" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Mon second entraînement Mizuno Running France avec Benoît César: dans la lignée du premier!

Publié par legrosjoggeur sur 17 Mars 2012, 16:21pm

Catégories : #Les entraînements

Le 13 novembre dernier, j'avais participé à un excellent entraînement organisé par Mizuno Running France et dirigé par Benoît César. J'en avais gardé un très bon souvenir tant par la compagnie des autres runners que par la qualité du contenu. Depuis lors, j'attendais de pouvoir remettre ça!  Avec le retour des beaux jours, Mizuno propose de nouveau  un programme d'entraînements bimensuels organisés alternativement au Bois de Vincennes ou au Bois de Boulogne. Le but avoué est de préparer les participants pour le 10km de l'Equipe qui se déroule le 24 juin. 

Bien que cette course ne soit pas inscrite à mon programme, je m'inscrit sur la page Facebook de l'évènement. 

 

Ce samedi 17 mars, le rendez-vous est prévu à 10h00 devant l'entrée prinicpale du Zoo de Vincennes (toujours en travaux). Alléché par les bons échos que je lui ai transmis, mon pote Eric s'est également inscrit. Nous nous retrouvons à 9h15 pour un petit trot d'une demi-heure à une allure de sénateur...

Après ce très agréable jogging, nous nous rendons devant le zoo vers 9h50 et arrivons en même temps que coach Benoît, toujours aussi affûté et sec. Les runners inscrits arrivent petit à petit et sont plutôt ponctuels. Le temps s'est nettement dégradé par rapport à hier (vendredi) où il faisait un beau soleil presque estival. Pour aujourd'hui, nous nous contenterons d'un ciel gris avec un tout petit 10°. A coté de ça je retouve avec plaisir Vivien, le jeune colosse rencontré lors de la dernière session d'entraînement. Il prépare actuellement le marathon de Paris où il vise un temps de 4h00 et pourquoi pas moins. 

 

DSC05916.JPGLes participants (Photo: Florent Poleyn)

 

Nous serons finalement 15 runners présents au lieu des 23 inscrits. A 10h05, Benoît donne le top de l'échauffement. Nous nous mettons en cercle pour quelques étirements mettant à mal notre souplesse. A ma grande surprise, je constate qu'Eric est bien plus raide que moi, une vraie gageure...

Les étirements durent à peu près une dizaine de minutes, histoire de prévenir d'éventuelles blessures. 

 

DSC05918.JPGLes étirements (Photo: Florent Poleyn)

 

Après ces étirements rondement menés, nous partons pour un jogging cool à travers le Bois de Vincennes. 

L'allure est tranquille et nous permet de converser tout en courant. Comme lors de la précédente session, l'ambiance est excellente. Nous restons bien groupés en dépit des différences de niveau: deux dames d'une cinquantaine d'années côtoient un runner valant 2h45 au marathon!  J'apprécie particulièrement ce mélange.

 

                   DSC05924.JPG 

En route! (Photo: Florent Poleyn)

 

Le parcours préparé par Benoît est tout aussi agréable. Zéro bitume, rien que du sentier! Nous faisons toutefois attention aux racines cachées par les feuilles mortes. Evidemment, je ne manquerai pas de buter sur un de ces traîtres obstacles, tout comme ce cher Vivien...

Après 13 minutes de footing, nous atteignons une sorte de petit talus. A ce moment, Benoît nous exhorte à travailler nos appuis en pente montante et descendante. Avec discipline, nous formons un petit manège qui tourne très bien!

 

DSC05929.JPGTournez manège avec coach Benoît! (Photo: Florent Poleyn)

 

Le groupe est très apppliqué et bosse sérieusement. Pour ma part, j'apprécie cet exercice inattendu. On ne pense pas toujours à profiter de ce que nous offre la nature. Nous ferons donc deux séries de sept répétitions de ce franchissement afin de faire travailler autant la propulsion et les appuis de la jambe gauche, puis de la jambe droite.

 

DSC05928.JPG

Eric en franchissement...facile! (Photo: Florent Poleyn)

 

Après cet exercice, nous reprenons le footing forestier. Je suis alors abordé par Florent, un jeune runner qui seconde Benoît lors des sessions d'entraînement (je me rappelle sur le coup l'avoir vu le 13 novembre dernier).  Il est extrêmement affûté et possède un physique de runner très rapide. Le gaillard a des records personnels d'une autre dimension: 35'35" au 10km et il a couru le semi de Paris (son premier!!) en 1h20, excusez du peu!  Je suis surpris et ravi d'apprendre qu'il connaît mon blog.

Toujours enthousiaste, notre petit groupe continue sa progression jusqu'au rond-point bordant la Route de la Demi-Lune (tiens, tiens ça rappelle la Course des Chasseurs de Temps...)

Nous arrêtons de courir pour refaire quelques étirements en groupe. La pauvre table en bois jouxtant la Route s'en souvient encore...

 

                    DSC05934.JPG

Table martyrisée! (Petit jeu: devinez où se trouve mon pied!)- (Photo: Florent Poleyn)

 

Benoît nous annonce la fin de l'échauffement. Je sens que nous allons devoir hausser le ton et ça ne manque pas! En effet, le coach nous propose une magnifique séance de 2 séries de 8 répétitions en 30"/30"!!! 

Cet exercice de VMA que j'ai toujours soigneusement évité de réaliser est très simple dans sa conception: 30 secondes d'accélération et 30 secondes de récupération active trottée. Je m'attendais à une nouvelle séance de côtes et j'en suis pour mes frais. Toutefois, vu qu'il est toujours bien d'expérimenter autre chose...

Je m'inquiète toutefois auprès de Benoît concernant la couverture de feuilles mortes sur le sentier que nous utiliserons pour la séance. Le coach me répond tranquillement qu'il n'y a aucun danger de buter sur telle ou telle racine. Hé bien, soit!

                     DSC05945.JPG

Le groupe en plein effort avec Florent en tête (Photo: Benoît César)

 

La séance de 30"/30" se passe très très bien. La bonne humeur est toujours au rendez-vous  même s'il n'est plus question de rigoler. Chacun gère son allure selon ses possibilités et son niveau. Florent est loin devant. Sa foulée est légère et puissante: tout simplement impressionnant! En quelques foulées, il nous met dix mètres dans la vue!

 

DSC05970.JPGBernard en mode récup (petit jeu: où est ma ceinture cardio?) - (Photo: Benoît César)

 

Après cet exercice plutôt intense, Benoît nous a préparé une dernière torture avec une superbe série d'exercices. Je vais être honnête: j'ai bien dégusté mais toujours avec le sourire! Nous nous mettons une nouvelle fois en cercle afin d'effectuer des exercices simples à première vue mais finalement durs à réaliser. Pas grave, là dessus, nous aurons bien rigolé! Il était temps de rentrer car les premières gouttes commencent à tomber.

 

DSC05984.JPGDes runners effectuant des assouplissements faciles...le pire est juste à venir, héhé! (Photo: Florent Poleyn)

 

Après toutes ces réjouissances, nous retournons à notre point de départ en mode récupération lente. Arrivés devant le Zoo de Vincennes, nous avons droit à notre bouteille d'eau ainsi qu'à des biscuits, histoire de se restaurer. Chacun rentre de son côté après une excellente séance bien menée où la qualité aura cotoyé le plaisir. Je suis définitivement fan!

Ami runner, si tu as l'occasion, essaies car cela vaut vraiment le déplacement!

 

Merci à Benoît César et Florent Poleyn pour leur grande amabilité.

Par ailleurs, Benoît anime des entraînements (tous niveaux) pour son association "Courir pour le plaisir"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> J'avais pu y participer également à la dernière session 2011, en novembre dernier. C'est, en effet, vraiment sympa!<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();