" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Un poulet frit...mais pas indigeste!

Publié par legrosjoggeur sur 27 Novembre 2011, 15:14pm

Catégories : #Le coin "runner gourmand"

Ce n'est pas parce je suis devenu un GROS joggeur que j'oublie de me faire plaisir de temps à autre. Etre raisonnable ne signifie pas pour autant rentrer dans l'ascèse et je m'en vais donc partager avec vous quelques bons petits plats dans cette nouvelle rubrique dédiée à la cuisine.

 

J'ai toujours apprécié la cuisine des autres mais également la mienne. Vivre seul ne m'empêche pas de passer derrière les fourneaux bien au contraire. D'origine martiniquaise, je savoure régulièrement les plats familiaux et de temps à autre je mets la main à la pâte. Mes pérégrinations sur Internet m'ont permis de trouver un excellent site de cuisines du monde: Une plume dans la cuisine. Ce site est tenu par Blomma, une internaute vivant à Stockholm mais ayant vécu aux Antilles (bonjour l'amplitude thermique...). J'aime énormément le poulet sous toutes ses facettes. De temps en temps, j'allais au KFC (Kentucky Fried Chicken) manger ce fameux poulet frit. Assez bon au goût mais catastrophique au niveau calories.

Alors, on fait comment? Hé bien on cuisine un bon poulet frit mais au four! Vous roulez des yeux? Hé bien, j'ai eu la même réaction mais jugez-en plutôt. Voici ma recette de poulet frit au four inspirée par Blomma mais avec mes touches personnelles.

 

 

Poulet frit au four

 

Ingrédients (pour 4-6 personnes selon votre appétit)

 

 

- 8 Morceaux de poulet (les fameuses barquettes de découpe de poulet feront l'affaire, sinon prenez 4 cuisses et coupez les en deux). Vous pouvez laisser la peau du poulet mais personnellement, je la retire. A vous de voir!

– 50 gr de farine (ou 3 cuillerées à soupe)
- 50 gr de beurre ou margarine
– 2 cuillères à café de paprika
– 1 cuillère à café et demi  de sel
– 1 demi cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– 1 cuillère à café d’oignon en poudre (perso, j'ai remplacé par de la cive coupée)
– 1 demi cuillère à café de piment en poudre
 

Prenez le poulet et mettez le à mariner dans un plat  avec le jus d'un beau citron. Aspergez de quelques cl de vinaigre. Vous pouvez ajouter quelques pincées de coriandre et mettez au frigidaire pour quelques heures. Personnellement, je lui ai souhaité une bonne nuit pour le retrouver bien parfumé le lendemain :)

 

1- Préchauffez votre four à thermostat 7

 

2- Prenez le poulet et séchez le avec du Sopalin. (Si vous l'avez laissé mariner suffisamment longtemps, pas de souci, il sera de toutes manières bien imprégné du citron, vinaigre ou autre épice que vous aurez choisi).

Dans un plat creux, mélangez la farine, le paprika, le sel, le poivre, l'ail en poudre, l'oignon en poudre et le piment.

Vous obtiendrez un mélange de couleur rose clair, pas de panique. Le meilleur est à venir :)

Enrobez ensuite le poulet de ce mélange d'épices sur chaque face. Pas de détail, soyez généreux.

 

IMG122.jpg

 Le poulet avant cuisson, badigeonné du mélange d'épices.

 

 

3- Mettez le beurre dans un plat de cuisson pas trop profond et introduisez le dans le four. Après quelques minutes, le beurre fondu pourra recevoir vos morceaux de poulet. Il faudra bien veiller à ce que les morceaux ne se "chevauchent" pas, il doit y avoir de la place pour tous!

 

4- Cuire sur la première face pendant 30 minutes. A ce moment-là, retournez les morceaux de poulet et laissez encore cuire 20 minutes. Cela devrait normalement être suffisant. A défaut, surveillez bien la couleur du poulet.

 

 

IMG126.jpg

Après cuisson, pas gras et fait maison!





5- Laissez un peu refroidir et servez tiède. Je vous conseille personnellement un bon riz long étuvé, ou alors de la semoule de couscous avec quelques petits légumes.

 

IMG127.jpg

 Repas de dimanche option gros joggeur, excellent avec de l'avocat

  

Le mot de la faim: Une recette immanquable, simple et exquise. Si vous aimez la viande blanche, ne vous privez surtout pas. Pour que ça soit encore moins gras, j'ai donc retiré la peau du poulet mais aucun souci, le mélange d'épices tient bien forme une très agréable croûte parfumée et savoureuse. Ami sportif, ne sois pas effrayé par la vue du poulet cuisant dans le beurre fondu, tes papilles t'en seront reconnaissantes

Ps1: deux heures après, pas de ballonnements, tout va bien  

Ps2: Merci une nouvelle fois à Blomma.

 

 

 

 

Commenter cet article

Blomma 03/12/2011 23:48


Bonne idée pour la cive, ca parfumera toujours plus que l'oignon en poudre, je note!

legrosjoggeur 03/12/2011 23:59



En parlant de poudre, l'ail en poudre remplace très avantageusement les gousses d'ail au cas où...



marie-pierre 03/12/2011 21:46


encore une bonneidee ces idees "recettes" meme si je ne ferais peut etre pas tes recettes (suis pas trop attiree par la viande) j'apprecie tjs de lire les idees des autres merci bravo à toi

ChaCha 27/11/2011 19:35


hey toi mais il faut nous inviter à manger !


sinon j'aime bien aussi le blog de Blooma.


 


Bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();