" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Les Skechers GoRun: épatantes!

Publié par Legrosjoggeur sur 14 Octobre 2012, 15:29pm

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

skechers-go-run-grey-navy

 

Mes pérégrinations de runner m'ont amené à expérimenter différents modèles de chaussures et surtout à privilégier une foulée avant-pied définitivement acquise. Je dirais même plus: je suis devenu un minimaliste raisonné utilisant plutôt un drop (pente entre l'avant-pied et le talon) de 4mm, pas moins. En cette fin d'été, je suis plus que bien équipé et je ne pense pas acheter une paire de chaussures supplémentaires car j'en ai pour tous usages (route, piste, trail...).

Cependant, lors d'une visite à la boutique Feel Good Village de mon ami Olivier Censier, ce dernier me présente les Skechers GoRun qu'il va bientôt recevoir. J'ai déjà entendu parler de ces chaussures par le Professeur minimaliste Fred Brossard mais je dois admettre que je les ai supberbement ignorées: Skechers me rappelle plutôt une marque de chaussures de skate-board qu'on peut à la rigueur porter avec un jean... Olivier me rappelle toutefois à juste titre que le marathonien américain Meb Keflezighi est très performant avec ces chaussures. Certes mais pas le même niveau, ni le même poids!... Pas démonté par mon scepticisme, Olivier me propose de venir les essayer...

 

10 jours plus tard, je reviens à la boutique pour essayer lesdites chaussures. Au moment de l'enfilage, c'est simplement la révolution mais nous y reviendrons plus tard...Présentons d'abord cette chaussure.

 

 


 

P1010094.JPG

Prêtes à être chaussées!

 

Selon le site internet de Skechers, "la GoRun a été conçue pour vous procurer les sensations d'une course plus naturelle et vous permettre d'interagir avec n'importe quelle surface, tout en offrant le bienfait supplémentaire d'un amorti en Resalyte™. Skechers est équipée de la technologie SmartShoe™ avec attaque-appui par la plante de pied et est équipée de capteurs GOImpulse™ pour un meilleur retour sensoriel".

 

Technologies:

- Resalyte™: Composé léger et moulé par injection avec rétention de mémoire. Autrement dit, la chaussure mémorise notre empreinte.

- M-Strike™(M pour Mid-Foot): semelle incurvée qui favorise l'attaque par la plante du pied et qui offre une foulée plus fluide.

-Capteurs GOImpulse Sensors™ : Des capteurs circulaires indépendants procurent un retour sensoriel pour une expérience de la course interactive.

 

Les plus:

 

Flexibilité réactive: chaussure facilement déformable

Légèreté absolue: 195g en 43 donc à peine 200 pour mon 11 US (45 EUR)

Plus de place à l'avant du pied.

Différentiel avant-pied/talon: 0mm.

 

(Source: www.fr.skechers.com)


Que de qualités, n'est-ce pas? Mais avant de s'enflammer, rien ne vaut un bon test de terrain.

 

Je reviens donc à l'enfilage de la chaussure et là...c'est le choc. La GoRun est probablement la chaussure de running (bien que je n'en sois pas sûr à ce moment précis) la plus agréable que j'ai chaussée. La toebox (cage à orteils) est bien large et mes orteils se posent très confortablement dedans. Très bon signe pour ma foulée avant-pied. Autre détail redoutable: impossible de poser les talons par terre, la chaussure vous oblige litteralement à vous tenir sur le médio-pied. Devant mon air étonné, Olivier sourit et me dit qu'il est sûr que cette chaussure est faite pour moi. L'affaire est conclue pour un prix raisonnable: cochon qui s'en dédit! Je les testerai après mon semi des Chasseurs de Temps.

 

Efficace quel que soit le type de séance!

 

Autant vous le dire tout de suite, mes impression lors de l'enfilage ont été très rapidement confirmées par mes premiers runs. En footing d'endurance, la GoRun se comporte très bien: ma petite foulée rasante s'est délectée des appuis offerts par cette chaussure. En séance dynamique (séance de seuil par exemple), même topo: je n'ai rencontré aucun souci pour relancer et accélérer, bien au contraire. La relative molesse de l'avant de la semelle ne m'a pas paru être un handicap, ce que j'ai pu confirmer lors d'une séance de seuil+. En outre, même lors de mes sorties longues (18km), je n'ai pas ressenti de gêne. Les capteurs d'impulsion (GoImpulse Sensors™)  procurent un excellent retour de force que je ne pensais vraiment pas possible pour une chaussure d'à peine 200 grammes.

 

gorun_shoes_01.png

Les capteurs GoImpulse™ en rouge (source: Skechers.com)

 

Efficace quel que soit le type de terrain

 

Ma plus grande inquiétude résidait dans l'adaptation de la GoRun à la course sur sentier. Evidemment, je ne parle pas de courir un trail ou une course nature avec, mais au moins d'être à l'aise sur les chemins stabilisés type Bois de Vincennes. Cette inquiétude a été balayée dès mon premier run hors-piste. Que ce soit sur bitume ou sur chemin stabilisé, la GoRun ne perd aucune once de son efficacité. A mon grand bonheur, je n'ai pas senti les cailloux ou les pierres affleurantes. Même sur bitume mouillé (si fréquent par en cette saison), j'ai gardé le cap:  marche avant toute!

Tout simplement bluffant!

 

Foulée avant ou médio-pied, mais ZERO talon

 

Telle qu'elle est bâtie, la GoRun ne permet pas de talonner. J'ai bien essayé de la mettre à l'épreuve là-dessus mais peine perdue: c'est impossible. Ayant une foulée avant-pied, je n'ai pas de mérite mais je dois dire que j'apprécie particulièrement la semelle M-Strike™ qui permet d'attaquer aussi par le médio-pied. Cette semelle permet une  foulée reposante et particulièrement opérationnelle. Ce qui m'amène à penser qu'en cas de fatigue pendant la course (et donc de dégradation de la foulée), la GoRun sera un outil efficace pour maintenir une foulée convenable.

 

De touts petits défauts...

 

Rien n'est parfait, vous le savez. A votre place, je ne mettrais pas mes GoRun pour un run par temps TRES pluvieux, vous prendriez la marée très rapidement (une pensée pour mes amis runners ayant disputé les 20km de Paris...), la chaussure est étanche par le bas (forcément) mais pas du tout par le haut...

Le maintien de la cheville passera par vous-même. Autrement dit, avant d'aller très très loin avec les Gorun, il faudra développer un minimum de qualités proprioceptives et de renforcer vos chevilles pour profiter de cet étonnant matériel. Quelques cailloux peuvent se coincer dans les interstices de la semelle externe mais ils ne vous gêneront pas plus que ça.

 

 

Conclusion: A prendre très au sérieux!

 

Malgré son allure de gentil gadget, la Skechers GoRun se pose comme une surprenante chaussure de running. Skechers vante son produit comme une chaussure reproduisant la course pieds nus. La vérité n'est peut-être pas loin mais il faudrait demander aux vrais "barefooteurs". Rien ne présageait cela mais c'est la chaussure avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir à courir sur bitume. Sur cette surface, aucun souci de dynamisme. Autre très gros point fort: le confort: je confirme donc que la GoRun est  la chaussure de running la plus confortable dont je dispose. A 200 grammes en 11 US (45 EUR), la performance est à souligner. Les qualités d'amorti sont à la hauteur du reste et mon relatif poids lourd (82kg) ne pose aucun problème. Bref, une zéro-drop très accessible!

Après 120km, la chaussure ne montre aucune trace d'usure et il y a de très fortes chances que je les porte lors de mon prochain semi...

 

 

P1010194.JPG

120km et pas de traces d'usure!

-------------------------------------------

Skechers GoRun

 

200g en 11 US (45 EUR)

79.95 euros (prix public conseillé)

 

Amorti: B

Adhérence bitume: A
Adhérence sentiers/chemins: B+

Légèreté: A+

Dynamisme: B

Stabilité: B+

 

Rapport qualité prix: A+

Commenter cet article

José 29/12/2015 19:32

Bonjour
je vais m'initier à la course minimaliste et j'hésite entre les Gorun classiques et Gorun ride en vue de préparer des courses grandes distances
Merci pour vos réponses

Le Gros Joggeur 05/01/2016 22:27

Bonjour, José

Les GoRun classiques me paraissent être un bon début!!

Baptiste 22/01/2015 20:09

JE n'ai pas souvent pensé que la chaussure a un rapport avec le confort que l'on ressent en courant, je veux dire les prouesses technologiques souvent mises en avant. Je pense juste qu'il y a une chaussure qui nous sied mieux que les autres! Et il peut s'agir de Skechers...ou d'une autre. Je fais plus confiance à des marques traditionnelles telles que Nike ou Puma...

Eitan 03/11/2014 08:58

Bonjour,
Je viens de lire votre chronique
une precision :quel type de Gorun avez vous teste (Gorun ride, Gorun ultra....
Par ailleur pensez vous que ces chaussures puissent me convenir:
Etant jeune j'ai subi une operation au tendon d'achille (allongement) au pied droit
En course mon pied droit attaque exclusivement avec l'avant pied qui "rape le sol"- le pied droit a aussi une legere tendance a se tourner vers l'interieur (en revanche aucune douleur au tendon d'achille
Le pied gauche a une attaque sur toute la surface du pied
Resultat avec mes Sacauny Omni 11 la semelle du pied droit a ete "lamine" en moins de trois mois
Je pese 70 Kg et je cours a peu pres 30-35 km par semaine (3 entrainemens de 10- 12 km)
Merci
Eitan

michot 31/10/2013 16:55

Bonjour a vous apres votre article j ai achete les goruns mais apres un mois d entrainement j avais tres mal au cheville du coup apres docteur plus podologue et leur conseil j achete des chaussures plus dures.je me sentais mieux avec un premier semi en 1h50.ensuite prepa marathon de la rochelle pour le 24 novembre tout allais bien jusqu a y a 15 jours ou j ai eu des douleurs devant le tibia gauche...resultat de mon osteophate::::::une periostite donc repos 15jours du a mes chaussures trop dure.je reprends dimanche l entrainement et j ai envie de reprendre les goruns...qu en penses tu?

molene isabelle 10/09/2013 09:17

Bonjour, votre article est tres tres interressant mais j'aurais un petite question en ce qui concerne la taille ...
Je chausse en general du 37 mais pour les chaussure de sport (adidas ou asics) je prends du 38 .. est ce la meme chose pour celle ci ? doit on prendre une taille au dessus de notre pointure ou pas ?
Merci d'avance pour votre reponse ;)

Isa

Legrosjoggeur 10/09/2013 17:33

Bonjour Isabelle,
Prenez du 38, d'autant plus que le pied a tendance à gonfler pendant l'effort ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();