" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Premier semestre 2013: objectifs atteints.

Publié par Legrosjoggeur sur 30 Juin 2013, 16:43pm

Catégories : #Bilans saisonniers

Premier semestre 2013: objectifs atteints.

Après 6 mois et 10 courses effectuées, il est temps de poser le bilan de ce premier semestre marqué par mon premier marathon. Etant un peu plus expérimenté et bien mieux entraîné, je pourrais dire que cette période allait montrer (ou non) la validation de mon entraînement, quelle que soit la distance préparée. Au lieu de faire une synthèse globale, je vais vous présenter mon bilan par distance, avec les perspectives à venir.

 

10km

Bien que ce soit la distance que j'aime le moins, ce type de course reste celle que j'ai le plus couru ces six derniers mois (4 courses). Cet effort particulièrement pénible m'aura vu battre mes meilleurs chronos assez régulièrement en passant de 44'50" (Course Pour le Plaisir 2012) à 43'42" (Foulées du 12ème 2013 sous une belle chaleur). Bien que n'ayant pas préparé de manière spécifique le 10km (surtout après mon plan marathon), je pense m'en être bien tiré. Il y a encore de la place pour le progrès, même si je manque de vitesse, que les choses soient claires. Je vais veiller à être un peu plus rapide, si possible...


Progression 10km: Janvier 2013: 44'50" (13'38 km/h) Juin 2013: 43'42" (13,73km/h)

 

 

 

Lors des 10km de l'Anorgend (Photo: Nicolas Mufraggi)

Lors des 10km de l'Anorgend (Photo: Nicolas Mufraggi)

15km

Cette distance quelque peu bâtarde est très peu disputée. Pour ma part, je n'ai pris part qu'a deux courses de ce format mais j'en retire quelques enseignements. Les conditions dans lesquelles j'ai disputé la Foulée Verte de Marolles-en-Brie me portant à apprécier mon chrono du jour (1h10'16") bien que j'ai pas réalisé le temps escompté. Les Foulées Charentonnaises auront été un superbe moment d'amitié avec mon ami Philippe , aka le Pinkrunner. Très intéressant par son type d'effort (vitesse et résistance), le 15km mériterait d'être un peu plus mis en avant, mais ça n'est que mon avis.

 

Progression sur 15km. Janvier 2013: 1h17'07"(11,67km/h), Juin 2013: 1h09'26"(12.96km/h)

 

Semi-marathon

 

J'ai disputé trois semi-marathons ces six derniers mois. Ma distance préférée aura vu mes plus gros progrès, tant en chrono qu'en gestion de course. Tout le travail en endurance et en résistance de l'hiver aura porté ses fruits avec une bien belle course lors de la Balade des Chênes d'Antan, le 28 avril 2013 (1h38'37"). D'un seul coup, j'ai oublié le pensum subi lors du semi de Paris 2013 qui me voyait pourtant battre mon RP du moment de plus de deux minutes. Cela confirmait donc mon très peu d'amour des épreuves de masse. 

 

Progression sur semi-marathon. Janvier 2013: 1h43'41"(12.21km/h), Juin 2013: 1h38'37"(12.84km/h)

 

En vert, lors de la Balade des Chênes d'Antan 2013 (Photo: Nicolas Mufraggi)

En vert, lors de la Balade des Chênes d'Antan 2013 (Photo: Nicolas Mufraggi)

Marathon

 

Pour la distance reine, je ne peux établir de bilan comparatif personnel pour la simple raison que le marathon de Cheverny était ma première tentative! Quelque peu intimidé par cette course dont je ne connaissais pas grand chose, j'ai suivi mon plan d'entraînement de manière stricte et j'en ai été grandement récompensé surtout sur le plan mental. Un cap a été clairement passé lors de ces huit semaines. Bien que modeste, le chrono réalisé (3h57'22") m'a comblé de bonheur. Une belle aventure humaine,  une victoire contre TOUTES les adversités, que du bon.  

A 200 mètres du but, permis d'exulter (Photo: Gérard Martin)

A 200 mètres du but, permis d'exulter (Photo: Gérard Martin)

Synthèse et perspectives

 

Après 30 courses en un peu moins de deux ans, j'ai acquis un peu d'expérience concernant la gestion de course et les entraînements. Je suis devenu prudent et seul el'abominable purge subie lors du semi de Paris a mis mes certitudes a défaut. Cependant, je me sens toujours en apprentissage avec la volonté de progresser et l'envie de m'en donner les moyens. Concernant la vitesse, il est clair que je ne suis pas très rapide. Le prochain objectif  sur 10km  sera d'atteindre les 14 km/h soit 42'40".  Pour le moment, ce chrono est hors de portée mais un été de travail sera passé et je procèderai étape par étape. J'espère pouvoir courir un 15km en performance en septembre ou octobre en espérant descendre sous les 69 minutes voire toucher 1h08, c'est possible. Il me faudra travailler en mixant vitesse et résistance. 

Le semi-marathon sera mon objectif majeur du second semestre. C'est un effort que j'apprécie particulièrement et je vais travailler dans ce sens. Je tenterai le meilleur chrono possible et j'espère atteindre 1h35. Cela sera difficile mais étant plus résistant que rapide, l'espoir est permis. 
En revanche, ma prochaine tentative sur marathon n'aura pas lieu avant 2014. J'ai une dizaine de courses à venir avant la fin de l'année 2013 et une préparation marathon neutraliserait  trop de week-ends. Rendez-vous donc en avril 2014 sur la distance reine. 

Toutes mes courses à venir ne seront pas courues en performance. Il y aura des courses de travail d'allure et également une ou deux  courses "coup de main" qui rendent notre condition de runner si agréable.

Commenter cet article

Rohnny 02/07/2013 20:55

Solide bilan, rien que du positif, rien d'autre a dire que... BRAVO.

olipucci 01/07/2013 19:33

Félicitations pour tous tes progrés, quand on voit ta passion ce n'est pas etonant que les résultats suivent. Si j'étais toi je me ferais aussi 2-3 course plus courte genre 5 km car de la tu baissera tout tes temps.

Legrosjoggeur 01/07/2013 21:14

Merci courir 17!
Olipucci: merci à toi. C'est un format de course que je n'ai jamais tenté. Vu ma lenteur, je ne suis même pas certain de passer sous les 21 minutes. J'essaierai un jour....

courir17 30/06/2013 21:11

félicitation pour les progressions ! ca fait rever

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();