" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Le semi-marathon de Vincennes

Publié par legrosjoggeur sur 22 Octobre 2011, 22:21pm

Catégories : #Mes courses

Ce samedi 22 octobre, j'achève ma préparation pour le semi-marathon de Vincennes.

Mes sensations sont plutôt bonnes et je connais déjà ma stratégie de course: se tenir à une allure de 5'20" au kilomètre jusqu'au 15ème kilomètre et voir si je peux accélérer (sagement) ensuite. Naturellement, ce coup-ci , je veillerai à bien m'hydrater (ceinture porte-gourdes).

 

Lors de mes  divers entraînements, mes séries en allure spécifique semi ont été très encourageantes (autour des 5'16"/km) et plutôt faciles, mais soyons prudents. J'ai payé pour le savoir: pas question de se griser. Je vise ouvertement moins de 1h55, en essaytant de me rapprocher le plus possible d'1h50. Qui vivra verra...

Un autre facteur positif: le froid. La transition a été brutale mais bien assimilée. Je n'ai aucun problème à évoluer à des temparatures glaciales (3°C ce samedi matin, par exemple) et ma FC s'en porte très bien (rarement plus de 80% en AS21)

Vivement que nous passions aux choses sérieuses donc...

 

Je n'ai pas fait de reconnaissance détaillée du parcours en lui-même et pour cause: la course se déroule en très grande partie sur notre terrain de jeu favori, le Bois de Vincennes. Au fur et à mesure de mes pérégrinations, j'ai pas mal arpenté les routes et chemins du Bois. De plus, ces deux dernières semaines, j'ai veillé à travailler les derniers 8 kilomètres de l'épreuve, dont un fameux faux plat montant de la route de la Tourelle. Cette partie du parcours n'a pas l'air terrible à première vue mais après 17 kilomètres de course (39 pour les marathoniens...), il faudra être capable de bien relancer.

Honnêtement, lors de mes répétitions, elle ne m'a pas semblé mortelle à allure semi mais restons prudents.

 

Passons à la présentation du parcours.

 

Parcours semi Vincennes définitif

 Parcours du semi-marathon de Vincennes (Carte © Google, parcours ajouté par mes soins inspiré deu parcours officiel disponible sur le site officiel de l'organisateur)

NB: le parcours officiel a été modifié: la Route Dauphine fait l'objet d'une interdiction préfectorale 

 

 

C'est donc un parcours de 21.2 kilomètres (merci Google Earth) sans boucle contrairement aux Chasseurs de Temps.

La course est également support à un marathon avec un parcours qui passera sur les bords de Marne.

Nous aurons un parcours en commun avec les marathoniens jusqu'au KM 8.5 avant de nous séparer.

 

Le départ aura lieu sur le parvis de la mairie de Vincennes (donc venir en RER...). Les 2.5 premiers kilomètres se dérouleront en lisière de la commune de Fontenay-sous-Bois ensuite, nous rentrerons à l'intérieur du bois par l'avenue de Nogent.

Le KM5 servira de support au premier ravitaillement. Ensuite au KM6, nous effleurerons l'Esplanade du Château de Vincennes pour faire demi-tour par l'avenue des Minimes. Cela nous ménera au Lac des Minimes.

 

 

Lac-des-Minimes-KM-7.8.jpg

 Lac des Minimes vers le KM 7,8 (Crédit photo: Timma)

 

 

Au KM 8.5, nos amis marathoniens continuerons vers Nogent-sur-Marne tandis que nous repartirons vers l'intérieur du Bois de Vincennes.

Une ligne droite de près de un kilomètre (la Route Bosquet Mortemart) nous émmènera au KM10, support du second ravitaillement.

Juste après nous aurons droit au privilège d'entrer sur l'hippodrome de Vincennes. Bon, nous ne foulerons pas la cendrée, mais c'est déjà ça. Attention aux deux tunnels pentus servant d''entrée (ou de sortie, c'est selon) très courts mais qui demanderont tout de même une relance physique dont nous nous passerions bien à mi-course.  

 

Vue-entree-parking-nord-KM12.6.jpg

 Vue de l'entrée du parking Nord de l'hippodrome vers le KM 12.5 (Crédit photo: Patrick ADAM) 

 

 

Après environ 2,4 km sur l'hippodrome, nous en sortirons par un tunnel menant à la route du Pesage. Le Lac de Gravelle sera contourné pour emprunter ensuite l'avenue du même nom (KM13).

Ensuite, nous retournerons de nouveau dans le Bois par la Route Aimable. Peu après, le KM15 offrira une dernière occasion (officielle) de se déshaltérer.

La Route de l'Asile National sera empruntée pour remonter jusqu'à l'avenue Daumesnil.

Clin d'oeil à la Course des Chasseurs de Temps: nous prendrons la route Brûlée.

 

Route-Brulee.jpg

 Route Brûlée (KM 16.5)

 

Fin de la parenthèse car le parcours nous imposera de passer par la route de la Tourelle (et ce fameux faux plat cassant sur 1.8 km) Bon courage aux marathoniens qui subiront le supplice après 38 kilomètres de course...

C'est la dernière difficulté du parcours.

Au KM19, nous bifurquerons sur la route de la Demi-Lune (faux plat descendant) pour foncer (enfin, je l'espère) sur l'allée Royale, théâtre du départ des Chasseurs de Temps (mais que nous prendrons dans le sens inverse).

La fin de parcours sera très roulante jusqu'à l'arrivée, située tout près de l'esplanade.

 

Bon courage à tous!!

 

PS: Salutations à Martine, Marie-Laure, Pierrot, Stéphane, Eric,  Michel, Vincent des Vincennus car cette course sera l'occasion d'une très belle sortie du groupe!

 

Commenter cet article

sof 23/10/2011 18:10



Tu as fait une bonne prépa, sûr que ça paiera :-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();