" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


De l'alliage du sérieux et du plaisir.

Publié par legrosjoggeur sur 15 Janvier 2012, 13:52pm

Catégories : #Les entraînements

Depuis la fin du mois de décembre, j'ai attaqué les choses vraiment sérieuses. Le plan censé m'amener au semi de Paris (4 mars 2012) comportant 2 courses de 10 kilomètres. Je travaille énormément ma vitesse dans un premier temps. Avec une certaine satisfaction, je vois mes chronos de fractionnés devenir de plus en plus réguliers. 

 

Je ne me ménage pas mais la forme semble être là. Ce dimanche 15 janvier est le jour de ma dernière séance d'allure spécifique avant les 10km du 14ème. Après avoir réalisé des séances de VMA ainsi que du travail en 4x5 minutes, 3x8 minutes, je passe au stade supérieur avec une sortie longue incluant...3x2000m AS10 avec deux minutes de récupération entre chaque fraction. 

 

Eric (Dare) mon jogging partner se propose de venir fractionner avec moi. C'est toujours sympa de bosser à deux et je ne compte plus les séances que nous avons partagé ensemble. En revanche, je ne me doutais pas que nous serions quatre... C'est là qu'intervient la magie du virtuel. En effet, sur un groupe social très connu, deux amis se proposent de venir avec nous. Il s'agit de Stéphane, qui reprend très sérieusement la course à pied après un petit hiatus de deux mois et de Laurent , que je ne connaissais pas physiquement jusque là, mais assurément un bon runner.

 

Je table sur une allure comprise entre 4'40" et 4'50" au kilomètre lors de nos fractionnés. Je serai donc le meneur d'allure même si je suis objectivement le moins bon du groupe! Stéphane vaut moins de 40 minutes au 10km, Laurent largement moins de 45 minutes et Eric à peine plus. Vous l'aurez compris, cette séance leur est très accessible. Cependant, ils viennent avec plaisir car ayant des objectifs bien différents (Stéphane prépare les 50km de  l'Eco-Trail de Paris, Laurent prépare en priorité le Marathon de Paris et Dare , celui de Barcelone), une bonne sortie à allure soutenue n'est pas pour leur déplaire. Rendez-vous est donc pris pour 9h15, près de la fameuse cabane des barques du Lac Daumesnil.

 

Pour la première fois de l'hiver, le temps est au rendez-vous. Il fait bien froid avec 0° mais le petit vent abaisse encore la température ressentie (-3° selon Méteo-France). D'habitude assez peu frileux, je ne rigole pas ce matin et mets deux bonnes couches protectrices (ma veste Gore et mon maillot Mizuno) en haut. Un bon collant d'hiver pour le bas fera l'affaire. S'il fait froid, le ciel est avec nous car il fait un superbe soleil!

 

Les amis runners sont très ponctuels: en trois minutes, tout le monde est là! Je suis également épaté par la foule courant autour du Lac. Les ardeurs des joggeurs n'auront été nullement refroidies (oui, je suis très inspiré...)

 

IMG171.jpgLe quarté gagnant du jour: Eric, Bernard, Stéphane et Laurent

 

A 9h20, nous partons donc pour un échauffement de 25 minutes. La bonne humeur est au rendez-vous. Je fais connaissance avec Laurent qui a chaussé pour l'occasion ses Adidas Kanadia (en mode trail). Il découvre à cette occasion les tréfonds du bois, manifestement enchanté. Stéphane s'est remis au turbin de manière bien dense. La veille , il aura déjà parcouru 27 kilomètres dans le cadre de se prépa 50km Eco-Trail.

 

Nous nous échauffons au coeur d'un Bois de Vincennes bien glacé. C'est bien simple: l'herbe est givrée à certains endroits et l'eau a même commencé à geler! Arrivés non loin de l'hippodrome, nous faisons un détour par l'avenue de Gravelle, histoire de montrer à Laurent la fameuse côte des Barrières que nous pratiquons souvent lors des dimanches Vincennus.

 

L'échauffement touche à sa fin et je décide d'augmenter un peu la vitesse pendant 5 minutes, histoire d'être prêt pour les fractionnés. Nous croisons alors nos amis Vincennus que nous saluons.

30 minutes après le début de notre échauffement, je donne le top pour le premier fractionné qui remontera la Route Aimable. En faux-plat assez irrégulier mais globalement descendant, il ne pose aucun souci. Tout le groupe est à l'aise et nous arrivons à parler sans le moindre problème. Nous bouclons ces deux premiers kilomètres en 9'29" (soit 4'45"/km). Nous récupérons tranquillement avant d'attaquer la seconde portion qui sera d'un autre acabit.

 

En effet, j'ai planifié la montée des Tourelles, ce funeste tronçon qui avait achevé de m'épuiser lors du semi-marathon de Vincennes. Les courses n'étant jamais toutes plates, il est de bon ton de travailler sur du faux-plat montant. Là , il s'agira simplement de tenir une bonne vitesse. Les jambes moulinent un peu moins vite mais nous ne sommes pas lents, non plus. Bon travail: nous parcourons ces deux kilomètres en 9'41" (4'50"/km).

 

L'objectif de la séance est rempli pour le moment mais il reste encore une troisième portion à accomplir. Après avoir emprunté la route du Pesage ainsi que la Route Saint-Hubert, nous terminons sur la Route de la Pyramide en 9'32" (4'46"/km). Le contrat est bien rempli. La sensation de fatigue absente car nous sentons qu'il nous en reste largement pour un quatrième fractionné...que nous aurons la sagesse de ne pas faire .

 

Nous achevons la séance par vingt minutes de footing jusqu'au Lac Daumesnil où nous poserons pour la postérité.

Peu de temps après, nous prenons congé les uns des autres après cet excellent run. Une belle séance d'entraînement avec une superbe ambiance. Que demander de plus? Ah oui, confirmer cela par un bon chrono dimanche prochain!


Commenter cet article

giao 15/01/2012 17:30


Courir avec de tels lièvres devrait t'assurer un bon chrono dimanche prochain, Force et Honneur

legrosjoggeur 16/01/2012 18:31



C'est sûr, Giao. Je fais la course avec Eric!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();