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Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Et pourquoi pas le semi!

Publié par legrosjoggeur sur 31 Août 2011, 14:34pm

Catégories : #Les entraînements

Finalement la discussion avec Dare m'aura marqué à un tel point que je me décide: ok, je vais m'inscrire au semi-marathon (21.1km) des Chasseurs de Temps, d'autant plus qu'il aura lieu sur notre terrain, le Bois de Vincennes. Banco! Je m'inscrit donc aux Chasseurs de Temps et également au semi-marathon de Vincennes qui aura lieu le 30 octobre 2011.

Je suis enthousiaste mais je me rend tout de même compte du travail à accomplir.

N'ayant pas envie d'être grotesque, je vais m'atteler à un plan sérieux en 8 semaines (3 séances par semaine)

Je construis d'ailleurs ce plan sur le site Conseils-courseapied.com avec comme objectif  le temps de 1h55 min soit 5'27" au kilomètre

NB: vous pouvez voir mon plan sur ce lien.

 

Ce plan se compose de deux phases : une phase générale ou l'on travaille toutes les allures possibles et une phase spécifique ou l'on travaille la vitesse que l'on veut tenir le jour de l'épreuve.

Avec toutes mes sorties, je peux dire que la phase générale est plus qu'assimilée

Quelle que soit la phase,  deux séances sont indispensables: la séance d'Endurance Fondamentale et la Sortie Longue . Aussi enthousiaste que je sois , je suis un novice et...l'échec fait partie de l'apprentissage.

Dans ma première semaine de plan Chasseurs de Temps , une séance spécifique VMA est prévue le 26 juillet avec une séance 10x200m (objectif 47" avec 40" de récupération entre chaque série.

Cette séance fut un échec : sur les 4 premières séries, je pars en 43" et à partir de la 5ème, j'explose totalement. Je finis la séance complètement carbonisé et très déçu. Le métier rentre... mais à quel prix!

La séance d'après tournera également au fiasco : un 3x2000m à allure semi.  Je pars sur la première série comme une balle : 4'55" au lieu de ces fameux 5'27"....J'explose ensuite: caramba! Encore raté!

Je me remets en question et commence à améliorer mes temps. Je respecte les tempos, m'accorde de bonnes plages de récupération (aussi importante que l'entraînement lui-même!!) et inconsciemment, je change mon alimentation.

 

Je commence à perdre du poids et je le sens: je vais plus vite, je suis plus résistant, ma fréquence cardiaque a même du mal à monter. Même ma dernière séance de VMA (et pourtant je n'aime pas ça) se passe très bien, jugez-en plutôt: 4'39" de moyenne à comparer aux 5'00 que je faisais début juillet.  Il est à noter qu'outre la sortie longue du dimanche, je retouve de temps à autres les Vincennus pour du spécifique seuil ou VMA: toujours un plaisir

 

Néanmois, je remarque une chose, je ne supporte pas le temps trop chaud et humide. Lors de ma sortie longue du dimanche 21 août (24° avec 90% d'humidité...), je finis à l'AGONIE , fatigué et desséché.

 

Ce mercredi 31 août, j'en suis à la 6ème semaine de ce plan que je suis scrupuleusement. Les progrès sont là, facilités par la perte de 6 kilos depuis la fin du mois de juin. Je suis facile à l'allure semi que je m'étais fixé. En fait, je ne peux même pas la tenir sur le travail spécifique (allure la plus lente 5'20") que ça soit en vitesse pure ou en FCM: je vais plus vite. Tant mieux, si je tiens bien, qui sait...je pourrais peut être faire mieux que prévu, mais soyons prudents car l'échec reste toujours possible!  Gare au jour sans, à la défaillance, qu'elle soit physique ou mentale...

 

 

 

 

 

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FredX 16/09/2011 12:08



Hello,


 


Ton lien vers ton plan est incorrect. Voici le plan accessible par tout un chacun sans être connecté au site conseil course a pied !


http://www.conseils-courseapied.com/lmp/bernard-11/plan-entrainement-3699/semi-marathon-du-bois-de-vincennes-et-des-bords-de/voir_plan.html



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