" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Passons aux choses sérieuses!

Publié par legrosjoggeur sur 31 Août 2011, 13:58pm

Catégories : #Les entraînements

Comme je le disais précédemment, je décide donc d'alourdir un peu mon programme et par conséquent mon kilométrage.

Dès le début du mois de juillet, je passe à 35 kilomètres par semaine et j'essaie de varier les séances en prenant exemple sur les séances proposées par le site  Conseils-courseapied.com 

Je découvre les séances de VMA. Les premières furent assez folkloriques...ne connaissant pas vraiment cet effort, je donne tout au début pour finir carbonisé à la fin des séries. Toutefois, je progresse quand même passant en deux semaine de 5'13" à 5'00 sur les séances de 5x1000m.

Je fais également beaucoup d'endurance (pas plus de 75% de Fréquence Cardiaque Maximale donc 150 bpm) pour m'habituer à tenir longtemps. Les amis Vincennus me transmettent également leurs conseils éclairés issus de leur longue expérience du running.  Les sorties longues effectuées avec eux sont un véritable plaisir et nous explorons pas mal de choses nouvelles pour moi (travail VMA, seuil ainsi que le travail de côtes...)

Une séance de 3*2000m réalisée avec Dare avec des allures comprises entre 5'12"/km et 5'03"/km me conforte dans l'idée que je progresse, mais chaquez chose en son temps :)

 

Sur le site runners.fr (très sympa aussi et qui propose des plans d'entraînement du 10km au marathon) sur lesquels je me suis appuyé quelques fois, je lis un article qui va me donner à réfléchir. En résumé, le vrai runner s'inscrit à des courses et le port du dossard (quelque soit le niveau) fait passer à une autre dimension. 

L'heure est donc venue, je vais m'inscrire à une course, rien ne m'en empêche....

Mes entraînements du moment s'orientant plus sur les courses de 10 kilomètres, je m'inscris au 10 Kilomètres de Paris Centre qui aura lieu le 2 Octobre 2011. La date éloignée me permettra de me préparer afin de ne pas être trop ridicule.

Objectif avoué : 50 minutes....

Mes séances sont dures, je n'hésite pas à me mettre dans le rouge, telle cette séance de VMA longue  issue du site Runners.fr : 2000m/1500m/1000m/500m à allure 10km (4'55"/km). La séance fut réussie mais je peux vous assurer que j'ai très bien dormi ensuite

 

Cependant, ce cher Dare me confie qu'il me voit bien tenter un semi-marathon. Je lui répond que je ne pense pas être sûr de tenir (et de ne pas être ridicule non plus). Il me rappelle que lors de mes sorties d'endurance avec le groupe, je tiens parfaitement la distance. La remarque n'est pas fausse: jusque là je tiens entre 15 et 19 kilomètres, donc...

 

Le semi-marathon des Chasseurs de Temps aura lieu le 18 septembre 2011, ce qui me laisse le temps de me préparer.

Hum hum...

 

 

 

 

Commenter cet article

Olivier 20/08/2016 22:41

Vite, la suite !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();