bizarrement car je n'ai pas tout à fait récupéré de mon 10km et j'ai mal aux jambes jusqu'au vendredi précédant la course. De plus, je tente une séance en 3*9' AS15 qui s'avère être un joli pensum. Du coup, j'opte pour le repos total avec tout de même un petit réveil musculaire le samedi matin (30').


La veille de course est très calme. Mis à part me bourrer de glucides et aller chercher mon dossard, je ne fais rien (ou presque). La nuit est du même tonneau et je me réveille en grande forme pour la collation d'avant-course. Suivant les conseils avisés de Serge Cottereau ("Bien-être et jogging"), j'opte pour deux tartines de pain beurré et...un oeuf à la coque!

 

L'avant-course


Totalement rassasié et libre de mes douleurs aux ischios-jambiers, je rejoins ce dimanche 6 février le gymnase Nelson Paillou de Charenton pour déposer mes affaires. Vu la température (6°C-soleil), ce gymnase chauffé est vraiment le bienvenu. J'y retrouve d'ailleurs pas mal d'amis runners, comme souvent un bon moment de partage. Je disputerai la course avec Renaud (non inscrit) mais qui souhaite étalonner son allure marathon qui colle avec mon objectif du jour et je donnerai le tempo. Eric, sera là aussi en mode perf. Pathé, Giancarlo et Nicolas se joindront à la fête. Cela promet! Le gymnase est plein car tous les dossards ont trouvé preneur: le succès de cette course ne se dément vraiment pas.

 

A 10h30 précises, le départ est donné!


Le parcours

 

Inchangé par rapport à l'an passé, c'est à dire extrêmement roulant si l'on excepte quelques virages un peu casse-pattes mais à côté de cela aucun souci. C'est clairement un parcours à performance.
 

Parcours des Foulées Charentonnaises (source: site officiel)

Parcours des Foulées Charentonnaises (source: site officiel)

Objectif et stratégie

L'an passé, j'avais réalisé 1h09'26" sur ce même parcours mais j'ai gagné près de 1 minute sur ce chrono (1h08'35" lors du Semi de Boulogne-Billancourt 2013). Depuis deux mois, j'ai clairement annoncé la couleur: je vise moins de 1h07. Mon dernier 10km en 42'53", soit 13.98km/h, me fait même espérer 1h06'45" (13.48km/h) en enlevant 0.5km/h. Logique,  vu les cinq kilomètres supplémentaires à effectuer. Avec un temps de passage de 22'30" au km5 et un peu moins de 45' au km10, je ne serai pas loin de la vérité...

 

La course

 

Un bon départ (km1-3)

 

Je mets 10 secondes pour  franchir la ligne de départ avec Eric. Le peloton est dense mais nous avons malgré toute la place qu'il faut sur la Rue de Paris. Renaud nous rejoint un peu avant le passage au 1er kilomètre que nous coupons en 4'27", un très bon départ. Ensuite, nous rentrons dans le Bois de Vincennes avec des portions de parcours favorables (Route de la Croix-Rouge par exemple). Le peloton commence à se décanter mais quelques rafales de vent nous incitent à la plus grande prudence. Après un km2 parcouru en 4'30", tout va bien. Nous terminons cette petit boucle parfaitement dans les temps (passage au km3 en 13'29").

Benjamin, Bernard, Eric, Pathé et Gianny (Crédit photo: Fatiha Hadad)

Benjamin, Bernard, Eric, Pathé et Gianny (Crédit photo: Fatiha Hadad)

Pilotage automatique (km 4-8)

 

Notre groupe bien étoffé continue de mener bon train mais nous restons très vigilants sur la Rue de Conflans. Le vent y souffle très fort et malgré tout, nous avançons bien (km4 en 4'24", léger faux-plat descendant). Je remercie au passage les bénévoles qui auront effectué un excellent travail. Pourquoi vous en parle-je aussi tôt? Simplement parce que le bénévole suivant est situé au carrefour de la Rue du Petit-Château/Rue de Valmy. Le même endroit où j'avais réalisé une véritable "faute professionnelle" en refaisant mon lacet défait, lors de l'édition 2012 (au moins 30 secondes de perdues dans l'affaire...).


Nous regagnons ensuite le Bois de Vincennes par la Route de Reuilly et nous passons au km5 en 22'26", de l'excellent travail à moindre coût. Aucun souci au ravito où Renaud me saisit un gobelet à la volée et je ne perds que très peu de temps pour consommer une eau pas si froide. Nous sommes à présent sur la Route de Ceinture du Lac Daumesnil où le vent n'entrave nullement notre régularité. Petite aparté: c'est ici que j'ai plutôt raté ma séance du mercredi précédent mais aujourd'hui est vraiment un autre jour. Après une relance désagréable nous sommes sur la Route Dom Pérignon. Avec des km 7 et 8 parcourus respectivement en 4'27" et 4'30", nous sommes plus que jamais dans le vrai. Nicolas (36' au 10km, pardon!) nous a rejoint depuis peu pour ce qui est un aimable footing à son niveau.
 

Au km 7 (Crédit photo: Fatiha Hadad)

Au km 7 (Crédit photo: Fatiha Hadad)

Km9-12: Rester concentré

 

Nous regagnons Charenton pour la seconde fois mais en passant sur la ligne d'arrivée qui est également le lieu de passage du relais. L'ambiance y est assez grisante et me rappelle le dernier kilomètre de mon marathon de Cheverny! J'y vois Monique ainsi qu'Amadou que je salue au passage, merci à vous! Cette montée d'adrénaline ne m'empêche pas de rester bien dans les clous (km 9: 4'34") car je sais que ce n'est pas le moment de faire l'idiot, d'autant plus que nous allons rejoindre cette fameuse rue de Conflans, très exposée au vent. Les choses se présentent pour le mieux: nous doublons de plus en plus de personnes et nous passons au km10 en 44'50", un travail d'orfèvre. Renaud me demande à quel moment je souhaite accélérer. Je reste prudent en répondant que tout se jouera à partir du km13, soyons sages...


Après avoir tournicoté pour la dernière fois dans les rues de Charenton, nous regagnons le bois de Vincennes et vu que son entraînement est terminé, Pathé prend congé, salut l'ami!. Le km 11 est parcouru en 4'28" et je suis en allure de croisière, le rêve absolu! Je prends un dernier ravito sans perdre de temps et j'entre dans le money-time (autrement dit le moment de vérité), dixit Renaud. Après un km 12 indolore (4'30"), la course commence VRAIMENT!

 

Au km 13, l'accélération va commencer (Crédit photo: Fatiha Hadad)

Au km 13, l'accélération va commencer (Crédit photo: Fatiha Hadad)

Km13-15: Droit au but (non, je ne suis pas supporter de l'Olympique de Marseille)!

 

Parfaitement dans les temps pour atteindre mon objectif, je reste focalisé sur ma foulée et ma respiration. Je constate avec plaisir que l'entraînement porte ses fruits car je ne ventile pratiquement pas. Mes jambes tiennent le choc et je ne lâche rien! Après un km13 tranquillle (4'30", 58'14" en cumulé), j'amorce les 2000 derniers mètres avec un immense appétit et décidé à tout donner. Opportunément placées, Cyrielle et Fatiha nous envoient de bons encouragements. Comme par hasard, le vent refait son apparition sur la Route du Bac mais j'insiste et arrive à gagner suffisamment de temps pour envisager de toucher les 1h06'45".

Sur l'avenue de Gravelle au km 14 à la recherche du RP (Crédit photo: Joël Ducrot)

Sur l'avenue de Gravelle au km 14 à la recherche du RP (Crédit photo: Joël Ducrot)

Le finish s'annonce grandiose, je suis déjà passé en allure 10km (4'18" au km14) et il me reste suffisamment de carburant pour envoyer du lourd jusqu'à l'arrivée. N'ayant pas de dossard, Renaud me laisse en découdre et sous les encouragements des spectateurs et de quelques amis tels Monique, Amadou et Adrien, je fonds sur la ligne d'arrivée au sprint. Ce dernier kilomètre bouclé en...4'03" (comme à Vincennes la semaine passée) me permet de terminer les bras levés en 1h06'36". Avec ce chrono, je boucle de la meilleure des manières sept semaines ponctuées de deux nouveaux records personnels.

Merci à Renaud, Nicolas, Pathé et Gianny pour ce bon moment d'amitié.

Merci aussi à l'organisation de la course toujours au niveau.

Je remets une nouvelle fois les compteurs à zéro en me projetant dès à présent sur le semi-marathon de Fleurbaix, le 2 mars prochain.

 

Une pensée à mes parents et en particulier à mon père Jean-Charles, né un 15 Mai.

Ce 15 bornes est pour toi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
un bonsoir sportif d'un marathonien
Répondre
P
un bonsoir sportif d'un marathonien
Répondre
L
Félicitations à toi pour ce chrono bien mérité ! C'était un plaisir de te rencontrer et d'avoir pu découvrir ton blog à l'occasion de cette course (même si nous n'avons discuté que 30 secondes).<br /> Tes récits sont très agréables à lire ! Bonne continuation et bon entraînement pour ton semi de Fleurbaix.<br /> <br /> PS : je me suis reconnu dans ta description de la &quot;faute professionnelle&quot;, que j'ai commise sur l'édition 2014 ...
Répondre
L
Merci, Emir. Félicitations à toi aussi pour ton super chrono, d'uant plus que tu enchaînes les courses!<br /> Nous nous reverrons sûrement et nous pourrons échanger plus longuement ;)<br /> <br /> PS: un grand moment de solitude, n'est-ce pas? :p
F
Merci de votre participation!!!<br /> Les photos sont maintenant en ligne sur notre site internet: http://aocathletisme.wix.com/fouleescharenton<br /> A l'année prochaine
Répondre
P
Tout d.abord,félicitation pour ta course et merci de ce gentil mot pour les bénévoles. Il est très important pour nous que tous quelque soit votre niveau vous preniez du plaisir à venir sur notre course et appréciez notre accueil.<br /> Sportivement votre.<br /> L'Azur olympique de Charenton.
Répondre
L
Merci, Philippe<br /> Quand les choses ne vont pas, on crie souvent au loup mais quand l'organisation et la course sont impeccables, on a le devoir de le dire.<br /> Encore merci à l'AOC et à l'année prochaine pour la 31ème édition si tout va bien ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();