" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


La NB 1080 v2: une routière au long cours!

Publié par Legrosjoggeur sur 26 Juillet 2012, 19:49pm

Catégories : #Matériel et nutrition sportive

 

new-balance-1080-v2

La NB 1080 v2

 

M'étant habitué à des chaussures légères, je cours depuis plusieurs mois (et avec bonheur) avec des Brooks Pure Cadence. En dépit de mon poids (83kgs), j'ai opté pour peu d'amorti et je n'ai pas à m'en plaindre. Néanmoins, en vue d'un hypothétique passage à la distance mythique (le marathon), une question essentielle se pose: me faudrait-il un peu plus d'amorti? Quid d'une chaussure vraiment adaptée?

En ce mois d'avril 2012, un nouveau modèle de New Balance, présenté comme léger et adapté aux coureurs lourds: La NB 1080 v2. Ayant reçu de bons échos, je franchis le pas.

 

Caractéristiques techniques

 

Avant toute chose, il faut mettre en relief le régime subi par la 1080 v2. En effet, cette dernière passe de 343 grammes à un peu plus de 300!! Ce qui confirme la volonté de New Balance de s'adapter à la tendance légère du moment et ce n'est pas fini! Le drop (pente talon-orteil) de la nouvelle 1080 diminue lui aussi et passe de 12 à 8 mm. Sans être une minimaliste, la NB 1080 v2 se rapproche donc du sol.

 

Type de foulée: universelle

- Technologie N2: Nouvelle technologie d'amorti qui permet d'alléger la semelle tout en conservant un excellent amorti. Le N2 est fabriqué grâce à un moulage par injection de nitrogène, c'est une technologie micro-cellulaire, plus dense que l'EVA, qui nécessite donc moins de matériaux pour obtenir le même amorti.

- Ndurance: Pièce de caoutchouc renforcée en carbone placée au talon pour éviter une usure prématurée de la semelle extérieure, à l'endroit où l'impact lors de la phase d'attaque est le plus important.

- Abzorb au talon et sur l’avant-pied pour un amorti maximum et plus de dynamisme.

- Semelle de contact en caoutchouc soufflé pour plus d’amorti et de confort.

- T-Beam : Pièce située au niveau du médio pied favorisant le mouvement naturel du pied tout en stabilisant son déroulé.

- Chaussant "PL-1 Natural" permettant aux coureurs une foulée plus naturelle, grâce à une hauteur de talon de 20mm et de 12mm sur l’avant du pied (drop=8mm).

Concernant les couleurs, j'avais le choix entre du classique (blanc, noir et bleu) et du carrément voyant (orange et rouge). J'ai opté pour ces dernières dont je trouve les couleurs particulièrement chatoyantes.

 

1080V2- NewBalance 800x533.2874219

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Afin de mettre la chaussure à l'épreuve, j'ai réalisé plusieurs sorties. Je l'ai testé essentiellement sur le terrain lui étant le plus propice: le bitume. J'ai l'ai également testée sur mes sentiers préférés du bois de Vincennes. Au total, j'ai parcouru environ 125km lors de sorties dont la durée fut comprise entre 1h et 1h30.

Au niveau confort, rien à redire. Le chaussant est très agréable et le pied trouve parfaitement sa place dans la NB 1080 v2. En outre, la foulée médio-pied est rendue possible grâce à une toebox de bon gabarit. Il y a plus large mais les orteils ont largement de quoi se poser bien à plat.

Le mesh intérieur est un véritable chausson respirant. Ainsi, la transpiration est évacuée sans problèmes.

Au niveau des lacets, New Balance propose plusieurs méthodes de laçage visant à assurer un bon confort. Vous trouverez normalement une solution quel que soit le problème...

 

Très à l'aise sur bitume, ...

 

Avec plusieurs sorties urbaines, je suis à même de pouvoir dire que la NB1080 v2 est vraiment idéale sur ce revêtement. Aucun souci d'adhérence sur le macadam : New Balance ne trompera pas la clientèle avec un amorti vraiment efficace sur l'avant-pied et le talon. La bien-nommée technologie Abzorb joue son rôle à plein et fera le bonheur des runners talonneurs.

Présenté comme un point fort, le dynamisme supposé de la chaussure m'a un peu laissé sur ma faim. Du coup,  la relative dureté de la semelle sur l'avant-pied m'a frustré. Il m'a toujours fallu quelques minutes pour m'y adapter. Du coup, cette drôle de sensation a rendu ma foulée moins intuitive. Toutefois, ce défaut du début...devient un avantage sur la durée car mes sensations se sont améliorées au fur et à mesure que mes sorties s'allongeaient. Comme quoi, les premières impressions...

Au niveau stabilité, pas de mauvaise surprise. Votre pied sera bien maintenu dans l'axe grâce à l'Insert T-Beam. Malgré son profil de chaussure universelle, ma foulée de pronateur (il est vrai annulée par mon attaque avant-pied...) s'en est accomodé.

 

...et moins sur chemin et sentiers.

 

Grand fan des sorties nature, j'ai gentiment essayé la NB 1080 v2 sur les sentiers stabilisés du Bois de Vincennes. J'en suis ressorti fort marri. La chaussure est tout simplement quelconque sur les chemin stabilisés et sentiers en terre.. La foulée en devient "surjouée" et on en est même pressé de retouver ce cher bitume (un comble pour moi!). En outre, les cailloux viennent se coincer dans les interstices de la semelle externe. Pas de quoi fouetter un chat au début, mais l'accumulation peut déranger à terme.

Evidemment, elle ne se comporte pas bien du tout sur boue et sentiers mouillés. Toutefois, on en est pas à regarder tout le temps là où on met le pied. A moins d'un coup de malchance absolue, vous ne risquez pas non plus l'entorse de la cheville!

 

Bilan: faite pour le long!

 

Considérablement allégée, la NB 1080 v2 reste une chaussure "normale". Très agréable et confortable à chausser, son drop la destine à un large public (pour peu que vous pesiez plus de 75 kilos) mais pas vraiment à un runner courant avec du matériel léger. Même si la tendance est au minimalisme, la nouvelle mouture de la NB 1080 ne rentre pas dans ce créneau. Mais ce n'est pas pour autant que vous aurez des "péniches" au pied!

Les runners possédant une foulée avant-pied seront décontenancés par le manque de réactivité sur l'avant de la semelle externe. Personnellement, je ne l'utiliserais pas du tout sur un 10km (un semi-marathon bitumé à la rigueur) où son manque de dynamisme rendrait la course aléatoire.

Cependant, j'éprouve du plaisir à courir avec la NB1080v2 à partir d'une dizaine de kilomètres parcourus. C'est assez particulier, je vous l'avoue mais c'est plus qu'une tendance: un vrai constat éprouvé qui la proscrirait pour une séance de VMA ou d'allure 10km par exemple.

A l'inverse, elle me paraît adéquate sur les longues distances où le nombre d'impacts et la fatigue imposent une bonne protection. Là dessus, vous pouvez voir venir, elle est très solide. Après 125 km, AUCUN signe d'usure. L'endurance semble être le maître mot de la NB 1080v2!

 

New Balance NB 1080 v2

 

315g en 45 (11 US)

Prix à la sortie: 140 euros (130 à présent,encore moins en soldes)

 

Amorti: A

Adhérence bitume: A+

Adhérence off-road: C-

Légèreté:B

Dynamisme: C

Stabilité: B

Commenter cet article

rohnny 27/07/2012 20:55


Belles explications... Merci...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();