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Les chroniques du GROS joggeur

Les chroniques du GROS joggeur

Bienvenue sur ce blog dédié à ma pratique de la course à pied. Courant entre 70 et 80 kilomètres par semaine, je vous raconte ici mes courses, mes préparations et ma vie de coureur. Bonne lecture!


Les 10km de l'Equipe 2014 avec la Team Puma 1/3: premier entraînement collectif.

Publié par Legrosjoggeur sur 2 Juin 2014, 18:55pm

Catégories : #Les entraînements

Les 10km de l'Equipe 2014 avec la Team Puma 1/3: premier entraînement collectif.

Juste après ma non-course des Foulées Massicoises, j'opte pour une semaine de repos relatif sans aucune sortie running. Je me laisse toutefois l'opportunité de faire autre chose et j'ai bien fait... En effet, Alexandre, un membre du staff Puma  m'a proposé de faire partie de la Team Puma créée pour les 10km de l'Equipe. J'ai accepté avec enthousiasme cette nouvelle expérience. Outre la course en elle-même qui aura lieu le 15 juin prochain, deux entraînements en salle sont prévus le 27 mai et le 10 juin.

Nous nous retrouvons ainsi le 27 mai à 14h30 devant le Club sportif le Klay, situé dans le 2ème arrondissement de Paris. C'est un club très chic avec des installations assez luxueuses. Jugez-en par vous-mêmes...

 

 

Les salons et les vestiaires du KlayLes salons et les vestiaires du Klay

Les salons et les vestiaires du Klay

Pour ce premier entraînement collectif, nous ne serons que cinq suite à quelques désistements de dernière minute. Outre Alexandre, deux filles seront là, Azanie et Angie. Sylvain, un autre membre du staff Puma, sera également là , en tenue.

 

J'ai déjà connu des salles de sports mais elles n'avaient rien à voir avec ce club  haut de gamme. L'équipementier a vraiment bien fait les choses. Chaque membre de la Team a même droit à son package 10km de l'Equipe! La dotation se compose d'un Tee-shirt et d'un Short Faas Running sans oublier une paire de Faas 600 de belle facture. Nous aurons l'occasion d'essayer très vite ce matériel lors de la séance du jour.
 

Le package Puma/10km de l'Equipe

Le package Puma/10km de l'Equipe

Après nous être changés, nous nous rendons à la salle de sport où nous attend Issa, notre coach du jour. Tout sourire et très sympa, le coach nous annonce que "nous allons bien transpirer", ça promet.

Voici les grandes lignes de la séance concoctée par Issa:

- Travail au seuil

- Travail postural (gainage, équilibre)

- Développement de la résistance lactique,

- Amélioration de la coordination et motricité.
 

C'est du sérieux et dès l'échauffement, je peux vous dire que notre palpitant est malmené!

Ce n'est pas tant les exercices de mobilisation articulaire qui furent fatigants mais bien la montée en régime cardiovasculaire (montée de genoux, talons-fesses, technique de course et...circuit de sprint, si, si!). Nous nous retrouvons en nage en à peine 10 minutes, tu parles d'une semaine off! Cependant, j'apprécie de faire autre chose et de solliciter des muscles un peu endormis. Bienvenu dans le monde du cardio-training pur et dur!

 

Le corps de la séance se base sur trois grands axes:

 

1-Travail en ligne :

- montée de genoux en marchant (focus sur la technique, le parallélisme des pieds lors de la course) ;

- renforcement musculaire sur les membres inferieurs (squat, fentes avant arriere…) pour faire monter les acides lactiques ;

- alternance avec travail de course en fractionné (accélérations en lignes droite).

 

Rien qu'après ce premier intervalle, je sens mes cuisses travailler à fond. Heureusement que nous avons de l'eau à disposition car nous transpirons à grosses gouttes. Le groupe est très solidaire et tout le monde reste dans le ton quelque soit son niveau sportif. Ce n'est pas vraiment une partie de plaisir mais tout le monde garde le sourire.

En mode combat...

En mode combat...

2-Travail latéral :

- renforcement  des adducteurs /abducteurs en fentes latérales;

- déplacements latéraux en chassés avec  « Medecine Ball » (MB);

-chassés dynamiques sur step, alternance avec travail de course en fractionné (accélérations avec évitements d’obstacles).

 

Manifestement un peu entamé, Sylvain se ménage une petite pause de 5 minutes. Les filles tiennent remarquablement le coup, tout comme Alexandre qui a pourtant couru le matin même. Le Coach s'investit pleinement dans la session et transpire lui aussi à grosses gouttes. L'ambiance est excellente et tout le monde s'encourage: que du bon!

 

3-Core training+travail postural : -

- obliques debout avec MB (diagonales),

- gainage sur MB, genoux sur les côtés en position de gainage, alternance avec « burpees » pour maintenir une- FC élevée ;

- finir en course en faisant un récapitulatif des mouvements de course basiques;

-Tirage dos en position de planche alternance avec push-ups+gainage frontal ; focus abdos (roll up, roll down, planches costales, reverse crunch…).

La Team du jour!

La Team du jour!

Même si j'ai pris du plaisir à travailler d'une autre façon, ce n'est pas sans déplaisir que j'entends Issa annoncer la fin des hostilités de l'entraînement!  Nous avons transpiré comme jamais lors de ces 90 minutes d'effort mais tout le monde a tenu jusqu'au bout.

Rendez-vous dans 15 jours pour un second entraînement, probablement moins intense à cinq jours de la course.

 

Merci au coach Issa  pour son enthousiasme et son récapitulatif de la séance.

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Julien92 03/06/2014 08:39

Sur la photo en mode combat, on voit que tu as l'oeil du tigre ou plutôt du puma !!! Mdr ! Bon entraînement !

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