" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Balade vallonnée à Saint-Cucufa ou quand deux styles de runners se rencontrent!

Publié par legrosjoggeur sur 25 Décembre 2011, 14:30pm

Catégories : #Sorties et promenades...

Je suis assez fan du Bois de Vincennes où je cours presque exclusivement. Cepdendant, je ne suis pas contre découvrir d'autres "spots", histoire de changer un peu de cadre. Cela tombe bien car le "professeur minimaliste" Fred Brossard m'avait invité à courir un de ces samedi matin du côté de la forêt de Saint-Cucufa (ou forêt de la Malmaison), dans les Hauts-de-Seine, pas très loin de Rueil.

Rendez-vous est donc pris pour ce samedi 24 décembre, à 9h45 devant le lac de Saint-Cucufa.

 

La forêt de la Malmaison s’étend sur 201 hectares, dont 197 sont situés à Rueil-Malmaison. Elle compte plus d'une vingtaine d'essences forestières (arbres). Le bois et le lac de Saint-Cucufa offrent un cadre idéal aux promeneurs, joggeurs, et autres amoureux de la nature. En effet, outre ses nombreux chemins forestiers, l'endroit propose un parcours de plus de 2 km, permettant de s'étirer, sauter, tester son équilibre ou sa vitesse. L'ONF a ainsi créé des obstacles, des pistes cavalières, une piste cyclable (4,7 km en boucle), des aires de pique-nique et de repos, permettant aux petits et grands de prendre l'air en toute sécurité (source: Wikipédia).

 

IMG153.jpg

 Le Lac de Saint-Cucufa

 

J'arrive donc ce samedi matin au Lac de Saint-Cucufa vers 9h30 équipé de mes Inov-8 Roclite 285 (elles ne seront pas de trop...). Etant un peu en avance, je fais un petit tour de lac, histoire de m'échauffer. J'ai de bonnes sensations, malgré la boue, j'avance bien, tout en dynamisme. En plus, il fait très beau et malgré la relative fraîcheur (environ 6°C), je sens que la sortie va être bonne. Finissant mon tour de lac, je vois Fred drapé dans une magnifique tenue Gore jaune fluo, chaussé de ses bien-aimées New Balance MT10. Nous nous saluons et comme nous allons discuter en route, nous partons de suite.

 

C'est une sortie cool, nous avons donc tout loisir de discuter. J'apprends avec grand plaisir que Fred a cotoyé le milieu du basket durant quelques années. Ses connaissances sont claires et précises. Nous partageons le même avis sur pas mal de choses: les joueurs, les joueuses, les infrastrcutures défaillantes, les méthodes...

En outre, il semble surpris que j'aie pu reprendre le jeu malgré ma blessure. Quand on veut, on peut  

IMG158.jpg

 Bien équipés!!

 

A côté de ça, nous parlons évidemment courses et  matériel. Véritable chantre du minimalisme, Fred tient une chronique régulière sur le site runners.fr. Il est naturellement accro de ses NB MT10.  Pour ma part, je suis très content de mes Roclite 285 que je teste pour la première fois dans un contexte spécial. Nous nous accordons également sur la difficulté de trouver ce matériel en France. Trop spécialisé, peut-être...et les vendeurs ne souhaitant pas prendre de risques non plus, c'est l'impasse ou alors la Vente par Correspondance!

 

Ah oui, je ne vous ai pas encore parlé de la nature du terrain....

Hé bien, la forêt est gorgée d'eau. A Vincennes, ça peut passer car l'eau s'évacue relativement vite mais à Saint-Cucufa, certaines portions du parcours sont de vrais bourbiers...et c'est là que nos chaussures de trail assurent un maximum.

Je suis ravi d'évoluer normalement  sur cette surface mais je ne cède pas non plus à l'euphorie, je fais bien attention à ne pas me prendre une branche ou une racine. Lors des descentes très raides, je cours (voire marche) a très petits pas, sinon c'est le gadin assuré. En outre, la forêt est tapissée de feuilles mortes (normal, me direz vous). La singularité réside dans l'épaisseur du tapis de feuilles: de quoi faire des millions de mètres cubes de composte. Il faudra tout de même faire attention. Fred est toujours surpris de voir des runners s'attaquer à ce bois avec des chaussures de running "classiques"...comme je le comprends!!!

 

IMG156.jpg

 Chemin Forestier de l'Etang

 

Le relief est autrement plus accidenté qu'à Vincennes: je n'ai jamais connu de telles pentes. Lors des montées et descentes, le terrain boueux me force à la prudence. Heureusement que mon hôte du jour m'a épargné les pires montées du parc car celles-ci sont amplement suffisantes. Une magnifique pente mettra mes cuisses à rude épreuve. Toutefois, cela reste un vrai plaisir: nous traçons notre route à une bonne allure.

A côté de ça, le Professeur Minimaliste prépare son prochain grand défi: les 50km de l'Eco-Trail de Paris. Fred s'entraîne souvent dans ce bois et il faut dire que le lieu est propice: grande performance à venir, je l'espère.

 

IMG159.jpg

 Vous avez dit...boueux?

 

 

La convivialité est vraiment au rendez-vous de cette sortie. Les chemins boueux et les raides montées ne nous empêchent pas de papoter, bien au contraire. Comme certains balayent toutes les plages de vitesse lors de leurs plans d'entraînement, nous balayons un maximum de sujets (méthodes d'entraînement, blogs, sport en général) pendant cette heure passée ensemble. Contrairement à moi, Fred m'avoue qu'il ne travaille pas du tout les footings en endurance. Qui pourrait l'en blâmer avec ses 3h10' au marathon...

Avant d'achever la balade, Fred me montre la fameuse côte où il teste les différentes chaussures (entre autres les fameuses Baregrip 200) pour le site runners.fr. Merci de me l'avoir épargné car elle monte à pic!!

 

Après 9.62 kilomètres parcourus en 1h02 (Merci Fred de t'être mis à mon très modeste niveau) nous nous arrêtons au parking dit de l'Etang pour échanger encore quelques mots.

Personnellement, une fois de plus, le running a encore rimé avec le mot "plaisir". Je reviendrais dans le coin, pour sûr!

 

 

 

IMG165.jpg IMG166.jpg

Le Professeur Minimaliste et le GROS joggeur après la sortie. (ma photo est un peu zoomée, nous mesurons la même taille!

 

 

Merci, Frédéric, pour ce très bon moment de running. Ce fut très convivial. Je t'accueillerais volontiers à Vincennes prochainement!

Bon courage dans ta préparation de l'Eco-Trail et j'espère que nous nous retrouverons sur une prochaine course! 

 

 

 

 

Commenter cet article

Léna 25/12/2011 17:27


Sympa la sortie et la rencontre avec "le prof" merci pour ce compte-rendu.


Joyeux Noël Bernard !

legrosjoggeur 25/12/2011 21:43



Je t'en prie, Léna. Merci à toi, bon réveillon



Daremarathon 25/12/2011 16:54


En regardant la photo de toi, une chose est certaine


le "gros" joggueur n est plus.

legrosjoggeur 25/12/2011 21:44



Merci, Dare, j'avoue avoir du mal à maîtriser le changement!



FRED 25/12/2011 16:38


Promis, la prochaine fois, je lui fais grimper cette cote

legrosjoggeur 25/12/2011 21:43



Allez, chiche, Fred. Toujours en Roclite 285 :)



sof 25/12/2011 15:42


Ah oui, ça change du bois de vincennes !! prochaine fois, tu fais la fameuse côte alors :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();