" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


#62. Les Foulées du 12ème 2015: Résistance!

Publié par Le Gros Joggeur sur 25 Juin 2015, 19:03pm

Catégories : #Mes courses

#62. Les Foulées du 12ème 2015: Résistance!

La saison 2014-2015 touche à sa fin et je m'octroie un dernier petit plaisir en m'inscrivant aux Foulées du 12ème. J'ai couru toutes les éditions de cette course depuis 2012 et je repart pour une quatrième danse! Quinze jours après un excellent chrono à la Course du Château, je me mets à penser à l'étape suivante: tenter de passer sous les 40 minutes. Je reste donc bien motivé et garde un kilométrage soutenu pour aborder cette dernière échéance. La saison a été pleine et je n'ai rien à perdre!

Ce dimanche 21 juin, premier jour de l'été, j'arrive donc vers 8h30 du côté du Vélodrome de la Cipale, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, juste en face de Charenton-le-Pont. J'ai rendez-vous avec mon pote William qui disputera la course et qui est venu en famille (son fiston grandit drôlement vite, d'ailleurs...). Après avoir déposé mes affaires à la consigne (toujours aussi bien organisée!), je pars m'échauffer tranquillement. Sur la route du Bac, Gilles, un garçon taillé comme un athlète vient à ma hauteur. C'est un lecteur du blog et nous partageons l'échauffement avec plaisir. Très rapidement, je m'aperçois que le temps est lourd et humide, pas du tout mes conditions préférées mais je ferai avec.

Après l'échauffement, je rejoins l'aire de départ située sur la Route du Bac. A 15 minutes du départ, il y a déjà du monde et de nombreuses têtes connues tels, Pierrot, Hugues, Eric ou encore Habib. Je rencontre pour la première fois Guillaume, un habitué d'un célèbre forum de course à pied. 1,90m, 75 kilos, un bon coureur qui vaut 39' sur la distance. Nous nous retrouverons après la course...
 

A 9h28, le départ est donné. Dernier coup de feu avant une pause bien méritée!

 

Le parcours

 

 

Parcours des Foulées du 12ème 2015

Parcours des Foulées du 12ème 2015

Le parcours de cette édition 2015 est quelque peu modifié. Quelques relances ont été supprimées afin de le rendre encore plus roulant. Néanmoins, nous n'éviterons pas deux ou trois virages à 180 degrés...à multiplier par deux car le parcours contient deux boucles. A côté de cela, l'arrivée est toujours située sur le mythique vélodrome de la Cipale.

Comme je le disais plus haut, les conditions météo me sont hostiles. 17°C à l'heure du départ et 83% de cette humidité que je crains par dessus tout. Cela confirmait les dires de Pierrot : "il fait lourd dans le Bois"...

La stratégie de course sera la plus simple possible: tenir 15km/h le plus longtemps possible soit 4' au kilomètre et accélérer au dernier kilomètre si les jambes suivent. De plus, il y aura un meneur d'allure...Je veillerai tout de même à faire ma propre course.

 

La course

 

Départ-5km: Cela s'annonce compliqué

 

#62. Les Foulées du 12ème 2015: Résistance!

Je mets 4 secondes pour franchir la ligne de départ et comme toujours, les avions de chasse partent à des allures supersoniques. Pour ma part, je prends des risques et j'essaie de tenir une allure légèrement supérieure à 4'00"/km. Je remarque le premier virage Route de la Plaine/Route Dom Pérignon. A ce moment de la course, ça va mais quid du second passage? Je passe le premier kilomètre en 3'58". Idéal, me direz-vous mais je transpire déjà!

 

Nous atteignons ensuite la route de Ceinture du Lac Daumesnil après une virage à 150 degrès qui me casse déjà les jambes; Cela promet! Après un second kilo parcouru en...3'52", je ralentis et laisse passer le meneur d'allure 40' afin d'essayer de me caler dans sa foulée. Mais d'ores et déjà, je sais que je suis parti trop vite pour mes forces du jour et surtout par un climat qui ne m'est pas favorable. Les relances pénibles sont le thème du jour: au km4, le virage en épingle Ceinture du Lac Daumesnil/ Route de la Croix-Rouge me remet au supplice.

 

Je suis déjà bien en nage et même le profil plus favorable de l'Avenue de Gravelle ne me permet pas de retrouver du peps. A ce moment de la course, je sens arriver la purge mais je m'accroche tout de même en bouclant la première partie du contrat (mi-course atteinte en 19'58" officiels). Amandine et Giao sont idéalement placés pour nous encourager.

Déjà bien en nage juste avant la mi-course (Crédit Photo: Pierre-Marc Giao Duong Huynh)

Déjà bien en nage juste avant la mi-course (Crédit Photo: Pierre-Marc Giao Duong Huynh)

Km6-8: cuit à l'étouffée.

 

#62. Les Foulées du 12ème 2015: Résistance!

A la fin de la première boucle, il faut reprendre la route du Bac. Il fait chaud et lourd et pour une fois, je ne dédaigne pas le ravitaillement. La bouteille d'eau que j'attrape me permet d'hydrater mes jambes et mon gosier. Comparé à mon état de forme, mes intervalles restent très corrects (km6: 4'03") mais je suis à la peine. Je ne ferai clairement pas moins de 40' et je me demande à un moment ce que je suis venu faire dans cette galère.

Les virages dont je vous ai parlé précédemment  me scient les jambes et j'ai du mal à relancer. Je fais le yoyo avec Laurent, un très bon coureur qui dispute son troisième 10km en trois semaines (38'45" aux 10km de l'Equipe, tout de même!) et qui n'est pas dans un bon jour. Nous nous doublons à tour de rôle, incapables de tenir un rythme régulier. Néanmoins, je m'aperçois qu'en passant au km8 en...4'14", il est temps de faire quelque chose!

 

Km9-arrivée: Sus au barême!

#62. Les Foulées du 12ème 2015: Résistance!

Après l'effroyable virage Ceinture du Lac Daumesnil/Route de la Croix Rouge, il est temps de se défoncer. Je suis dans le rouge mais reste assez lucide pour me rendre compte que je peux encore faire un temps TRES décent, vu mon état. A 40'30" officiels, j'obtiendrais le Barême FFA D2, ce qui n'est pas à négliger (tout est bon à prendre!) . Alors j'accélére progressivement...

 

Arrivé sur la Route de Gravelle, je distance petit à petit Laurent et j'aborde l'entrée sur le vélodrôme de la Cipale au sprint. Je lâche toutes mes forces pour un de mes meilleurs sprints. En franchissant la ligne d'arrivée en 40'26" officiels (40'22" réels), je réalise mon deuxième chrono sur 10 kilomètres. Même si l'objectif avoué (39'59") n'est pas atteint, j'apprécie ce chrono très significatif, d'autant plus que je n'ai rien lâché malgré un contrat hors de portée. Pas de problème là-dessus: je n'avais pas le sub 40' dans les jambes aujourd'hui mais cela reste un objectif raisonnable pour le second semestre.

Au sprint sur le Vélodrome de la Cipale (Crédit photo: Pierre-Marc Giao Duong Huynh)

Au sprint sur le Vélodrome de la Cipale (Crédit photo: Pierre-Marc Giao Duong Huynh)

Il est temps de se reposer après une belle saison!!!

 

A mes parents.

Commenter cet article

Rohnny 30/06/2015 21:56

Décidément c'est ton année, bravo à toi et surtout bonne continuation.

Fire Rasta 29/06/2015 06:39

Bravo Bernard. Malgré la chaleur et l'enchaînement des courses, tu réalises encore un chrono.
nul doute que le sub40 ne va pas te résister longtemps.

Gilles Etchepare 28/06/2015 16:39

Bravo Gros Joggeur et merci pour ta comparaison avec un athlète (c'est Gilles), j'aimerais bien en avoir également les performances!,
Je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir aussi clairement de tes courses mais c'est très agréable à lire. Moi aussi, j'ai un gros problème de dérive sur la deuxième partie de course avec un bon finish (ça c'est sympa!).
Je vais être studieux cet été pour passer sous les 34' au deuxième semestre.
Bonnes vacances et continue de nous faire profiter de tes courses!

Le Gros Joggeur 28/06/2015 17:51

Salut, Gilles et merci de m'avoir fait signe abordé avant la course.
L'échauffement commun était très sympa. J'ai une bonne mémoire, ça aide ;)
Je serai tout aussi studieux cet été mais avant je m'octroie deux semaines de régénération afin d'aborder l'été assez frais.
Bonnes vacances à toi aussi et tiens moi au courant de ton calendrier sportif.
Qui sait, nous nous croiserons de nouveau?

Romain 26/06/2015 21:54

Bravo pour cette belle saison! Je suis régulièrement ton blog et j avais eu l occasion de te laisser déjà un message pour ton blog et ta progression. Tu as encore franchi un cap! Sache que nous avons l obectif du sub 40 en commun! Ma meilleure perf est 40'40 et je suis determiné comme toi a passer sous les 40 au second semestre! Bon repos estival

Le Gros Joggeur 26/06/2015 21:59

Je te remercie, Romain. Effectivement, nous sommes tout proches! La récompense va venir ;)
Bon entraînement à toi et donnes moi de tes news!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();