" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


#61. La Course du Château 2015: ça approche, ça approche...

Publié par Le Gros Joggeur sur 9 Juin 2015, 13:42pm

Catégories : #Mes courses

#61. La Course du Château 2015: ça approche, ça approche...

Après avoir pris le temps de récupérer de mon dernier 10km, je reprends l'entraînement normalement. J'aurai largement me contenter de ce bon chrono (40'46") mais mes jambes sont vraiment très bonnes et je reste à l'affût d'une bonne opportunité. Je jette ainsi mon dévolu sur...la Course du Château de Vincennes, un bon 10km bien plat apprécié par de nombreux coureurs. Bien que cette compétition prenne place sur mon lieu d'entraînement préféré, cela sera la toute première fois que je la disputerai

Afin de pouvoir jauger mes possibilités, mon entraîneur Gérard Martin me fait courir un...3000m à l'entraînement en pointes. Pas habitué à ce matériel, je remplis toutefois le contrat demandé (11'15" tout juste, soit 16km/h de moyenne) mais je termine totalement épuisé!

A l'arrivée du test sur 3000m avec Sébastien Rosse à gauche (Photo: Gérard Martin)

A l'arrivée du test sur 3000m avec Sébastien Rosse à gauche (Photo: Gérard Martin)

Ce dimanche 7 juin, j'arrive un peu avant 9 heures sur l'Esplanade du Château de Vincennes où j'ai rendez-vous avec Renaud et Eric. L'endroit est rempli de monde car outre les coureurs (près de 4000 inscrits!), il y a également de nombreux jeunes venus assister à un festival de musique.
Après avoir laissé nos affaires à la consigne, nous partons nous échauffer très tranquillement.
Nous avons de bonnes sensations et nous devons réfréner nos ardeurs, c'est très bon signe.

Vers 9h50, nous retrouvons l'avenue des Minimes, lieu du départ de la course. Je laisse mes camarades qui vont courir ensemble pour rejoindre le sas -40 minutes. Et oui, fait du prince (la bonne blague...), mes chronos me permettent d'y avoir accès. J'y retrouve d'ailleurs quelques amis tels Guillaume (photos Gui Fav) ou encore Franck (@LunarSpider), qui vise un sub 40'.


Pour une telle foule, l'Avenue des Minimes est franchement exigüe mais je suis à l'avant de la course et ainsi je diminue les risques de piétinement et de bousculade.

A 10h04, le départ est donné!

 

Le parcours:
 

Parcours de la Course du Château 2015

Parcours de la Course du Château 2015

Entièrement situé dans le Bois de Vincennes, le parcours est totalement plat et roulant. Néanmoins, quelques relances (essentiellement situées autour du Lac des Minimes) apporteront un peu de piment. La valeur ajoutée de la course réside normalement dans l'arrivée au coeur du Château de Vincennes sur un tapis rouge mais depuis deux ans, cela est malheureusement interdit et nous nous contenterons donc de l'Avenue des Minimes.

Les conditions de course sont idéales (Soleil-15°C), le vent est faible (11km/h), je vais donc pouvoir tenter dans un premier temps de confirmer mon dernier chrono mais l'idée est de toucher au moins 40'25", voire bien mieux sur un malentendu. Il serait bien de passer à mi- course autour de 20'15"...

 

La course

 

Départ-5km: Un départ sérieux et précis.

#61. La Course du Château 2015: ça approche, ça approche...

Comme toujours sur un 10km, les lions sont lâchés dans l'arène. Pour ma part, je pars  immédiatement  sur l'allure idoine (km1 en 4'00" tout juste). Mes jambes sont bonnes et il ne faut surtout pas en faire plus. Nous sommes à présent sur l'avenue du Tremblay et je me rends compte que le soleil tape bien fort, une donnée qu'il ne faudra pas négliger pour le déroulement de la course. Je suis interpellé par une voix familière. C'est Guillaume qui me rejoint et nous échangeons quelques mots. Après un km 2 très correct (4'06"), nous allons commencer à tournicoter autour du Lac des Minimes avec quelques relances pas franchement agréables mais la couverture végétale qui nous protège du soleil est fortement appréciée.

 

A ce moment de la course, le peloton est encore compact et je fais bien attention à ne pas trébucher. Guillaume ralentit finalement et je reste au contact des 15 km/h (km: 4'03"). Je suis vraiment en territoire connu (je m'entraîne très souvent en endurance active dans le coin) et je prends beaucoup de plaisir à évoluer sur ce terrain même si le bitume n'est pas de bonne qualité.

Avec Guillaume (dossard 247) à ma droite. (Photo: Photo Running)

Avec Guillaume (dossard 247) à ma droite. (Photo: Photo Running)

Il commence à faire de plus en plus chaud au soleil mais je commence aussi à me dire qu'il y a un coup à faire (km4: 4'01"). Je profite du long faux-plat descendant de l'avenue de la Belle Gabrielle (que je prends TOUJOURS dans le sens montant à l'entraînement...) pour me laisser aller un peu sans forcer. La course n'a de toute manière pas encore commencé...
A ma grande surprise, j'aperçois Franck qui habituellement n'est pas dans ma proximité chronométrique... Quoiqu'il en soit, je passe à mi-course en 20'13", bien dans le ton et sans m'arrêter au ravitaillement.

 

Km 6-8: Pas d'imprudence.
 

#61. La Course du Château 2015: ça approche, ça approche...

Après le doux intermède de l'Avenue de la Belle Gabrielle, les hostilités reprennent sur l'Avenue du Tremblay. Et là, j'ai bien peur d'entrer plus vite que prévu dans la zone rouge du 10km car l'endroit est totalement découvert, permettant au soleil de nous piquer joyeusement. J'ai ici le plaisir de voir Pathé, juché sur son vélo (et ne gênant personne car hors parcours)  qui me prodigue quelques encouragements bienvenus.


Je reste bien régulier (km6 et 7 courus en 4'01" de moyenne) et bien que je ne sois plus de la première fraîcheur, je sens que l'entraînement est en train de payer une nouvelle fois car je ne pioche pas. Après voir une nouvelle fois tournicoté près du Lac des Minimes (c'est fou ce que les relances sont désagréables à ce moment de la course...), j'entre dans l'emballage final parfaitement dans le coup pour élaguer une nouvelle fois ma meilleure marque sur 10km (32'19" au km8)

 

Km9-Arrivée: Une fin de course solide

#61. La Course du Château 2015: ça approche, ça approche...

Nous sommes à nouveau sur l'Avenue du Tremblay et là, c'est la rotissoire. Le soleil tape bien dur et je me mets même à regretter furtivement de ne pas m'être arrêté au ravito. Pas grave, ce n'est plus le moment de réfléchir. Franck est toujours dans mon viseur et je rettrape pas mal de coureurs. La course est en train de se jouer. Un grand gaillard de près d'1m90 nous dépasse en nous encourageant mais "saute" presque aussitôt!


Pour ma part, je commence à ventiler mais plus qu'alléché par la perspective d'un très bon chrono, je maintiens une bonne allure (km9: 4'01"). La zone d'arrivée est toute proche et quelques coureurs ayant perdu leur lucidité sprintent trop tôt (l'arche de départ n'étant pas celle d'arrivée...).

A 300 mètres du but, je sprinte franchement et la récompense se matérialise en 40'09" réels, soit 37 secondes de mieux que ma dernière marque (et en battant au passage ma meilleure marque sur 5km en 19'56"!!)  Je donne l'accolade à Franck que j'ai devancé de peu ainsi qu'à d'autres coureurs qui ont terminé dans mes environs.

Après avoir récupéré mes affaires, je retrouve Eric et Renaud, très contents de leur course du jour. J'ai aussi le plaisir de faire connaissance avec Chris, lecteur du blog. D'autres amis tels Cylien, coureur de mon club (33'57", chapeau) ou encore Regis (@bougis94) une nouvelle fois sous 40 minutes,  ont le sourire jusqu'aux lèvres.

Je repars également avec le sourire aux lèvres mais également avec une envie d'en découdre très vite alors je remets les compteurs à zéro et je repars au travail!

Vous aurez sûrement saisi la teneur du prochain objectif...

A mes parents.

Commenter cet article

William 12/06/2015 08:28

Je prends enfin 30" pour lire ton CR.
Bravo mon copain !
On se donne RDV dans 9 jours ?

Le Gros Joggeur 12/06/2015 21:43

Merci, William!
C'est très probable...

InesG 09/06/2015 20:32

Bravo super gestion et negativ split! Perso je perds toujours 30" à la 2e partie, par exemple pour ton chrono chez moi ça aurait donné: 19'50"&20'19"
Prochaine étape les 40' , avant fin 2015 c'est sûr!

Le Gros Joggeur 09/06/2015 20:54

J'aimerais bien passer un 5000 en 19'50" moi, Inès! Merci en tous cas.
Oui il faut aller taper les 40' et c'est pour bientôt!!!

Senrunner 09/06/2015 19:05

Course bien geré, RP au bout. Bravo! Le sub 40 s'inscrit comme un objectif atteignable à present. Tot ou tard ça va tomber!

Le Gros Joggeur 09/06/2015 20:55

Oui, cher ami, ça ne saurait tarder...

StCyrre 09/06/2015 18:05

Très fort Bernard, bravo ! Avec la chaleur qu'il y avait, c'est une sacré perf ! Pas sur de pouvoir te rattraper là ;-p Toutes mes félicitations et surtout profites bien de tes vacances !

Matthieu aka StCyrre

Le Gros Joggeur 09/06/2015 20:56

Merci, Mathieu! Les vacances sportives ne sont pas encore pour tout de suite... ;)
Fin juin au plus tard!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="//platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = '//apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();