" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Dans la foulée de Mélanie, Giao et Eric aux 10km de l'Equipe

Publié par legrosjoggeur sur 24 Juin 2012, 13:55pm

Catégories : #En suivant la foulée de...

Ce dimanche 24 juin 2012 est une date marquée en gras dans le calendrier des runners parisiens. En effet, le célèbre quotidien sportif l'Equipe, organise la seconde édition de sa course de 10km en plein Paris. Pas le genre de parcours qui me plaît, vous le savez. Comme mentionné sur le site officiel de l'épreuve: le parcours emmène les participants sur de larges boulevards de l’Est parisien. Le parcours remonte le boulevard Beaumarchais, à proximité de la Place de la Bastille, jusqu’à République, avant d’emprunter le faux plat montant de l’avenue de la République jusqu’au Père-Lachaise. Au retour, les coureurs se sont dirigés vers la Place de la Nation et la Place Félix Éboué pour passer la ligne d’arrivée située sur l'avenue Daumesnil. Le parcours est roulant et n'a qu'une seule vraie difficulté: le faux-plat de la rue de Reuilly au km 8 (qui m'avait bien cassé les pattes lors du Semi de Paris). A part ça , le parcours est un vrai billard, propice à la performance selon de nombreux runners. De longues lignes droites avec peu de relances brutales. Près de 8000 participants sont attendus.

 

Parcours_Paris_2012.jpg

Parcours des 10 km de L'Equipe

 

Pour ma part, je ne dispute pas cette course. Je me réserve pour les 10km des Foulées de France des Iles qui se déroulent le dimanche 1er juillet. Cela ne m'empêche pas de venir encourager mes amis runners et de suivre plus particulièrement trois d'entre eux.

 

 

Melanie.jpg

 

J'ai fait la connaissance de Mélanie lors des entraînements de Benoît César (Courir Pour Le Plaisir- CPLP). Agée de 33 ans, elle court depuis peu mais semble avoir pris le virus de plein fouet comme votre serviteur. Elle a rapidement progressé et réalisé 2h09 lors de son premier semi-marathon (Boulogne-Billancourt 2011). La course à pied n'est pas son sport de prédilection car elle pratique la gymnastique depuis longtemps ainsi que des spécialités style body-fitness (step, danse, musculation avec petit matériel) et zumba au sein de la Gymnastique Volontaire de Clichy pour 6h d'activités par semaine). Elle est également bénévole sur de nombreux évènements tels le Marathon de Paris, Courir Ensemble et bien évidemment les courses organisées par CPLP. A terme, elle souhaite se reconvertir totalement dans le sport...Affaire à suivre, donc.

Son objectif sur la course: Ayant battu son record personnel sur la distance lors de la Course du Château il y a trois semaines (54'17") , Mélanie se présente sur la ligne de départ l'esprit tranquille et souhaite surtout s'amuser. Pas de chrono particulier en vue, donc...

 

 

 

 

Giao 2

 

 

 

Mon ami Giao (voir son interview-portrait ici) est un vrai stakhanoviste de la course à pied (entraînement et compétition) . Il est régulièrement récompensé par de bons chronos lors de ses courses (3h30 au Marathon de Paris) et également par de somptueux desserts dont il ne manque pas de nous faire part sur un célébre réseau social!

Son objectif sur la course: Après avoir réalisé 46' et 45' lors de ses deux derniers 10km, Giao souhaiterait s'approcher des 44'. Largement à sa portée.

 

 

 

 

 

 

Eric

 

 

 

 

Eric (voir son interview-portrait ici) est un vrai marathonien spécialisé dans les longues distances. Il va bientôt préparer le marathon de Berlin pour lequel il a de grosses ambitions. En attendant, il reste très bon sur 10km avec un record en 44'05". Cependant, ce n'est vraiment pas sa distance préférée. Il n'aime pas vraiment cet effort mais ne dédaigne surtout pas en courir quelques-unes.
Son objectif sur la course: faire mieux que l'an passé sur le même parcours, c'est à dire descendre sur les 45'00". Ses dernières sorties ayant été très convaincantes, cela ne devrait lui poser aucun problème tant il a l'air en forme et véloce.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques vidéos du départ (TOUT le monde est à l'honneur)

 

 

 

 

 

 

La course sera finalement remportée chez les hommes par Mehdi Akaouch en 31'14" devant Antoine de Wilde crédité du même temps. Mustapha Bennacer complète le podium en 31'44". Chez les dames, Carmen Oliveras (VF1!) s'impose confortablement en 34'02" devant Hanan Farhoun (35'42") et Jennifer Lozano (36'03").
Mais qu'ont fait nos amis?
Mélanie a...explosé son record en 53'09" sans avoir l'air d'y toucher avec une belle gestion de course (passage au km5 en 26'38. Un beau negative split!).
Giao a réalisé un excellent chrono en 44'02" avec une bonne gestion de course (passage à mi-course en 21'57"). Malgré un départ trop rapide, il a plutôt bien assuré et obtient le résultat attendu.
Quant à Eric, je le soupçonne de s'être volontairement sous-estimé (rires). Ce prétendu spécialiste de la longue distance a réalisé un chrono de haute volée en coupant la ligne d'arrivée en...41'30"!! (record personnel pulvérisé). Il est passé à mi-course 21'20", donc un negative split exceptionnel.
Bravo à vous, les champions et également aux 7976 autres arrivants de la course.
J'ai eu le plaisir de recueillir leurs débriefings:
Bonne récup' à toutes et à tous!!

Commenter cet article

Daremarathon 25/06/2012 21:22


bien resumé Nipruck


je pense qu il faut courir de la facon que tu as cité.


ceux qui se sont emballées ave de la  republique s en sont mordu les doigts.

Niptuck75 24/06/2012 22:33


salut Bernard !


Dans un premier temps BRAVO à la brochette des 3 participant(es) interviewés !


Excellent la vidéo que tu as filmé au départ de tous les SAS, même si on ne se voit pas trop dans la foule lol


 


Quand à Eric, quand je pense qu'il me disait au Château de Vincennes que les 41' n'était pas pour lui, comme quoi TOUT EST POSSIBLE pour tout le monde !!!, je le confirme.


Eric, on s'est parlé à l'expo village, et ton 44'50" pronostiqué (rires) . Tu n'as pas gagné ta panoplie MIZUNO, tu aurais du t'arrêter et attendre ton pronostic lol


 


Pour ma part, à la course du Château du 03 juin ou j'avais fais une nouvelle perf à 41'25", je ne pensais vraiment pas aller chercher les 41' ... et bien SI !! tout arrive la preuve


40'39" 40'39" 40'39"  .... et en negative split (- 39" seconde partie).... je suis heureux comme un roi ! une belle course bien gérée même si je ne connaissais pas la 1ère édition , juste un
petit bout du parcours avec le semi-marathon au 7ème...


Effectivement il ne faut pas s'embaler du km1.5 au 3ème au c'est en faux plat montant, il faut se réserver pour la seconde partie et profiter au moment ou cela commence a descendre....ensuite au
7ème kilo, raccourcir sa foulée sans trop aller dans le rouge et à partir du 8ème que du bonheur...


Voilà pour mon débreifing Bernard !

legrosjoggeur 25/06/2012 21:56



Bravo, Christophe! Super chrono, en plus je t'ai vu franchir la ligne d'arrivée de belle manière. Tu n'avais pas l'ait trop cuit.
A très bientôt, donc:)



giao 24/06/2012 21:31


Eric est un modèle pour nous tous de régularité et de sérieux, tu vas nous faire des chronos de folie bientôt Bernard en suivant ses bons conseils, merci pour l'interview c'était très sympa et
pro, bonne foulée des Îles à toi et à tout bientôt !

legrosjoggeur 25/06/2012 21:55



Toujours un plaisir de partager de bons moments avec les amis. A très bientôt, Giao :)



Pathé 24/06/2012 19:27


Merci enrore une fois pour ce super CR "intéractif". Un grand chapeau aux 3 collègues runners du jour. Incroyable Eric! La même pointe de vitesse que Thierry Henri a sa grande heure ;-).
Sportivement.


 

legrosjoggeur 24/06/2012 19:40



Je t'en prie , Pathé. Tu peux voir qu'en fait, Eric cache bien son jeu!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();