" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


(Devoirs de vacances): une sortie bien plus longue que prévu...et c'est tant mieux!

Publié par legrosjoggeur sur 15 Juillet 2012, 18:03pm

Catégories : #Sorties et promenades...

P1010091.JPG

Notre groupe du dimanche 15 juillet 2012

(de gauche à droite: Eric, Karine, Stéphane, Pathé, Julien, Eric, Bernard, Boushira, Béatrice et Renaud)

 

Dans le cadre de mes "devoirs de vacances", mon programme intègre une sortie longue prévue tous les week-ends. Le truc est de courir longtemps afin d'améliorer mon endurance en vue des échéances de cet automne. Cependant, ces sorties longues sont à considérer d'un point de vue plus ludique. Il est bien plus agréable de les faire à plusieurs (quelque soit le niveau) afin de profiter pleinement de l'effet de groupe.

 

Dans cette optique, je poste une invitation le mercredi 11 au soir  sur un réseau social bien connu (initiales FB...) à venir courir avec nous (Mon running dude Eric est évidemment dans le coup). La sortie proposée est d'une durée d'au moins 1h45 avec deux fractions de 20 minutes courues à 80-82% de ma Fréquence Cardiaque Maximale. Intéressé par le concept, notre camarade Renaud répond positivement à l'invitation. Karine, une runneuse rencontrée lors des footings OVS est également intéressée. Petit à petit, d'autres runners se manifestent et non des moindres:

 

-Béatrice (également connue par le biais d'OVS Sports)

-Stéphane (idem)

-Giancarlo dit Gianny (idem)

-mon autre running dude Julien (qui malmène ses records très souvent)

-le grand Pathé (qui n'a pas encore l'habitude de courir aussi longtemps, mon compagnon lors de France des Iles)

-mon invitée d'honneur: Boushira, connue par l'intermédiaire du fameux réseau social précité, jamais avare de bons conseils. Nous devions nous rencontrer depuis longtemps et là, l'occasion est toute trouvée.

 

Vous avez bien lu: nous serons dix. Une bien belle chambrée!

Le niveau est hétérogène tout au contraire de l'état d'esprit. J'ai déjà rencontré la majeure partie de mes compagnons et je sais déjà que la sortie s'annonce particulièrement sympathique. Je suis tout à ma joie de voir des gens comme Renaud ou Boushira (excellente coureuse sur piste et valant..3h17 sur marathon!!!) accepter de cotoyer des runners très moyens comme moi.

 

Le rendez-vous est fixé ce dimanche 15 juillet à 9h00, près du Lac Daumesnil. Habituellement ponctuel, j'aurai finalement trois minutes de retard. J'ai une petite excuse car j'ai croisé l'illustre Pierrot qui en terminait avec son échauffement sur l'avenue Daumesnil. En arrivant avec Gianny devant la cabane des barques, j'ai l'immense plaisir de voir que presque tout le monde est là. Pathé arrive une minute plus tard. Il fait un temps vraiment médiocre pour la saison (nuageux avec 14°) mais la présence et les sourires de tous suffisent largement.

A 9h07, je donne le départ de cette sortie.

 

A l'origine, j'ai prévu un parcours de près de 19 kilomètres passant au large du Bois avec des passages obligés tels que la Route de la Tourelle ou encore le Lac des Minimes.

 

 

Parcours Sortie longue 15-07-2012

Parcours de notre sortie...plus longue que prévu!

 

 

1- 45 minutes de footing en Endurance Fondamentale (75% FC maximale): 7.73km (5'50"/km)

 

Nous partons à une vitesse de footing vraiment relax. Tout le monde discute tranquillement. L'ambiance est excellente comme prévu. Tout le monde est libre de vivre sa vie, du moment que l'on ne se perd pas de vue. Pour ma part, je contrôle tranquillement ma FC et je vois que j'ai vraiment gagné en vitesse, ça fait plaisir.

Les avions de chasse tels Boushira et Renaud sont superzen et restent groupés avec nous. Seul Gianny décolle un peu mais il a l'excuse d'avoir des jambes de feu en ce moment. Il fait finalement très bon pour courir et le ciel s'éclaircit. Décidément, nous avons de la chance. Je repense à notre séance de côtes de cette semain: pas plus tard que jeudi, nous avions fini trempés jusqu'à la moelle...

Personne n'a l'air de s'ennuyer et j'en suis ravi. Boushira distille ses conseils à Julien, très attentif. Pathé semble ravi d'être là tout comme Renaud. Les filles sont toutes à leurs affaire. Tout roule.

Sans nous rendre compte, nous en sommes déjà à 44 minutes de footing. L'heure des fractions est presque arrivée et quelques-uns d'entre-nous en profitent pour un arrêt technique (pas besoin de vous faire un dessin...)

Juste après le croisement de la Route du Pesage et de la Route Saint-Hubert, il est temps de poser nos accélérations.

 

2- Première accélération de 20 minutes à 80% de FCM: 3.95km (5'04"/km)

 

Je donne le signal de l'accélération et là, le groupe s'étire un peu. Comme je l'ai dit précédemment, chacun est libre de faire le travail à son rythme, du moment que l'on ne se perd pas de vue. Je pars avec Renaud et je constate que par rapport à la semaine passée (même type de séance), je suis bien plus rapide.

Sur la route de la Ferme, Boushira passe à notre hauteur et là, c'est un moment cultissime:

-Boushira: Bernard, tu as lancé l'accélération?

-Bernard (moi): euh, oui, ça fait 4 minutes (je venais de consulter mon GPS). Rassures-moi, tu t'en es rendu compte?

-Boushira: oui, oui, quand même!

-Bernard: ah, c'est gentil quand même (rires)

 

Vous aurez compris que Boushira et Renaud (je ne parle pas d'Eric) sont extrêmement faciles à cette vitesse.

Malgré leur pouvoir d'accélération, ils n'en rajoutent pas et c'est tout à leur honneur. Pathé et Julien sont à ma hauteur. Karine, Béatrice et Stéphane un peu plus loin, mais sans souci. Bref, ça roule!

Un petit évènement se produit au passage du carrefour Route de la Ferme-Avenue du Tremblay: une jeune joggeuse anglophone nous demande son chemin car elle s'est tout simplement perdue! Après cet interlude nous repartons en direction du Lac des Minimes en prenant une partie du parcours du Marathon (et Semi) de Vincennes en sens inverse.
Les "positions" sont inchangées, tout comme le plaisir que nous prenons. Après la route de la Ménagerie, nous prenons la Route Circulaire du Lac des Minimes. Après 20 minutes d'accélération faciles (toujours en mode discussion), j'annonce une récup' de 2 minutes. J'ai gagné près de 10 secondes d'allure par rapport à la semaine passée: les jambes sont là. Les autres compagnons sont très bien aussi. Les avions de chasse (Boushira, Gianny, Renaud, Eric) reviennent sur leur pas afin que nous commencions la seconde accélération ensemble).

 

-3 Seconde accélération de 20 minutes à 81% de FCM: 3.89km (5'09")

 

Après deux minutes de récup' et quelques instructions pour ne pas se perdre de vue. Nous repartons au (gentil) turbin. Evidemment, les "avions de chasse" nous mettent une vingtaine de mètres immédiatement et les petits "groupes" resteront les mêmes. Pour ma part, je cours avec Pathé et Julien. Le grand Pathé est tout heureux de voir qu'il va réaliser (et de loin) sa sortie la plus longue aujourd'hui. Tout comme moi, Julien a couru hier (et en VMA, qui plus est) mais il a également l'air hyper bien. Karine, Béatrice et Stéphane ferment la marche mais bossent bien de leur côté.

Rien de plus à dire sur cette fraction: tout fonctionne à merveille. Nous restons tourner sur la Route Circulaire du Lac des Minimes qui convient à tous. 

Nous avons bien transpiré mais sans être en difficulté. Je reste surpris par mon allure du moment qui confirme que la forme est là: 5'09" à ce rythme cardiaque, je prends!!!

Nous en terminons sur l'avenue des Minimes. 

J'appelle Boushira , Renaud,  Eric et Gianny et nous nous retrouvons pour attendre nos trois autres amis.

 

-4 Retour au calme de 32 minutes à 75% de FCM: 5.23km

 

Après avoir perdu de vue Karine, Béatrice et Stéphane, nous nous séparons en deux groupes (Eric et Julien d'un côté, Pathé, Renaud et moi de l'autre) afin de les retrouver.

Boushira reste les attendre au carrefour Minimes-Route Circulaire, au cas où...

Une fois la mission accomplie, nous repartons en direction de l'avenue Daumesnil. Le groupe reste compact ce coup-ci l'essentiel étant fait. Bizarrement, nous avons perdu Gianny en route, il ne sait pas ce qu'il va rater le bougre!

Nous continuons à deviser tout en trottinant. Je regarde mon GPS et je vois que la sortie longue va dépasser les deux heures. Cela paraît long mais en bonne compagnie, tout est bien plus facile. Et puis, vu comme nous restons bavards, nous voyons bien que nous en avons encore sous le pied.

 

Arrivés en haut de l'avenue Daumesnil, je signale la fin de la sortie. Nous avons parcourus...21.3km en 2h01!

Que du plaisir. Allons-nous nous séparer ainsi. Et bien non!

Votre serviteur avait amené une bonne bouteille d'Ice Tea ainsi qu'une barre de pain d'épices afin de prolonger ce moment convivial.

 

P1010086.JPG

Karine, Boushira, Pathé (caché) et Eric

 

Nous rigolons et discutons de tout et de rien. Pathé est ravi de son nouveau "record". Erci m'avoue qu'il a fait ses fractions à 85% (je me disais aussi..). Boushira distille ses conseils à Karine tandis que Renaud savoure le moment. Il est vrai que nous devions courir ensemble depuis un moment, et ce n'est sûrement pas la dernière fois.

Quant à moi, je n'ai pas l'impression d'avoir couru deux jours de suite. Les endorphines auraient-elles marché à plein?

 

 

 

P1010084.JPG

Renaud, Stéphane et Julien

 

En tous cas, avec près de 60 kilomètres parcourus cette semaine (pas grand-chose pour certains, certes), j'établis mon nouveau maximum hebdomadaire.

 

P1010088.JPG

Renaud, Bernard et Stéphane

 

Le sourire se lit sur TOUTES les lèvres. Un bon rendez-vous de runners où le plaisir d'être ensemble s'est naturellement imposé. J'aime bien ce genre de devoirs...

Commenter cet article

Cécile 17/07/2012 19:33


Ah oui avec plaisir, on en a déjà parlé, mais je ne crois pas avoir vraiment votre niveau à tous...


moi c'est plutôt


- endurance fondamentale 8 ou 8,5km/h -


- footing actif 9,5km/h


- et des fractionnés vers 12km/H


et 11 km max pour les grosses sorties....


Alors au milieu des marathoniens et avion de chasse, je ne ferrai que les 3 premières minutes avec vous.... ;-(


Quoi que si tu dis que vous êtes partis tout tranquillou, il y a moyen pour moi, puis vous suivre ce que je peux au moment de l'accelération...


Bon de toutes facons prochain dimanche dispo ....euh... 5  aout.

Cécile 17/07/2012 00:12


Les avions de chasse, je les ai vu dans le ciel au dessus du lac Daumenil mais samedi 14 juillet pas dimanche. Patrouille de France et tout et tout ... Pas mal ce petit lac, mais tourner autour
pour atteindre 10km...c'est un peu long. Je connais Boushira, j'ai participé à un coaching qu'elle donne le jeudi pour les femmes. Elle a une pêche d'enfer et des supers conseils.


 

legrosjoggeur 17/07/2012 07:12



Salut, Cécile, ton entraînement se passe bien?


Effectivement, Boushira est supercool et humble en plus!


Quand tu veux pour faire un footing avec nous. Nous avons des parcours qui ne tournent pas autour du Lac :)



Pathé 15/07/2012 23:49


Merci pour l'initiative Benard, c'était trés bien. 


La zone de confort s'élargie.  Tu y contribues, vous y contribuez!


Merci pour votre bonne humeur matinale!


Pathé


 

legrosjoggeur 16/07/2012 19:06



De rien, Pathé
On se revoit bientôt :)



eric 15/07/2012 22:18


deconne pas les DC10 c'est ceux qui secrasaient le + souvent a une epoque


cela dit vi comment je me suis ecraser a pantin  le nom est pt etre bien choisi apres tout

eric 15/07/2012 22:08


........maintenant me mettre dans le meme panier que les avions de chasses renaud mac3 et Boushira mac5   c est gratifiant mais a cote je fais plus airbus 319

legrosjoggeur 15/07/2012 22:12



Pas mal pour un DC-10 en effet...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();