" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Mes courses d'hiver

Publié par legrosjoggeur sur 1 Janvier 2012, 16:00pm

Catégories : #Mes courses

Ce changement d'année est naturellement propice à établir un programme à terme. Entrant dans ma première saison entière de runner, j'ai hâte d'en découdre avec le maximum d'épreuves possibles. Cependant, je reste prudent dans mes choix: une blessure étant vite arrivée, je vais m'en tenir à un programme raisonnable dont le point d'orgue sera le semi-marathon de Paris, le 4 mars. Après avoir fait un maximum de foncier, il est grand temps de passer au concret. Voyons ensemble mon programme de courses d'hiver.

 

affiche 10km14

 

1. Les 10 kilomètres du 14ème (22 janvier 2012)

A l'origine, je n'avais pas du tout prévu de disputer cette course, mais la soif de compétition a pris le dessus (remarquez, je ne me suis pas vraiment forcé...). Cette course a l'avantage pour moi de se dérouler pour ainsi dire juste à côté de chez moi. Je n'aurais à peine besoin que de prendre le bus pour m'y rendre. En tant que voisin, c'est un arrondissement que je connais bien, donc aucune surprise pour le parcours. Ce dernier sera constitué d'une boucle de 5 kilomètres à parcourir deux fois. Pas de difficulté notable mais il ne faudra surtout pas négliger les faux plats montants lors des km4 et km9. En fin de parcours, un bon casse-pattes. Il faudra bien gérer!

Rendez vous donc à 9h30 ce dimanche 22 janvier pour essayer de passer sous les 49 minutes. N'ayant qu'une référence sur cette distance, je vais me préparer avec la volonté de battre mon modeste record mais soyons prudents... Près de 2000 participants sont attendus pour cette course comptant pour le Paris Running Tour.


vinc

 

2. Les 10 km des Foulées de Vincennes (5 février 2012)

 

Tombant deux semaines après le 10km du 14ème, cette épreuve était à l'origine la première à laquelle je devais participer. Tout était indiqué pour que je m'inscrive. Elle se déroule en majeure partie sur mon terrain de prédilection, le Bois de Vincennes et de plus, le parcours (qualificatif aux championnats de France) est très roulant et ne présente aucune difficulté. Les Foulées de Vincennes seront de plus, support à une épreuve de 5km, ainsi qu'à une 800m et un 2000m ouverts aux enfants. Epreuve très populaire s'il en est, 4000 participants sont attendus! 

Pour ma part, il s'agira de tenter un record personnel car le parcours est bien plus favorable que celui des 10km de Paris 14ème. Moins de 48 minutes? Chiche, mais il y a du boulot!

Cette course sera la dernière de mon plan spécial 10 kilomètres car le semi-marathon de Paris aura lieu un mois après!


Coeur200

 

 

3. Les Foulées Charentonnaises (12 février 2012)

 

Dans l'optique du semi de Paris, pas de temps à perdre, donc avec une course dont le format (15km) me plaît bien même si je n'ai jamais fait de compétition sur cette distance. Le parcours proprement dit est également roulant passant en majeure partie dans le bois de Vincennes mais également dans la ville de Charenton. Une nouvelle fois, donc je ne serai pas dépaysé . De plus, mes compagnons d'entraînement m'ont vanté plus d'une fois l'organisation de l'évènement: j'ai hâte d'y être. Il est vrai qu'un bon gymnase chauffé après une course disputée dans le froid ceci dit, vu l'hiver que nous avons..) n'est pas de refus...

Cette course s'inscrivant dans mon plan de préparation pour le semi de Paris, je vais donc la courir...à vitesse semi (entre 5'12" et 5'16"/km). J'espère donc un chrono aux alentours d'1h18, ça serait très bien, histoire d'emmagasiner de la confiance et du rythme. Au pire, si jamais j'échoue, je saurais quoi travailler: que du bonus! Une course "laboratoire" en quelque sorte...


images

 

 

4. Le semi-marathon de Paris (4 mars 2012)

Voici donc le point culminant de mon cycle d'hiver: le semi-marathon de Paris. Epreuve archiconnue et hyper populaire (30000 inscrits) , je ne la présenterai pas ici. Une nouvelle fois, je serai en terrain presque conquis. La course démarre et se terminera dans le Bois de Vincennes. Elle empruntera un parcours jusqu'à l'Hotel de Ville et rebrousse donc chemin.

En espérant (contrairement à mes deux premiers semis) ne pas connaître de défaillance, j'espère réaliser un temps compris entre 1h50 et 1h52. Il y a du travail, comme toujours mais énormément de motivation.

Avec ce semi, se terminera mon cycle d'hiver. J'ai déjà des courses de prévues pour le printemps, mais nous en reparlerons en temps voulu  

 

Commenter cet article

thepinkrunner 02/01/2012 22:30


Que du Paris, pas terrible tout çà ;-)


Viens un peu dans le Sud pour changer ;-)

Romain 02/01/2012 15:24


Hello,


 


Gros planning ! Je ferais aussi les foulées de Vincennes et le semi-marathon de Paris, avec un objectif chrono à peu près identique !


Bonne chance

legrosjoggeur 02/01/2012 17:03



Salut l'ami runner!


Merci pour ton commentaire. Une bonne dose d'entraînement avec le sourire et tout roule!


Si jamais tu veux partager une séance commune, fais moi signe


Bonne prépa :)



sof 01/01/2012 19:29


Beau programme, héhéhé. C'est clair que pas besoin de trop pousser pour te faire venir sur un ptit 10 kms :-)) Je te souhaite plein de réussite.

legrosjoggeur 01/01/2012 22:54



Merci, Sof. A toi également pour ton grand défi de l'année :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();