" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Saucony Powergrid Cortana: quand confort et longue distance ne font qu'un.

Publié par Legrosjoggeur sur 25 Mars 2013, 07:11am

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

20127-6 l

En dépit d'un profil de coureur "lourd" (même si les choses évoluent...), mes chaussures de prédilection sont légères. Pas tout à fait minimaliste, je préfère le terme barbare de "transitionnaliste" car mes diverses expériences montrent bien que le zéro-drop (différentiel de pente talon-pointe de pied) n'est pas fait pour moi. Ayant decidé de tenter l'expérience marathon à Cheverny le 7 avril prochain, je me retrouve devant une équation complexe. A l'unanimité, mes amis runners me conseillent d'opter pour des chaussures différentes. En effet, au vu de la longueur de l'épreuve, ma foulée se dégradera tôt ou tard. Comment concilier ma foulée avant/médio-pied ainsi avec une chaussure assurant plus de stabilité...? L'essai NB 1080 V2 ayant finalement fait long feu, mon ami Renaud Landon me conseille très fortement la Saucony Cortana et s'engage même à ce qu'elle me plaise. Chiche!!

 

Lors de mon essai en magasin, je tombe littéralement amoureux de cette chaussure. Pleinement convaincu par mes premières foulées, je sens  que je vais effectuer une très grande partie de ma préparation avec les Cortana et bien sûr, le marathon lui-même.


 

 

 

saucony-powergrid-cortana-homme.jpg

 

 

La Saucony Cortana est d'abord une belle chaussure avec un look pas trop agressif mais pas toute discrète non plus. 
Ses coloris blanc/vert/noir sont bien agencés et je la préfère à sa version bleue.

 

FICHE TECHNIQUE (Source Saucony)

 

TIGE

Sauc-Fit™
Un système d'ajustement qui bloque le milieu du pied sur la plate-forme tout en maintenant correctement le talon (une version plus haut de gamme de notre précédente technologie Arch-Lock®).

Maille respirante

Doublure HydraMAX™
Cette doublure est dotée de propriétés d'évacuation d'humidité optimales et d'un toucher pelucheux pour plus de confort

Semelle de propreté Comfortride+™
Notre doublure exclusive en mousse alvéolée est anti-microbienne et respirante, tout en offrant un confort et un maintien excellents.

Plaque Strobel HRC+
Notre plaque Strobel recouverte d'une mousse suppléméntaire de 3 mm assure des foulées incroyablement souples

 

SEMELLE INTERMÉDIAIRE

PowerGrid™
Le matériau PowerFoam est intégré à la technologie GRID pour créer un système qui centre efficacement le pied, amortit les chocs et répartit la pression, d'où un confort et une réactivité exceptionnels.

Partie centrale plus ferme

Interface d'impact
Isole et amortit les chocs au niveau du talon

Zone d'impact SRC™
La zone d'impact SRC (Super Rebound Cushioning) offre une absorption durable des chocs dans la zone d'impact au niveau du talon pour réduire les torsions et assurer une transition fluide au milieu du pied

 

SEMELLE EXTÉRIEURE

IBR+
33 % plus léger et 3 fois plus d'amorti par rapport au caoutchouc soufflé standard

XT-900™
Semelle extérieure en caoutchouc carbone de qualité offrant des propriétés de traction et de résistance exceptionnelles.

Poids: 290 grammes.


Avec son drop de 4mm , cette chaussure n'est pas minimaliste mais plus orientée "transition". Une aubaine pour moi qui aime courir avec ce genre de matériel. 

 

Conditions du test: Que les choses soient bien claires: j'ai destiné les Cortana uniquement à un usage marathon. Elle m'accompagneront donc sur les séances suivantes: Footing en endurance fondamentale, travail d'allure specifique marathon et les sorties longues de 2 heures et plus.

 

L'éloge du confort

 

Comme je vous l'avais dit plus haut, je suis tombé amoureux de cette chaussure dès que je l'ai mise. Ces impressions ont été confirmées lors de mes premières sorties. Le confort est porté à son maximum et le chaussant est hyperagréable. Le Sauc-Fit™ et la Plaque Strobel HRC+ jouent leur rôle à la perfection. Votre pied est maintenu mais pas comprimé. En outre, le mesh est très respirant et on ne transpire que très très peu (voire pas du tout). Attention, ce mesh n'est pas déperlant à l'infini et peut poser quelques soucis lors de grosses averses mais c'est un moindre mal.  

Comme sur les Xodus 3.0, une petite poche sur la languette permet de ranger les lacets. Personnellement, je trouve cette idée sublime même si nous avons affaire à une pure routière.

 

Idéale pour la foulée avant ou medio-pied

 

A ce niveau, rien à redire, la Cortana favorise une foulée avant/médio-pied. La toebox (cage à orteils) est assez large et accueillante pour cela.  Evidemment, il est possible de talonner (contrairement aux Skechers GoRun, par exemple) mais cela serait vraiment du gâchis. Le drop réduit rend la foulée plus intuitive et agréable. Le très gros point fort réside dans le maintien de ladite foulée. Lors de mes sorties très longues (25 kilomètres et plus), j'ai toujours gardé cette sensation de légèreté. En outre, le Sauc-Fit™ permet de rester dans l'axe. Je me rappelle encore des conseils de mon ami Eric à propos de la dégradation de la foulée. Là-dessus, je suis bien servi! 

 

Routière mais pas que... 

 

J'ai effectué la très grande majorité du kilométrage sur du bitume plus ou moins lisse mais les passages sur sentiers ou chemins blancs ne m'ont posé aucun problème. La Cortana se montre très convenable sur terre (cela tombe bien car le marathon de Cheverny comporte quelques secteurs de ce type). Du coup, on peut vraiment la chausser sans crainte sur un parcours mixte. Pour tout vous dire, je n'ai même pas ressenti les différentes pierres ou cailloux, que du bonheur!

 

Plus axée sur les longues distances



Je ne vais pas vous raconter d'histoires: je n'ai pas réalisé une seule séance de fractionné sur piste avec les Cortana tant je les ai réservé pour un usage exclusif marathon. Toutefois, je pense réellement que le dynamisme de l'avant-pied reste limité pour courir des distances inférieures au semi-marathon. Je compte d'ailleurs courir un semi-marathon avec cette chaussure très prochainement, histoire de voir si le confort et la performance vont de concert...

 

Conclusion:


Après 300 kilomètres parcourus, je peux vous dire que je tiens ici LA chaussure qui m'accompagnera lors de mon premier marathon. Les sensastions sont exceptionnelles et quelle que soit la séance effectuée, j'ai pris beaucoup de plaisir à courir avec la Saucony Cortana. La réalité est qu'en fait, je l'apprécie encore plus lors des sorties très longues. Au delà de 20 kilomètres, c'est tout simplement un régal. Je n'ai jamais couru aussi longtemps et je n'ai jamais pris autant de plaisir. En outre, l'usure est très raisonnable comparée au kilométrage effectué. Je ne suis donc pas près de changer de paire de chaussures.

Cortana: quand confort et longue distance ne font qu'un!!

 

Saucony Powergrid Cortana

 

290 grammes en 11 US (45 EUR)

Prix : 105 Euros

 

Amorti: A

Adhérence bitume: A+

Adhérence off-road: C+

Légèreté: A-

Dynamisme: B-

Stalibilité: B+

 

A noter que la Cortana 2 vient de sortir!

Commenter cet article

ben 30/09/2013 20:58

Je suis parfaitement d accord avec toi , je cours avec les Saucony Cortana 2 et je viens de renouveler mon choix vers les nouvelles Cortana 3 . Encore plus au top . L avant de la chaussures est plus etroit et sur agréable a courir . Je pratique plus le trail que la course sur route mais la majorité de mais entrainements se pratique sur route , 3 fois semaines et franchement apres avoir essayer d'autres marques et bien je n'ai pas encore trouvé mieux .

Jean-Guillaume B. 19/09/2013 18:14

Bonjour, je me permet de réagir très tard sur ce post parce que j'en suis à ma deuxième paire de Kinvara (3 puis 4) et j'en suis plus que satisfait. C'est avec elle que j'ai travaillé ma foulée medio-pied. Mais comme toi, on me dit qu'il vaut mieux faire gaffe à la dégradation de la foulée avec la fatigue lors d'un marathon, aventure que je vais tenter pour la première fois à Paris en Avril prochain. Avec le recul, penses-tu toujours que la Cortana est idéale pour une distance longue ? En tout cas, merci pour l'avis détaillé. Autant on trouve beaucoup de choses sur les Kinvara, autant la Cortana est souvent oublie.

Jean-Guillaume B. 24/09/2013 17:12

Merci de la précision. Je suis en période de trail et je n'échangerais mes Xodus pour rien au monde. Pas plus que mes Kinvara pour la piste et la route. Donc je crois qu'un essai des Cortana 3 pour la prépa marathon s'impose naturellement :-) J'aimerais juste un peu plus de choix sur les finitions mais bon, c'est chipoter.

Legrosjoggeur 20/09/2013 07:12

Bonjour , JGB ;)

Avec le recul, je réponds toujours par l'affirmative. Cette chaussure est vraiment une valeur sûre.
Essaies voir la 3ème version. Pour ma part, je l'achèterai certainement en vue de ma prochaine prépa marathon.

thuc 18/06/2013 04:03

jai cherche depuis longtemps une shoes pour medo-pied avec beaucoup d'amorti et il me parait que c la seul sur le marché maintenant. trop bien :) je viens de l'avoir et j'ai hate de les porter pour ma prochaine sortie longues. p.s: la cortana3 vient d'arriver :)

dis tu peux me faire voir l'usure de la semelle apres tes 300km stp?

Thepinkrunner 26/03/2013 07:27


Moi j'ai beaucoup de mal avec les Saucony mais qu'importe, l'essentiel c'est que toi tu te sentes bien pour ton 1er Marathon ;-)

Legrosjoggeur 26/03/2013 08:03



Merci, Philippe


Il est clair qu'il faut vraiment trouver LA bonne chaussure...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();