" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


P*****, quatre ans!

Publié par Le Gros Joggeur sur 31 Août 2015, 18:04pm

Catégories : #Le GROS joggeur

Le 29 août 2011, j'ai ouvert ce blog sans voir beaucoup plus loin que la semaine d'après. De fil en aiguille, j'ai pris de plus en plus de plaisir à écrire sans tenir compte du nombre de visites quotidiennes. Chaque jour anniversaire, je me retourne en regardant le passé. Il est vrai que beaucoup de choses ont évolué depuis. Et si je vous en parlais?

 

1. Le GROS joggeur n'est plus aussi gros physiquement.

En quatre années de pratique de la course à pied, mon physique a évolué sensiblement. Lors de mes débuts au mois de mai 2011, la balance indiquait 98 kilos lors de mes pesées. Malgré ce poids plutôt contre-indiqué, j'ai embrassé cette nouvelle vie sportive avec envie et passion. Sans devenir un ascète, j'ai procédé à quelques adaptations nutritionnelles. La perte de poids a été régulière mais j'ai mis du temps à me rendre compte du changement. Quatre ans plus tard et pesant à présent 80 kilos, je continue de courir. Quelques amis m'ont ouvertement questionné au sujet d'un changement de nom du blog. La réponse est négative car cela me permet de ne pas oublier d'où je viens.

A gauche, lors du Semi de Vincennes 2011. A droite: lors de la Course de Handicap International 2015
A gauche, lors du Semi de Vincennes 2011. A droite: lors de la Course de Handicap International 2015

A gauche, lors du Semi de Vincennes 2011. A droite: lors de la Course de Handicap International 2015

2. Le sportif a évolué...

Des mes débuts, je me suis clairement positionné sur l'apprentissage et la progression. J'ai aussi eu la chance de tomber sur des personnes expérimentées et très raisonnables. Ainsi, j'ai pu progresser à mon rythme. Tant et si bien que j'ai pu m'aligner sur marathon, alors que j'avais presque juré  ne jamais m'y aventurer.

Mes chronos ont bien évolué malgré une année 2014 catastrophique en terme de résultats bruts..mais qui m'a permis de me remettre entièrement en question. D'ailleurs, je m'entraîne bien plus et mieux. En fait, j'aime tout simplement m'entraîner et je conserve une grande soif d'apprendre, tout en conservant des objectifs raisonnables. Tout en sachant rester à ma place, bien sûr (j'essaie simplement de faire de mon mieux).

 

10km: De 50'16" à 40'09".
10km: De 50'16" à 40'09".

10km: De 50'16" à 40'09".

3. ...L'homme aussi...

Lors de la création de ce blog, j'allais sur mes 35 printemps. Je tutoie à présent la quarantaine et je ne me suis jamais senti aussi bien. Malgré de sérieux coups durs et les atermoiements qui en ont résulté, je n'ai pas cédé. Je dois vous avouer que la course à pied à joué un rôle important dans mon bien-être. J'ai ainsi pu transformer la colère et la tristesse consécutifs aux décès de mes parents en une force positive.

Le processus n'a pas été simple mais une fois que j'ai admis les choses, tout a évolué. Concernant la "famille" running, le bilan est immensément positif (entre autres, bises à mes amis nordistes) mais j'ai là aussi évolué et j'ai pris mes distances vis à vis de certaines personnes rencontrées par l'intermédiaire du blog. Personne n'est parfait: naturellement, je peux décevoir mais j'ai également été désagréablement surpris. Néanmoins, je sais que de bons moments restent à venir.

...4. et le blog aussi!

Lors de mes débuts, je parlais un peu de tout et de rien. J'ai opéré comme un bloggeur (au sens où on l'entend aujourd'hui) qui parlait de ses courses mais aussi de matériel, un peu de nutrition, quelques fois d'évènements (certains très sympathiques), etc... Je ne renie absolument pas cette période révolue. J'ai fait tout cela avec sincérité, d'autant plus que je ne recherche pas la célébrité mais simplement à partager ma passion comme le fait cette athlète (que je ne connais pas personnellement mais que je salue ici).

Cette passion se concentre désormais sur le terrain. Etant convaincu que la pierre angulaire de notre pratique est de COURIR, j'ai progressivement abandonné le côté matériel pour me concentrer sur le côté sportif. Forcément, je perds en terme de visibilité mais j'ai choisi mon camp. Il m'arrive d'être stupéfait par la propension de certain(e)s à mettre plus d'énergie à publier des billets sur le test du dernier GPS à la mode (ou autre chose) qu'à nous parler de leurs entraînements/courses. Certaines pratiques me laissent pantois mais chacun est libre de ses choix. En tous cas, je n'aime rien de moins qu'arpenter le bitume, le chemin stabilisé ou encore le tartan des pistes...

 

Pour conclure, même si je ne suis plus tout à fait le même qu'il y a quatre ans, je continue à brûler de passion pour la course à pied. A ma manière.

 

Commenter cet article

Olivier 02/10/2016 17:50

Lucidité, sagesse, passion, partage, humilité n’empêchant pas la fierté ; bon anniversaire ! Mon modeste blog, qui va sur son 1er anniversaire en prend de la graine.
Je continue avec toujours autant de plaisir à te lire, article après article, dans l'ordre chronologique. Un vrai "page turner", une vraie "success story" !
MERCI !

Ganerick 11/12/2015 17:38

D'accord avec toi concernant tes choix. Moins focaliser sur le matos et plus sur les entraînements. C'est la clé du succès. Et il suffit de voir des "vieux" coureurs en tenue "cheap" sur des marathons griller des frimeurs en tenue dernier cri.

Le Gros Joggeur 11/12/2015 22:36

C'est clair, Ganerick...il suffit de mettre un T-shirt, un short de de bonnes chaussures...
Je suis correctement équipé, ça me va. Des fois, je cours même en maillot de foot ;)

Rohnny 07/09/2015 22:08

Et bien bon anniversaire a ton site que je visite toujours avec beaucoup de plaisir.
De mon coté, je viens de créer mon nouveau site, voici l’adresse : www.joggingtime.be/ , une petite visite et un commentaire fais toujours plaisir. A bientôt :-)

Le Gros Joggeur 07/09/2015 22:23

Merci, mon Rohnny. Je file voir ton site de suite :)

BB18 02/09/2015 17:14

Clin d’œil d'un lecteur régulier, tu m'as bien accroché avec ton parcours de gros qui s'accroche et fait ce qu'il a à faire sans jouer causette. Respect pour ta persévérance, ton humilité et t'être engagé sur le sujet de fond : courir. Gardes le(la) cap !

Le Gros Joggeur 02/09/2015 21:50

La vérité est sur le terrain comme du le dis. Et on garde le cap bien sûr.
J'aime courir, tout simplement :)
Merci pour ton message très encourageant!

Fire Rasta 02/09/2015 07:16

Ça fait un moment que je te suis, et je vais continuer a le faire car ta progression et ton implication m'inspirent beaucoup.
Bon courage pour la suite

Le Gros Joggeur 02/09/2015 07:51

Merci, mon ami. Et je te suis aussi avec tes footings en pleine nuit.
Grand fou, va

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();