" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Un an de blog!

Publié par Legrosjoggeur sur 29 Août 2012, 07:00am

Catégories : #Le GROS joggeur

bougie-anniversaire-chiffre-p321101-1.jpg

 

Le 29 août 2011, après deux semaines de réflexion, je me lance dans une drôle d' affaire: ouvrir un blog concernant ma pratique de la course à pied. Il est vrai que je me suis jeté à fond dans la pratique de mon nouveau sport mais tout de même...Quelle mouche m'a piqué?

 

Effectivement, il y a un an jour pour jour, je commence la rédaction du premier de mes quatre-vingts (à ce jour) articles.

La naissance du blog est venue en deux temps.

 

Premièrement, après avoir effectué mes pénibles débuts de runner, j'aicommencé à m'intéresser à la littérature concernant la course à pied, qu'elle soit sur support papier ou online. Ce dernier support attire mon attention à travers les sites spécialisés et les fameux blogs de runners racontant leur pratique sportive. La grande diversité des niveaux rencontrés (du joggeur débutant au performer jouant les podiums, voire la victoire) me plaît beaucoup. Je vois ainsi que tout le monde a sa place sur la "blogosphère" course à pied et que toute expérience est bonne à lire.

Quelques idées commencent à germer dans mon esprit mais j'hésite encore. Vais-je tenir la distance (dans tous les sens du terme)? A ce moment là , je suis encore un runner totalement hors de forme ayant un niveau d'expérience inversement proportionnel à mon poids. Attendons encore un peu.

En second lieu, lors de mes premierès sorties avec un certain groupe de runners sympas du côté de Vincennes, je fais la connaissance réelle de Stéphane. Je dis bien réelle car je l'ai d'abord connu à travers son très bon blog. J'apprécie énormément sa manière d'écrire très professionnelle et le contenu très intéressant de ces articles. Lors d'un run, je lui fais part de mon envie d'ouvrir un blog mais également de mes gros doutes, qu'ils soient d'ordre technique ou d'ordre sportif (ah, cette crédibilité...). En deux minutes, Stéphane me persuade de me lancer dans l'aventure...et je me jette à l'eau.

J'ai quelque peu tâtonné au début, mais j'ai rapidement trouvé mes marques. En fait, j'aime écrire, ce n'est pas un effort pour moi. En fait, j'ai déjà effleuré le concept en écrivant des comptes-rendus de matches de basket pour mon club d'alors:  la Section Olympique Saint-Médard. J'y prenais déjà pas mal de plaisir. La transition s'est donc faite sans souci. Petit à petit, j'ai articulé mon blog sur certains thèmes:

 
- Mes expériences: Elles sont multiples, qu'elles concernent les entraînements ou la compétition. Concernant ce dernier point, j'essaie de faire des comptes-rendus les plus fidèles possibles. Dans ce but, je rédige donc mes CR le plus rapidement possible (tant que faire se peut). Ainsi , les anecdotes restent bien fraîches et correctement restituées. En gros, une sorte de "vis ma course" que je prends beaucoup de plaisir (et de temps, parfois) à rédiger.
De manière plus irrégulières, la section "sorties et promenades" conte des sorties qui m'ont marqué par leur dimension humaine (rencontre de joggeurs connus par l'intermédiaire de ce blog, rendez-vous de runners...)

- Cette dimension humaine m'a porté à également ouvrir des parties concernant...d'autres runners. La course à pied m'aura fait rencontrer des gens très sympas dont certains sont devenus des amis au delà de la pratique sportive. Outre des portraits de runners, j'ai eu le bonheur de suivre des amis sur leur scourses (quand je ne cours pas, bien entendu). J'aime énormément ouvrir mon blog aux autres et l'expérience continuera. Parler de soi, c'est bien, parler des autres c'est encore mieux!

 

- La section "bilans saisonniers" parle d'elle-même. Il est toujours intéressant de parler de ce qui marche (ou pas) sur une période donnée. Par ailleurs, ces articles ont donné lieu à des interventions très pertinentes de runners, merci à eux.

 

- La section "matériel et nutrition sportive" est également explicite. Ici, je fais quelques tests de mon matériel. Avec l'expérience, mon jugement s'est affiné. Je ne suis pas un professionnel de la chose mais j'essaie de donner le ressenti le plus objectif possible.

 

- Le GROS joggeur: une rubrique un peu plus intime, un peu plus personnelle avec quelques flashbacks...

 

Après tout cela, parlons d'un détail plus important qu'il n'y paraît: l'intitulé de ce blog.

Revenons un an en arrière: je pèse encore 93 kilos (97 au mois de mai 2011) et mon apparence est celle d'un sportif mais pas du tout d'un coureur à pied. Un titre me vient donc à l'esprit: je suis lourd, plutôt empâté. Le GROS joggeur est donc né. Au fil du temps, j'ai perdu pas mal de poids (83 kilos aujourd'hui) mais c'est surtout le changement total de physionomie qui a marqué les esprits. Pas mal de personnes trouvent le nom de mon blog totalement hors de propos. Il est vrai que j'ai totalement changé au point de vue physique. Il est également vrai que je n'étais pas loin de céder à la vox populi mais...finalement non.

Sachant d'où je viens, j'ai décidé de garder ce titre de blog assez singulier. Et puis, en réalité, je m'identifie toujours à ce garçon malhabile mais terriblement déterminé qui s'est mis à pratiquer un sport pour lequel il n'était franchement pas destiné. De toute manière quel est le profil type du coureur à pied? Sûrement pas le mien!!

 

A tous les amis lecteurs, merci de votre indulgence, de votre soutien, de votre partage. Les performances sont à peine passables mais le plaisir de partager sera toujours immense. Ce blog a été enrichi par vos commentaires ainsi que les messages que vous m'avez envoyé. L'aventure continue!

Commenter cet article

Olivier 07/09/2016 22:16

Je continue à lire dans l'ordre sans savoir si l'auteur répond. Il faudrait que je retourne voir les articles que j'ai commentés.
Super en tout cas, j'aime tout, le contenu et le style. Bravo, good job ! comme on dit outre Atlantique.

The Pinkrunner 10/09/2012 20:36


Et donc au bout d'un an tu t'arrêtes ou quoi????


Merci pour tes comms!

Legrosjoggeur 11/09/2012 07:17



Salut Philippe!
Non, je n'arrête pas
Pas de mal de choses à venir très prochainement!!



rohnny 31/08/2012 21:09


Bon anniversaire a ton blog et je t'avoue que je viens toujours te lire avec beaucoup de plaisir.

Legrosjoggeur 11/09/2012 07:19



Merci, Rohnny
Je répond un peu tard mais tes messages me font toujours plaisir!!



Cécile 30/08/2012 22:53


Happy Birthday !!


See you Sunday morning!!!


Cécile

Legrosjoggeur 30/08/2012 23:23



Merci, Cécile.
A dimanche donc



Sébastien de Courir à Nantes 29/08/2012 15:31


je te souhaite de continuer longtemps à nous faire partager tes experiences au travers de ton blog. 

Legrosjoggeur 29/08/2012 17:00



Merci à toi, mon ami bloggueur :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();