" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Préparation Marathon de Rotterdam 2015: Semaine 6/8

Publié par Le Gros Joggeur sur 29 Mars 2015, 15:34pm

Catégories : #Les entraînements

Préparation Marathon de Rotterdam 2015: Semaine 6/8

Les semaines se suivent, les kilomètres s'additionnent...Après une semaine 5 à 86 kilomètres, place à une nouvelle semaine bien chargée. Cette sixième semaine sera la dernière comportant cinq séances. J'opterai pour la dernière fois avec l'idée du bloc de trois jours dans l'idée de travailler sur une fatigue...qui ne manquera pas de s'inviter au programme...

 

Semaine 6. Lundi 23 mars-Dimanche 29 mars.

 

Séance 1. Footing de récupération 1h15.
48 heures après la plus grosse sortie longue du plan, je me remets à l'oeuvre malgré un temps vraiment affreux (6°C-pluie continuelle). En dépit de ce temps de cochon (dédicace à mes amis belges, Yvonnka et Olivier), je m'éclate à courir et à rentrer chez moi trempé jusqu'aux os!
S6-1. 13km en 1h15


Séance 2. 45' footing +2*5000m allure marathon + 15' de footing.
Pas le temps de se refroidir avec cette grosse séance d'allure effectuée...16 heures après la séance de la veille. Avec l'accord de Gérard, je m'affranchis de la piste pour tournicoter tout seul dans un Bois de Vincennes froid (5°C-vent frisquet), humide  et presque désert. La consigne était de ne pas dépasser 82% de fcm...Mission accomplie avec deux fractions courues aux allures de 4'45"/km (79%fcm) et 4'47"/km (81%fcm). J'ai opté pour un tracé particulier (faux-plats, relances) qui change totalement du confort de la piste. A noter l'apparition d'une certaine fatigue musculaire au niveau des cuisses...
S6-2. 22km en 1h53
 


Séance 3. 15*600m en 2'35"/2'30" (r=200m en 1'15")
Le bon temps (Soleil-12°C) était de la partie pour mon retour sur la piste avec une nouvelle séance bien chargée. Cependant, les allures proposées (autour de mon allure semi) me permettent de ne pas finir très correctement. Sous l'oeil de Gérard et en compagnie des autres marathoniens du club, j'ai été très régulier autour de 2'28"/2'30" pour terminer en 2'22". De bonnes sensations mais la fatigue musculaire est clairement là. Les 6 semaines de travail font leur oeuvre!
S6-3. 20.2km en 1h42

Lors des 15*600m (Crédit photo: Gérard Martin, VRC 92)

Lors des 15*600m (Crédit photo: Gérard Martin, VRC 92)

Séance 4. Footing de récupération 1h.
A l'origine, je devais insérer dans ce footing 15 minutes d'allure marathon mais au lendemain d'une grosse séance de volume, je me range au conseil du coach: footing de récupération simple! Pendant 15 minutes, je suis à l'agonie: j'ai mal aux cuisses et j'hésite à rentrer mais finalement les jambes déroulent et je rentre chez moi très satisfait de cette petite sortie. Cependant, même si le temps était lourd (12°C-100% d'humidité), j'ai beaucoup transpiré...
S6-4. 10,4km en 1h.
 

Séance 5. Sortie longue vallonnée 2h15
Décidément, ce début de printemps ne nous épargne rien. Le mauvais temps (Pluie-9°C-Fort vent) s'invite au programme de la dernière sortie longue de mon plan marathon que j'effectue avec mon ami Romain, que je n'avais pas vu depuis des lustres. Effectuée au Parc de Saint-Cloud (comme la sortie de 2h en semaine 1 du plan), cette séance se transforme à certains endroits en sortie...trail tant les chemins ont été rendus gras par la pluie.
 

Profil de la sortie longue vallonnée de 2h15

Profil de la sortie longue vallonnée de 2h15

Malgré ces conditions, j'ai pris du plaisir à arpenter le Parc en très bonne compagnie. De plus, avec 290m de D+, le travail est plus qu'accompli.
S6-5. 22.7km en 2h15

Bilan de la semaine: Avec 88km, j'ai réalisé la semaine la plus dense de ma vie de coureur. Même si mon corps ressent la charge d'entraînement, je reste pleinement motivé dans l'accomplissement de ce plan. Cela tombe bien car je passe à quatre séances dès la semaine prochaine. L'allègement et l'affûtage approchent...tout comme le marathon...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo pour cette nouvelle grosse semaine. Bonne continuation à toi.
Répondre
C
ça va payer !! quel entraîneur ce Gérard.... tu dois vraiment apprécier ! j'aime beaucoup tu as réalisé la semaine la plus dense de ma vie de runner (88km) .... tu t'affûtes !! ça se voit.... bon marathon made in Rotterdam... Nantes sera un lointain souvenir...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); // Twitter button !function(d,s,id){ var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0]; if(!d.getElementById(id)){ js=d.createElement(s); js.id=id; js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs); } }(document,"script","twitter-wjs"); // Google + button window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();