Mon programme printanier: plaisirs variés!

Après une coupure bienvenue consécutive au Semi de Paris, j'ai repris le chemin de l'entraînement avec une grande envie. La fin plutôt pénible du semi n'a nullement entamé mon goût des courses, bien au contraire: j'ai une très grande envie de remettre ça! Pendant le mois de février, j'ai scruté le programme des courses à venir et  quelques évènements ont  attiré mon attention. Evidemment, il ne s'agit pas d'épingler un dossard toutes les semaines mais de se faire plaisir d'une manière un peu plus poussée...

Etant très friand de parcours forestiers, la course nature sera à l'honneur même si je n'oublierai pas de tâter du bitume. Au vu du nombre de courses que je disputerai, il ne sera pas question de viser des records personnels à chaque fois. En revanche, le terrain sera propice à tester des méthodes de gestion de course qui me permettraient de finir un peu plus frais (surtout sur semi-marathon).

 

Je vous invite à découvrir mon programme de printemps... plutôt bien fourni.

 

1. La Pisciacaise (1er avril 2012)

 

Cette course au nom un peu barbare désigne une course très intéressante ayant pour cadre la forêt de Saint-Germain en Laye. Toutefois, la course se dispute sur la commune de Poissy , d'où son nom bien particulier. La Pisciacaise sert de support à trois courses: un 950m dénommé la "Kid Pisciacaise" réservée aux enfants nés entre 1999 et 2002. Ensuite, les deux courses principales, le 5km et le 10km que je disputerai. 

Cette course se dispute entièrement en forêt avec deux boucles de 5km à parcourir dans le sens antihoraire emprutant des sentiers arborés. Un tout autre cadre que le semi de Paris, n'est-ce pas? L'arrivée sera située dans le Parc de la Charmille.

 

La-Pisciacaise.JPGParcours de la Pisciacaise (Deux boucles de 5 kilomètres )

 

 

Le parcours situé en pleine forêt comporte deux belles montées situées aux km2 et km6.5. Sans oublier un faux-plat au km9. Etant donné mon faible niveau en côte, je vais devoir gérer ces difficultés de manière méthodique. Cependant, ces péripéties à venir n'affectent nullement mon enthousiasme. Que du plaisir!

 

             Profil-Pisciacaise.JPG

Profil de la Pisciacaise (10km)

 

Qu'attendre de cette course? Je ne pense pas jouer le chrono mais prendre du plaisir à un rythme soutenu. J'ai la faiblesse de penser que je peux terminer en dessous des 50 minutes. L'essentiel sera de profiter de ce cadre verdoyant si le temps s'y prête.

 

 

2. Le semi de l'Humarathon (8 avril 2012)

 

Cette course a été créée en 1985 à l'initiative du journal l'Humanité. Tous les ans, des runners de tous niveaux (amateur à international) se retrouvent pour battre le pavé sur les communes d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.

Cette manifestation sportive donne lieu à des festivités durant le week-end entier. Quatre distances sont proposées:

-le Trail urbain

-le 5km

-le 10km

-le Semi-Marathon

 

Parcours-Humarathon.JPGParcours du semi de  l'Humarathon 

 

 

En outre , cette course est vantée pour son excellent état d'esprit. De nombreuses animations jonchent le parcours.  Alors, vous me direz que c'est une drôle d'idée de disputer un semi-marathon juste une semaine après avoir couru un 10km. Hé bien, les raisons ne manquent pas. En premier lieu, c'est mon running mate, Eric qui m'a parlé de cette course. Je cherchais un semi à disputer quelque temps après celui de Paris. Cinq semaines plus tard, cette course vient à point nommé. 

De plus, Eric m'a proposé de courir cette course de manière "sacrifiée". Je m'en explique : ayant souffert lors de mes trois précédents semis, je n'ai toujours pas connu une fin de course sereine. Il me manque encore la sensation de tranquuilité à l'issue de cette course pour bien appréhender la distance. Pour le coup, nous allons suivre un plan de course très simple avec une course séparée en trois blocs. Le premier tiers de la course sera cool (5'25"/km) ensuite nous courrons les kilomètres 7 à 14 à 5'20/km puis terminerons la course sur une allure de 5'12"/km. Le temps final est estimé à un peu moins de 1h52, à peine plus d'une minute de mon record personnel. 

 

 

profil-Humarathon.JPGProfil de l'Humarathon

 

 

Une course mieux gérée pour pouvoir enfin terminer correctement: Chiche? Dans nos cordes, mais il faudra bien gérer les deux grosses côtes qui nous attendent aux kilomètres 7 et 17. Tout sera question de gestion... Cependant, l'objectif est vraiment à notre portée.

 

3. Le semi nature de la Balade des Chênes d'Antan (29 avril 2012)

 

Comme son nom l'indique, cette course se déroulera en pleine nature du côté de Draveil. Nous emprunterons une double boucle peu vallonnée dans la forêt de Sénart. J'ai noté cette épreuve dans mon calandrier depuis bien longtemps, eu égard à son parcours forestier et aux excellents retours que j'ai eu par d'autres runners.

Concernant la gestion de la course, tout dépendra du déroulement de l'Humarathon (voir ci-dessus). Si je réussis à tenir mon plan de course le 8 avril, je tenterai de réaliser un chrono ici. Sinon, pas de souci, cela sera une course plaisir... Une affaire à suivre!! De plus, nous ne serons que quelques centaines à participer: parfait!!!!

 

L'organisateur n'ayant publié que le parcours du 10km sur sa page officielle, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous en présenter le parcours. Je tâcherai d'y reédier très prochainement, c'est promis!

 

4. Les 10km de l'ANORGEND (13 mai 2012)

 

 

 L'ANORGEND est une association oeuvrant à la promotion des réservistes de la Gendramerie Nationale.

Fondée en 1996, l'ANORGEND possède une section Cross qui organise tous les ans un 5km et un 10km que j'aurai la chance de disputer "à domicile" c'est à dire dans mon cher Bois de Vincennes. Ce jour-là, nous aurons l'honneur de courir au profit de la lutte contre la mucovicidose.

Définie par l'ANORGEND comme un cross, cette course n'en est pas un au sens strict du terme. En effet, le parcours empruntera les allées stabilisées du Bois ainsi que quelques portions macadamisées. Pas besoin de pointes, des runnings classiques suffiront. 

 

Parcours-10km-Anorgend.JPG

Parcours des 10km de l'ANORGEND


Le profil de la course est globalement plat avec deux faux-plats aux km 3 et 8 (fin de la route de la Tourelle). Une course à performance? Nous verrons bien le jour venu. En tous cas, j'attends cette course "à domicile" avec une grande sérénité. Pour peu que le beau temps soit de la partie...

 

Profil-10km-Anorgend.JPG

Profil des 10 km de l'ANORGEND

 

 

 

5.La Ronde des Etangs (27 mai 2012)

 

 

Parcours-10km-Ronde-des-Etangs.JPG

Le 10km de la Ronde des Etangs

 

 

Je serai honnête avec vous...j'ai pris connaissance de cette course très récemment grâce à Céline, la nièce de Nadia dont l'ai fait la connaissance lors des Foulées Charentonnaises. Par contre, l'épreuve telle que présentée sur la page officielle de l'évènement a très vite emporté mon adhésion. Cette course se déroule sur le territoire de Vert-le-Petit dans l'Essonne. Pour commencer, le parcours emprunte les rues de la commune mais ensuite...vive la nature!! En effet, nous arpenterons la campagne ainsi que des  zones champêtres comprenant des étangs. Pas besoin de plus pour me convaincre, je devrais être de la partie sur le 10km au moins (un 15km est également organisé). 

 

 

Profil Ronde des Etangs Profil du 10km de la Ronde des Etangs

 

 

Le parcours est globalement favorable sans difficulté. J'ai franchement hâte que cette course arrive car le cadre semble hyper alléchant. Quant au chrono, il sera totalement secondaire. Faisons-nous plaisir d'abord.

Comme le dit l'organisateur: "Venez découvrir un magnifique parcours champêtre traversant les étangs". Cochon qui s'en dédit!

 

 

6. les 10km des Foulées du 12ème (10 juin 2012)

 

 

Parcours-10km-Foulees-du-12eme.JPG

Les 10km des Foulées du 12ème

 

Avec cette course, je serai de retour dans le Bois de Vincennes. Pas du côté que je fréquente le plus mais en terrain connu. En effet, le parcours des Foulées du 12ème rappelle furieusement celui des Foulées Charentonnaises mis à part que nous n'arpenterons pas les rues de Charenton. En revanche, nous ferons deux fois le tour du Lac Daumesnil et

le vélodrome de la Cipale hébergera la ligne d'arrivée. Cette course , organisée par le SAM 12, offre un profil très plat et propice à la performance. Une fois de plus, nous verrons bien le moment venu. Ce genre de parcours me convient très bien (cf. les foulées Charentonnaises)

 

Profil-Foulees-du-12eme.JPG

Profil des Foulées du 12ème

 

1000 coureurs étant attendus au plus, je ne pourrais pas me plaindre d'un quelconque gigantisme.

L'arrivée sur le véléodrome de la Cipale vaut sûrement la peine d'être vécue!

 

 

Comme on dit: y'a plus qu'à!!!

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog