" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


La Pure Cadence de Brooks: du tout bon!

Publié par legrosjoggeur sur 13 Novembre 2011, 17:47pm

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

Si vous suivez ce blog , vous savez que je suis plutôt porté sur les chaussures légéres proches de ce fameux courant portant des fois à polémique: le minimalisme. J'ai opté pour la courbe inversée: au lieu d'aller vers des chaussures plus minimalistes, j'ai préféré jouer la sécurité et protéger un peu plus ma voûte plantaire. Je suis donc passé des Vibram Five Fingers aux New Balance Minimus Road 10 GB.

Cependant, je ne suis pas totalement satisfait de ces dernières. Le dynamisme est là (ainsi que l'amélioration des performances) mais étant de foulée très pronatrice, je dois me rendre à l'évidence et protéger encore plus cette voute plantaire un peu mise à mal. Mon amie Sophie du magasin Booge à Antony m'avait annoncé qu'elle allait recevoir un modèle intéressant pour moi : la Brooks Pure Cadence. Elle a même l'air emballée par ce nouveau produit d'un minimalisme raisonné et surtout pour pronateurs (parfait pour moi).

Intrigué par cette chaussure dont je ne connais rien de rien, je me renseigne un peu sur Internet. Cette chaussure fait partie de la gamme Brooks Pure Project . Brooks se lance ainsi dans le minimalisme. Plutôt intéressé, je file à la boutique ce vendredi 11 novembre essayer ladite chaussure. L'essai est concluant : j'en achète donc une paire.

 

 

Pure_Cadence_Mens.jpg

La Brooks Pure Cadence

 

La première chose qui frappe le néo-acquéreur que je suis est la légèreté de la chaussure: 269 grammes!!!! De quoi voler sur les routes? Nous verrons ça plus tard.

Ce modèle est très technique. Le différentiel talon-orteil est de 4mm: pas de souci la dessus,  nous sommes vraiment en face d'une chaussure minimaliste permettant d'être près du sol.

 

Cinq innovations rendent cette chaussure spéciale:

Premièrement, un talon arrondi (Ideal Heel) qui provoque un atterrissage obligé sur l'avant-pied. Le transfert du poids du corps se fait ainsi sur l'avant et permet d'être plus dynamique sur la route.

 

En deuxième lieu, le Toe Flex. Cette séparation des orteils (sous la semelle donc différente des Vibram Five Fingers qui inldividualise carrément les orteils) permet au gros orteil (l'élément directeur de la foulée) de donner une meilleure impulsion à la foulée. La chaussure est par définition très souple, comme les New Balance Minimus par exemple.

 

Troisièmement, : la Nav-Band. Cette bande flexible passe sur le cou-de-pied et permet de garder le pied en bonne position. Quelle que soit la largeur de votre pied, cette bande s'adapte et ainsi , votre pied sera parfaitement stabilisé.

 

Parlons ensuite de l'Anatomical Last: la chaussure épouse  l'anatomie du pied et s'adapte à tous ses composants. Ainsi, le pied fait corps avec la chaussure et permet donc de sentir le sol.

 

Nous finirons avec un terme un peu barbare: le Biomogo DNA. Sous ce terme franchement moche (personne n'est parfait), se cache une semelle intermédiaire fine et légère, certes. Plus agréable et plus flexible, cette semelle s'adapte aux besoin spécifiques du coureur. Que vous soyez léger ou lourd, la semelle répondra parfitement aux impacts. En plus, cette semelle est biodégradable...

 

Toutes ces belles intentions résisteront-elles à un vrai test de terrain?

Réponse immédiate car vous imaginez bien que je n'ai pas perdu mon temps...

 

Lieu du test: Bois de Vincennes

Conditions climatiques : automnales (beau temps sec et frais -environ 8°)

Dates: 12 et 13 Novembre au matin

Total parcouru: 22 kilomètres

 

Très impatient donc, je chausse mes Brooks Pure Cadence dès le lendemain de leur achat. Mes premières foulées sont particulièrement prometteuses. La chaussure est très légère et agréable à porter: on ne la sent presque pas.

Le pronateur que je suis sent avec grande joie sa voûte plantaire protégée. De plus, la foulée reste dynamique. Le talonnage est par définition interdit. Le renfort de la semelle provoque un aterrissage sur l'avant-pied: Brooks n'avait pas menti.

 

Au retour

 Le GROS joggeur, Brooks Pure Cadence aux pieds

 

Ces premières impressions résultaient d'un parcours sur chemin et avec beaucoup de feuilles mortes de surcroît. Et sur bitume alors? Aucune différence, les impacts ne sont pas désagréables (même avec mes 88 kilos!), les relances indolores. Cette sortie ayant inclu des accélérations franches en côte, je peux même dire que la Pure Cadence assure aussi à vitesse soutenue, que du bonheur!

Toutes ces sensations seront confirmées le lendemain avec une nouvelle sortie en endurance. Je n'ai absolument pas à forcer la foulée sur l'avant-pied, elle est automatique! Pas de souci de relance que ça soit sur chemin ou bitume. J'ai même pu refaire du travail de côtes sans aucun problème. Je cherche encore ce qui ne va pas...désolé, je ne vois pas!

 

Bilan:

La Brooks Pure Cadence est une excellente chaussure très agréable  à porter et qui tient la route. De plus elle est peu perméable et sèche rapidement au contact des feuilles mouillées par la rosée (fréquente en cette saison).

Brooks a également tapé fort au niveau du design de la chaussure tant le vert se marie bien avec le noir.

Au niveau confort, vous ne penserez même pas à optimiser votre foulée car tout est fait pour vous soulager de ce souci. Les pronateurs voulant goûter au minimalisme seront comblés: la voûte plantaire est protégée et le foulée reste dynamique. Les coureurs à foulée universelle s'orienteront vers la Brooks Pure Connect.

Coussinée et agréable,  elle parait d'ores et déjà idéale au moins pour des sorties et des courses longues (genre 15 km ou semi-marathon par exemple).

 

Dynamisme: A

Design: A

Légèreté: A

Performances off-road (sec, mais de toute façon pas faite pour courir dans la boue)

Performance bitume: A

Amorti: A

Prix: B

120 Euros (disponibles chez les vendeurs croyant au minimalisme)

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pascal 10/04/2012 22:56


Je confirme très largement le commentaire. Un vrai vrai bonheur. Et on sent vraiment la différence. J'ai l'habitude de courir avec des Newton Gravitas (grand prédicateur du barefoot running) sans
avoir ces sensations. En fait, c'est simple, on sent d'autres muscles travailler (sérieux, mes fesses confirment) et on sent une vraie facilitation dans la course (je dirais qu'on peut facilement
aller 5% plus vite sans forcer). Et cerise sur le gâteau, les cadences fonctionnent assez bien sur terrains techniques. Point négatif? Oui, hélàs, il y en a un mais assez classique chez Brooks.
Le revêtement de la semelle glisse un peu trop sur asphalte. Sensation très désagréable en montée et très très désagréable lorsqu'on passe sur Pure Grit.

Romain aussi 19/07/2014 20:26

PURE cadence = pure bonheur
Par contre, c'est normal que les pure grit glissent sur bitume mouillé! Ce sont des pure cadence avec des gommes de trail. Toutes les bonnes gommes pour le trail sont des patins sur bitume humide, en plus ça s'use extrèmement vite sur bitume... C'est pas fait pour.

legrosjoggeur 11/04/2012 07:25



Salut, Pascal et merci pour tes lumières supplémentaires sur les Pure Cadence.
IL est vrai que cette chaussure se comporte très bien sur terrrain technique. J'ai battu mon RP slors d'un 10km en nature (donc chemin forestier non aplani et montées). C'est une vrai bonne
chaussure dont j'achèterais le modèle 2012 en rouge.
Sinon pour les Pure Grit, je plussoie dans ton sens. Là dessus, Brooks devrait revoir sa copie



Romain 15/01/2012 13:37


Hello,


 


Toujours satisfait de ces chaussures ?


Je compte me prendre les PureFlow pour mes séances VMA et compétition, et il y a peu de retour de français.
Aux US, ce produit ne reçoit que des éloges !


 


Romain 

legrosjoggeur 15/01/2012 15:44



Salut , Romain


Tu peux y aller les yeux fermés, le concept PURE est vraiment top :)



Léna 15/11/2011 18:34



Super article merci !


Etant moi-même pronateur et devant prochainement remplacer mes New-Balance 860 je vais très sérieusement étudier la question..


Reste à voir si mon magasin de running préféré crois au minimalisme ;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();